La question du pouvoir politique


L’expérience du pouvoir politique finit toujours mal dans le monde moderne.

TRIBUNE

La question du pouvoir politique

Par Maxime Tandonnet

leaders politiquesL’expérience du pouvoir politique finit toujours mal dans le monde moderne.
Les derniers présidents américains ne laisseront pas un souvenir impérissable: Clinton, Bush, Obama. La campagne électorale américaine, de scandales en polémiques, atteint les sommets de la déchéance ou du ridicule entre Clinton (Madame) et Trump.
Les dirigeants européens plongent les uns après les autres dans la catastrophe, Mme Merkel et ses tergiversations sur « les migrants », Schengen, la Turquie; M. Cameron et son Brexit, M. Hollande et ses 12% de popularité. M. Renzi est au plus mal en Italie, l’Espagne est sans gouvernement, la Grèce s’enfonce toujours un peu plus dans l’indifférence.
Hussein, Ben Ali, Moubarak, Khadafi, etc: sauf exception, le métier de dictateur ou d’homme providentiel conduit à un triste sort.
Qui se souvient, car les gens ont la mémoire courte, à quel point les présidents Mitterrand et Chirac furent impopulaires sinon honnis à la fin de leur mandat?
Et tout va de pire en pire.
La vie politique française offre aujourd’hui un spectacle affligeant, entre ses cinquante candidats aux présidentielles, sa montée aux extrêmes, ses primaires débiles, sa violence croissante comme voile du néant, une poignée d’individus que l’on sent prêts à tous les mauvais coups pour garder la place à n’importe quel prix.
Qu’est-ce que le pouvoir politique et pourquoi, dans le monde moderne, conduit-il presque inévitablement à l’échec sinon au ridicule? Une hypothèse: nous avons changé d’ère tandis que la politique fonctionne encore sur un vieux modèle désuet, dépassé par le monde moderne. La question porte notamment sur la personnalisation médiatique du pouvoir.
Elle correspond à une époque dominée par la radio et la télévision, comme sources dominantes et à sens unique, de haut en bas, de l’information et de la communication politique.
Notre planète a radicalement changé avec Internet et la mise en réseau de la vie sociale. Plus un dirigeant est médiatisé, plus il devient la cible d’une sorte de lynchage universel.
Son prestige, son autorité, sa capacité à décider et à gouverner en sortent anéantis. Il se réfugie dans le grand spectacle de la polémique et la posture, les coups politico-médiatiques. Mais plus il communique, et moins il gouverne. Il s’enfonce en permanence dans le grotesque. Jadis, le culte de la personnalité incarnait le mal en démocratie.
Aujourd’hui, il est banalisé, généralisé, absorbant la substance de la vie politique au détriment du bien commun. Il faut repenser le pouvoir politique, tendre peu à peu vers l’anonymat, la modestie, la dépersonnalisation, la dé-médiatisation, la simplicité, la proximité, le réel, la décentralisation, la volonté collective, le pouvoir du peuple (démocratie locale et directe). Qui connaît le nom des dirigeants suisses par exemple? Et ce pays ne se porte pas si mal… Bien sûr qu’il faut un capitaine pour rendre in fine les arbitrages, comme me le faisait remarquer hier soir un ami auquel j’expliquais mes idées. Mais un capitaine est à la barre de son navire et à la tête de son équipage, pas sur la scène de spectacle.
Peu importe son nom et son visage tant qu’il conduit, avec son équipage, les passagers à bon port.
Mon message est totalement inaudible dans le climat de bêtise et de mégalomanie ambiante.
En tout cas, le voilà lancé…

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

drapeaux europe

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 180.000 LECTEURS !  + 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Advertisements

3 réflexions sur “La question du pouvoir politique

  1. Candide

    Dans quelques mois, nous serons fixés. Personnellement je suis persuadé que si Marine n’est pas élue, le pays va à la catastrophe. C’est inéluctable.

    J'aime

  2. Francis Santiago

    Votre message mon cher maxime , est tout à fait sain !!
    Dans l’ère « moderne » que nous vivons actuellement , aucun dirigeants n’a fait preuve de modestie, et ce n’est pas demain la veille que nous trouverons le capitaine dont vous nous parler.
    Nous , les passagers devont subir les frasques des uns et des autres , subissant la nausée d’un autre capitaine , de pédalo celui là , et attendant le  » messie  » qui est loin de se présenter à l’horizon !!!!

    J'aime

  3. michel43

    DONC ,retour a 7 ANS ,et un seul mandat ,RETOUR ,de la proportionnelle de MITTERRAND , qui fut supprimer pars l » UMP – PS pour éliminer le Front – National , grave erreur ,il a FORTEMENT ,progresser , et le respect des URNES ,un référendum ,le NON ,l’emporte ,et comme dans une dictature ,SARKOZY ,n’en a pas tenue compte ,QUI a protester ,Personne ,pas même ,un conseillés ,du sérail ,qui donne des leçons de démocratie ,mais qui IGNORE ,que 6.8 Millions d’électeurs ,on voter Mme LEPEN..qui est désormais INCONTOURNABLE ,cars se que propose L.UMP -LR de SARKOZY est une monstrueuse connerie ,son programme n’est pas a la hauteur ,de la situations catastrophique de notre pays, Normal, il reprend, les mêmes qui on ECHOUER ,il va chercher BARDOIN..qui voulait supprimer, le droit du sol .Sarko ,nous sort une usine a GAZ ,pourtant, sa bêtise ;MAYOTTE ,ou tout les jours arrive des barques REMPLIE de femmes enceintes ,comme dans nos territoires d » Outre – Mer et les étrangers en FRANCE ,qui font un enfants, pour devenir inexcusable , les Français ne peuvent comprendre ,que les riches pays Musulmans du golfe,,refuse d’accueillir ,leurs Frères ? donc 2017 ,Mme LEPEN a toute ses chances , elle pose ,les vrais questions ,que n’ose ,aborder ,les laches politiciens et leurs conseillés ;IMMIGRATIONS DOUBLE NATIONALITE CHOMAGE CMU AME , et les escroquerie du SOCIAL la CAF ALLOCATIONS FAMILLIALES FAUX PAPIERS..Fiche de paye ,Fausse cartes VITAL..cours des comptes; PLUS de 150 000 surement des AUVERGNATS ,et malheureusement ,tant d’autres choses dont la Réforme de L.ETAT socialo – Communiste d’après guerre, et de son contre pouvoir, lobbys des hauts fonctionnaires ,et leurs privilèges ,les 5.5 millions de Fonctionnaires, les syndicats et Associations ,en y incorporant la dictature, arriérer du grand Patronat, j’arrête LA ?

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s