Le totalitarisme fait croire à l’illusion du libre arbitre


La théorie du libre arbitre est le commencement de la dictature par Enquête & Débat

TRIBUNE

Le totalitarisme fait croire à l’illusion du libre arbitre

librearbitre-300x297L’ignorance sur l’illusion du libre arbitre et ses conséquences nous font croire que l’occident libre serait supérieur au reste du monde parce qu’il croit au libre arbitre, tandis que le reste du monde (et notamment le monde musulman) n’y croirait pas. Rien n’est plus faux, en réalité la quasi-totalité du monde actuel croit au libre arbitre, monde musulman compris, et au siècle dernier le nazisme et le communisme étaient pétris de croyance dans le libre arbitre.
Nazisme
Dans une interview en 2014 à Figarovox (1), l’écrivain Frédéric Rouvillois, auteur de Crime et utopie, a bien résumé la pensée nazie vis-à-vis du libre arbitre :
“En voulant instaurer le paradis sur terre, l’utopie n’est-elle pas l’opposé exact de la promesse chrétienne d’un au-delà?
L’utopie singe le christianisme sur tous les plans. Mais elle part du principe qu’on peut établir une société parfaite sans l’aide de la grâce. Un grand nombre d’hérésies chrétiennes sont à l’œuvre dans l’utopie, et notamment le pélagianisme, l’idée selon laquelle il n’y a pas eu de péché originel. L’homme n’est pas pécheur, il n’est pas fautif, et le Christ n’est donc pas venu pour racheter le péché de l’homme. Dès 1935 le juriste René Capitant expliquait que les nazis ne croient pas dans le péché originel, et qu’ils estiment que l’homme peut accéder lui-même à la perfection, par son effort, sa raison et son travail. En ce sens le nazisme est très exactement le contraire du christianisme, qui se fonde sur l’idée d’un homme pécheur et imparfait, devant ici bas se résigner à cette imperfection, et ne pouvant espérer la surmonter que dans l’au delà. Le noyau dur de l’utopie va donc à l’encontre du noyau dur du christianisme. Au fond, l’utopie n’a pas besoin de Dieu, elle se suffit à elle-même. C’est d’ailleurs ce que développe Hitler dans ses conversations avec Rauschning, un conservateur chrétien au départ proche des nazis: il se vante de pouvoir faire disparaître le christianisme et lui explique que son objectif est de faire de l’homme aryen, de l’homme véritable, une sorte de Dieu.”
Communisme
Le communisme appartenant à la même famille que le national-socialisme, à savoir la famille socialiste, il n’est pas étonnant qu’on retrouve la même adoration du libre arbitre dans le communisme. Voici ce qu’un communiste a écrit sur un forum marxiste (2) à ce sujet :
“”Les hommes font bien l’histoire, même si ils la font dans des conditions qui leur sont données par l’histoire antérieure”
C’est bien ce que Marx & Engels expliquaient, par ex, dans “L’idéologie allemande” :
“ Les circonstances font tout autant les hommes que les hommes font les circonstances”
Pour compléter, sur le tard, Engels réexplique tout ça (dans “L. Feuerbach et la fin de la philo classique allemande”) :
“Les hommes font leur histoire, quelque tournure qu’elle prenne, en poursuivant chacun leurs fins propres, consciemment voulues, et c’est précisément la résultante de ces nombreuses volontés agissant dans des directions différentes et de leurs répercussions variées sur le monde qui constitue l’histoire”
Mais il précise :
“L’inconséquence ne consiste pas à reconnaître des forces motrices idéales, mais à ne pas remonter plus haut jusqu’à leurs causes déterminantes”
A parler de la conscience sans la situer dans l’évolution générale des rapports sociaux de production qui pour Marx et Engels sont déterminants ; bref : à ne pas “élucider les causes motrices”.
Engels poursuit en effet :
“Elucider les causes motrices qui, d’une façon claire ou confuse, directement ou sous une forme idéologique et mêmes divinisée, se reflètent ici dans l’esprit des masses en action et de leurs chefs […] en tant que motifs conscients, telle est la seule voie qui puisse nous mettre sur la trace des lois qui dominent l’histoire dans son ensemble comme aux différentes époques et dans les différents pays”.
Mais cela ne signifie pas que Engels est bourdieusien et qu’il préconise d’ “objectiver les contraintes” histoire de plomber “l’inconscient social” et, au-delà, d’atteindre le nirvana du libre arbitre intégral. Ce qu’il dit, Engels, c’est que cette “prise de conscience” n’est pas dissociable des conditions matérielles de la vie sociale.
Donc oui la connaissance est-elle même un facteur qui influence de façon déterminante la prise de décision mais cette liberté et cette connaissance sont elles-mêmes historiquement, et donc socialement, déterminées.
Autrement dit, quand Engels dit dans l’Anti-düring :
La liberté n’est pas dans une indépendance rêvée à l’égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées””
Socialisme
On sait que les socialistes veulent donner le plus de choix possibles aux gens, en apparence, et lutter contre le déterminisme, qu’il soit sexuel (l’idéologie du genre), génétique (couleur de peau), social (tout le monde doit être égal), quelles qu’en soient les conséquences. C’est l’idéologie de l’homme nouveau, appliquée différemment selon les lieux et les temps où le socialisme s’applique.
Plus une société est totalitaire, plus elle doit faire croire aux gens qu’ils ont le libre arbitre, afin de les maintenir dans l’illusion de la liberté. Il en va de même dans l’islam, dont le libre arbitre est un des piliers civilisationnels.
Islam
L’islam est une religion où le croyant doit faire chaque jour la preuve de sa croyance afin d’espérer gagner le paradis. C’est une religion des œuvres, comme le catholicisme d’ailleurs (raison pour laquelle les pays majoritairement catholiques ne sont pas démocratiques, que ce soit en Amérique du Sud actuellement, en Europe au Moyen-Age, etc.).
Chaque respect d’un des 5 piliers de l’islam donne des points au croyant, et chaque non respect de ces piliers enlève des points, comme dans un jeu vidéo. Le croyant est donc toujours poussé à en faire plus, tout au long de sa vie, d’autant qu’il n’existe pas de seuil à partir duquel il peut savoir qu’il est sauvé. La croyance dans le libre arbitre va de pair avec une religion qui se base sur les choix réputés libres du croyant de suivre ou de ne pas suivre ce que son Dieu lui demande de faire.
Sur cette page islamique consacrée au libre arbitre (3), il est clairement expliqué que le musulman est libre de suivre les commandements d’Allah ou pas :
“La croyance en la Prédestinée comme nous l’avons décrite ne signifie en aucun cas que l’être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu’il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.
1 – La législation
Allah dit à propos de la volonté de chacun : « Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. » Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39
« Allez à vos champs par où vous le voulez. » Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223
Allah dit concernant le pouvoir de chacun :
« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui » Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16
« Dieu n’impose à chaque âme que ce qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu’elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu’elle aura fait. » Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286
2- La réalité
Tout être humain sait qu’il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d’agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l’effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.
Cependant la volonté et le pouvoir de l’individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit :
« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. » Sourate 81. L’obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29
La création appartient à Allah , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.”
Conclusion
En fait, seules les sociétés à dominante protestantes, et spécifiquement calvinistes ou luthériennes, ne croient pas au libre arbitre et sont donc les moins totalitaires.
Le contre-exemple de l’Allemagne nazie, souvent mise en avant par les détracteurs de la réforme protestante, ne tient pas puisque l’Allemagne de 1920-1930 était rongée par le communisme et le catholicisme, et n’était pas majoritairement protestante.
Par contre tous les autres exemples de sociétés majoritairement protestantes luthériennes ou calvinistes, comme la Finlande, la Hollande, la Suisse ou les États-Unis (voire l’Angleterre qui intègre une bonne partie de la réforme dans l’anglicanisme) ont démontré être les sociétés les moins totalitaires jusqu’à ce jour.
On pourrait également imaginer une société à dominance athée qui ne croit pas au libre arbitre, à la façon de Sam Harris ou de Michel Onfray par exemple, ou de communistes minoritaires (4), mais ce que nous avons constaté dans l’histoire c’est qu’athéisme dominant rimait toujours avec totalitarisme et croyance dans le libre arbitre.
Ainsi la corrélation semble claire et nette : plus une société croit dans l’illusion du libre arbitre, plus elle tend vers le totalitarisme, plus elle est déterministe, plus elle est libre et démocratique. Les dérives des Etats-Unis de ces 40 ou 50 dernières années sont à mettre sur le compte de la progression en son sein de l’idéologie marxiste, qui impose la croyance dans le libre arbitre et efface le calvinisme puritain qui a fondé les Etats-Unis.

Jean pour 
Capture d’écran 2015-12-28 à 06.35.18

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
A Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

——
Sources :
(1) http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/04/11/31005-20140411ARTFIG00248-comment-les-utopies-deviennent-criminelles.php
(2) http://forumamislo.net/viewtopic.php?f=11&t=18808&start=20
(3) http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/libre-arbitre.php
(4) comme ceux qui s’expriment ou sont cités dans ce long et intéressant article : http://www.gauchemip.org/spip.php?article2766

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

SUIVEZ ! PARTAGEZ !

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Jean pour ENQUETE & DEBAT
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 180.000 LECTEURS ! + 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

2 réflexions sur “Le totalitarisme fait croire à l’illusion du libre arbitre

  1. Janine

    Excellent article, qui dit simplement cette réalité dont tout le monde, pour ne pas dire, « personne » ne veut.
    Ah l’illusion du libre arbitre… ça n’est qu’une illusion à laquelle tout le monde s’accroche, pour surtout éviter de voir la réalité en face!

    Hollande, Walls des personnes qui imposent une dictature, jour après jour, et que beaucoup de monde refuse de voir et pourtant, ce 49.3, qu’est-ce que c’est ?
    l’application pure et dure d’une dictature!!!

    En lisant cet article, je me suis posée une question que je me pose depuis quelques temps… Quelle est la différence entre la religion Chrétienne et le religion Protestante???
    Eh bien, ce que j’ai trouvé m’a laissé dubitative, car en fait, je suis dans ma façon d’être face à la religion, non pas Chrétienne, mais Protestante!
    Par contre, cela, il va falloir que je l’intègre bien…!
    ça ne me gène pas, mais ça me surprend, car je pensais que la différence était ailleurs…!

    En attendant, dans ce pays, nous sommes dans un système totalitaire, ou disons-le simplement nous sommes en dictature qui ne veut pas dire son nom!!!
    Bien à vous

    J'aime

  2. Gérard COUTANT

    Débat excellent, mais quelle suite a cela…
    Dans votre conclusion vous énoncez : « Ainsi la corrélation semble claire et nette : plus une société croit dans l’illusion du libre arbitre, plus elle tend vers le totalitarisme, plus elle est déterministe, plus elle est libre et démocratique. »
    Je vois une chose en tous cas : »Dans le journal Le Figaro, le journaliste Ivan Rioufol estime que son pays sombre lentement mais sûrement dans une guerre civile : “Une situation de pré-guerre civile s’installe en France”, écrit-il, notant que la classe politique et les médias ne semblent pas réagir face à cette réalité. »

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s