Vive la francophonie


Par Tintin Lahurlette

TRIBUNE - copie

Dessin de couverture par FB : les dessins de TIVIN

Tivin pensée unique

Vive la francophonie !

Du 14 au 20 mars, nous célébrions la semaine de la francophonie. En l’honneur de la langue si chère à Molière, j’ai demandé à mes abonné(e)s quels étaient leurs mots préférés… Question à l’air anodin qui finalement se révéla plus personnelle que je ne l’aurais cru… Amitié oblige, j’ai obtenu une liste de mots beaux, solides, rigolos, argotiques, voire poétiques… MERCI donc aux généreux donateurs ! J’avais promis un billet, le 58 ème, avec tous ces mots doux (en MAJUSCULES dans le texte) ! Exercice périlleux ! C’est parti…

SCROGNEUGNEU, Twitter a eu 10 ans pile dans la semaine de la francophonie ! Evidemment, sur le Net, on est loin du PARCHEMIN ! 140 caractères par message exigent clarté et concision pour conter les CALEMBREDAINES présidentielles ! On peut toujours critiquer, mais quand une TweetLine (un réseau social) portée sur la politique fonctionne bien, qu’une bande d’AMI(E)S se constituent, OSENT le PARTAGE, et REFLECHISSENT avec une LIBERTE de ton pas « LOUKEUS » (c’est du breton ! ), c’est MIEUX que bien !
On se pique même de PHILANTHROPIE: PUREEEE… Flamby, sa gauche, ses FRINGUES et sa teinture en prennent plein les MIRETTES, sauf le RESPECT dû à Pépère ! Je l’avoue avec SERENITE: Hollande, ma muse, m’amuse… pour ne pas en pleurer ! On lui marche allégrement sur les ARPIONS avec l’ELEGANCE GRACIEUSE d’une RADASSE en pleine REPENTANCE !
Mais attention ! On fait dans le légal et la COURTOISIE ! Pas question d’EXOTISMES frontistes, on n’est pas des BALTRINGUES ! On jongle avec les mots, on tente la RITOURNELLE, la langue française est bien pendue sur Twitter, parfois d’aspic mais jamais morte ! On la bouscule un peu, on lui trousse les jupons à grands coups de # et de RT, mais elle aime ça la coquine, pas encore une VIEILLE PEAU, croyez-moi !
Rébellion immédiate face à la réforme de l’orthographe et la suppression de notre accent circonflexe, une FÊTE à lui tout seul ! Fichez–lui la PAIX, c’est pas vos z’oi-gnons Madame la Ministre ! AMOUR et FIDELITE à notre petit chapeau ! Aussi, je boirai la MER et ses poissons, mais mes nénuphars flotteront sans « F » !
Vous pensez peut-être avec MELANCOLIE que ce combat pour la francophonie n’est qu’un détail, de la mousse, voire un luxe dans cette ambiance mortifère… certes… Mais pour crier JUSTICE, faut-il encore savoir lire et écrire ! S’instruire est une force face à l’obscurantisme salafiste ! Résistons ! Fidélité à nos valeurs, à  » L’ ESPRIT  » français ! Bien sûr, je n’ai pas la naïveté d’un « CUCETA » ( c’est du corse ! ), je sais que ça ne suffira pas. Alors que l’Europe et l’ONU arrêtent un peu de trainer des GROLLES ! L’union fait la force, prouvons-le plus encore, Il est temps !
Mais n’oublions pas: tant que nos mésanges ZINZINULERONT, que nos clochettes TINTINabuleront, tant que nos PARALLELOGRAMMES auront des « ailes » et qu’ ANTICONSTITUTIONNELLEMENT sera le plus long mot de la langue française, il y aura de l’ESPOIR !
Vivent la FRANCE et la francophonie !
Vive la francophonie !

Tintin Lahurlette

Hurler à la mort ou hurler de rire… Avant que le ciel politique nous tombe sur la tête, Tintin Lahurlette a choisi ! L’humour nous sauvera la vie !
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
A Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
TINTIN LAHURLETTE pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

 

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Article recommandé :

La Cigale et la Fourmi

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 180.000 LECTEURS !

+ 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter le livre « Les contes de l’étable » sur AMAZON

Cliquez sur le nom AMAZON ou ICI
Capture d’écran 2016-02-22 à 09.12.23

Publicités

6 réflexions sur “Vive la francophonie

  1. Cerantola Robert

    Cette petite Ministre arriviste n’arrivera pas a changer notre orthographe en tous cas moi je n’changerai jamais ce que j’ai apprit ! Ma culture, ma façon d’écrire et ma façon de m’exprimer !!!!………….

    J'aime

  2. Daniel Beauregard

    Je découvre votre site et c’est excellent. Ce billet d’humeur est réjouissant et l’article la cigale et la fourmi est grandiose.

    J'aime

  3. Gérard COUTANT

    Saperlipopette, la langue de Molière est-elle en train de changer ? C’est fin nul ! ben c’est ça ! en tout cas c’est pas fin valab ! mais bon à peau !
    Bachi-bouzouk….
    Bravo Tintin Lahurlette…

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s