La dictature de la bêtise


La bêtise est le grand vainqueur de ce monde

TRIBUNE

image

La dictature de la bêtise

Par Maxime Tandonnet

tandonnetPrenons de la hauteur.
Le marasme dans lequel nous baignons est le fruit à long terme de l’affaiblissement de l’esprit critique, de l’effondrement de l’enseignement de l’histoire, de la littéraire, de la philosophie.
La bêtise est le grand vainqueur de ce monde. Les citoyens sont des consommateurs, soumis à une manipulation permanente.
Nous ne savons plus réfléchir, regarder les choses en perspective.
La politique devient chaque jour un peu plus l’otage des images médiatisées et des réseaux sociaux. Elle évolue sans cesse vers le grand spectacle, le sensationnel. Elle se réduit à l’émotionnel et aux sentiments qu’inspirent tel ou tel personnage. Elle se rapporte à des jeux d’images, à des sensations, à des impressions. Le fond des choses disparaît derrière le paraître. Les slogans remplacent les idées. La manipulation de masse se substitue à la volonté générale.
L’idolâtrie, le culte de la personnalité écrasent tout. Les idoles et les foules hystériques venues acclamer le néant : il est phénoménal de songer que depuis des années 1920, 1930 et 1940, nous n’avons rien appris et rechutons dans les mêmes pièges. C’est pourquoi nous voyons la politique fuir jour après jour du monde des réalités et s’en retourner vers l’utopie, l’idéologie, l’extrémisme sous toute ses formes : attiser les passions, jeter aux visages des électeurs rêves ou cauchemars et des annonces débiles. Le système présidentialiste français en est le grand coupable. Il est le produit, ou le complice du déclin de l’intelligence – au sens de l’esprit critique. La politique consiste désormais à vendre un personnage armé de son slogan, un acteur, un comédien, et non plus un projet collectif. Elle devient affaire de séduction ou la passion – haine ou amour – finit par broyer le sens des réalités et du bien commun. Manipulations, séduction, illusions provoquent la mort de la politique et au fond, de la démocratie. Quand le débat d’idées national s’estompe devant le paraître, la dictature de l’image et des postures plus nous roulons à l’abîme. La grande dérive de la politique française s’accélère autour d’un culte de la personnalité exacerbé, de chiffons rouges et de leurres. Se prosterner devant un sourire jeune et avenant ou des braillements hystériques couvrant les pires lieux communs: le déclin de l’intelligence politique touche à son paroxysme. Pourquoi devenons-nous si bêtes ? Peu importe. Il est monstrueux de constater à quel point la politique française devient une affaire de choix de personne et non plus de projet collectif. Elle s’adresse aux passions infantiles – le choix d’un père ou d’une mère – et non plus à la raison du citoyen. Dans un climat général soumis au culte de la personnalité, nous avons oublié que la politique, le bien commun, est une affaire d’unité, de projet collectif.
La politique est à réinventer, peut-être sous une forme différente. Il est indispensable de réhabiliter le collectif et le débat d’idées. Sinon, nous irons vers une situation ou la vie publique ne sera plus que scandales, polémiques, haines et idolâtries, mensonges et manipulations. La politique sans unité, sans dépassement des individus, sans réflexion de fond, la politique soumise à l’ego malade de personnages d’une infinie médiocrité, la politique sans collectif, livrée à l’esbroufe médiatique, au sensationnel, au jeu du lynchage et de l’idolâtrie, est le plus court chemin vers une dictature, mais pas n’importe laquelle : la pire, celle qui vient, la dictature de la bêtise. Seule une recomposition politique majeure et l’émergence de nouvelles énergies tournées vers un projet, et non plus les mirages, les illusions, les chimères et les idoles, peut permettre de réconcilier durablement la France avec la politique. Comment provoquer la prise de conscience, revenir au bon sens, à l’intelligence collective?
C’est ce que j’ignore…

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…
bleu-copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

LOGO OBS

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Publicités

5 comments

  1. A celui que vous donniez vainqueur sur votre blog Monsieur MaximeTANDONNET :

    Monsieur FILLON est, lui aussi, l’un de ces traîtres qui vendent la France

    Documentaire de l’Observatoire de l’islamisation sur la politique volontariste de François Fillon concernant la construction de mosquées (discours d’Argenteuil), ses rencontres avec, d’une part les islamistes pro-niqab et pro-charia de l’UAM93, et le recteur de la mosquée de Stains fermée début novembre 2016 par la préfecture du 93 pour cause de prêches radicaux et de présence de nombreux djihadistes.Le voyage de François Fillon à Alger en 2008 est aussi rappelé, lorsqu’il promit d’augmenter les visas pour les Algériens. Pour finir, un extrait d’une interview de son porte-parole de campagne, Benoist Apparu qui plaide pour le financement public des mosquées.

    MARINE oui FILLON non

    J'aime

  2. Oui Monsieur Tandonnet, la politique est devenue une bêtise et qui l’a fait devenir ainsi, parce que cela a été voulue afin de mieux manipuler les foules…!
    Je suis d’accord avec ce que Michel a écrit, sensé, court et terriblement vrai…!
    Pourquoi une bonne partie des Electeurs ne votent plus???
    pourquoi une encore plus grosse partie des Français ne se sentent plus du tout concernés par leur «  » »blablaterrages??? » » » qui n’ont ni queues ni têtes et qui ne sont fait que pour mieux noyer le poisson, comme l’on a toujours dit, lorsqu’il faut détourner l’esprit des gens ailleurs, afin qu’ils ne voient pas ce qui se passent réellement…
    Croyez-vous sincèrement que tout le monde n’a rien compris dans ce qui est fait jour après jour???
    L’histoire de Fillon… tous les hommes politiques profitent du même système, même ceux qui le critiquent…! mais chuuuuuutttttttttttttttttttttttt, silence, car ça ne se dit pas…!
    L’histoire de Marine Lepen, que l’on veut expulser des élections présidentielles par tous les moyens… licites et s’il le faut illicites (Manuel Valls l’a proposé si jamais elle gagnait les élections)…
    Le MACRON, Bruxelles, le veut et ne veut ni de fillion, ni de Le Pen, et ils sont prêts à tout faire pour que ces deux-là soient expulsés afin qu’ils puissent continuer à faire de cette Europe, et surtout de la France une esclave, avec un peuple d’esclaves en faisant entrer toujours plus de voleurs, de violeurs et d’assassins-terroristes pour tuer le peuple Français, qui est le plus illusionner, parmi ceux qui croient encore au « petit-Jésus Soviétique » (ancienne expression qui veut bien dire, ce qu’elle veut dire..,) bien que peut être qu’en Russie, les choses changent et dans le bon sens, contrairement à la France qui s’enterre toute seule avec des politiques vendus à une cause… juste faite pour éliminer les Français d’origine et ceux qui ne l’on pas encore compris, c’est trop tard pour eux, ont leur a enlever des neurones et on les a endormi avec des slogans et le reste…, voilà la politique actuelle en France, qui n’est rien d’autre qu’une bêtise, mais une bêtise CRIMINELLE…!
    Une bonne partie des Français ne se sentent plus du tout concernés par cette soi-disant politique qui comme vous le dîtes est devenue une bêtise mais… c’est justement nos très très très chers (financièrement parlant) hommes politiques, les responsables de ce sabotage afin de mieux manipuler et tout cela pour faire une dictature qui sera toujours « appeler » démocratie…, parce que les gens ne veulent pas voir la vérité.
    Résultat, jour après jour, on s’enfonce davantage dans un PUIT SANS FOND qui nous mènera dans le néant…!

    Alors OUI, il faut changer la POLITIQUE, la changer complètement…
    Les hommes politiques ne devraient pas avoir le droit de se présenter à une quelconque élection avant d’avoir travailler pendant 20 ans et fait tous les boulots : du balayeur, jusqu’au Chef d’Equipe au moins… et pas en sautant les échelons…
    Pas avec l’appui de papa ou de maman ou de tonton ou de tata ou de marraine ou de parrain, du grand frère ou de la grande soeur, et cela devrait être fait de façon clair…!

    Ces Politiques, ne connaissent absolument RIEN DU MONDE DU TRAVAIL ET ILS NOUS PONDENT DES LOIS SUR LE TRAVAIL?????!!!
    Ils n’ont jamais été concernés par le travail, et ne venez pas me raconter à moi qui les ai suffisamment vu pour savoir ce qu’est le travail pour eux :
    Au mieux :
    – Réunions
    – Prises de décisions (alors qu’ils ne connaissent absolument rien au sujet…)
    – Votes de lois, (alors qu’ils ne sont pas concernés)
    – Votes de lois pour augmenter leurs salaires ou leurs fonctions ou leurs avantages, car ça va toujours dans le même sens… (là oui, ils sont concernés, mais ça ne devraient pas être eux qui votent, mais le peuple lui-même)…

    Voilà leur boulot.
    Les dossiers??? ce sont d’autres personnes des petits au raz des pâquerettes qui vont les étudier et leur dire ce qu’il faut dire….
    Leurs discours???
    Ecrit par d’autres….

    Vous n’y croyez pas, eh bien vous avez tort, car c’est comme cela que ça se passe…!
    Le peuple en a marre de payer toujours plus pour des gens qui se foutent complètement du peuple, eux en ont toujours plus, il n’y a qu’à voir les châteaux et tout le reste que chacun possède, pendant qu’une grande partie du peuple vit en HLM avec pour voisins : LA RACAILLE, genre THEO…DULE, qui est, lui et sa famille impliqué dans une histoire de gros sous, pire que ce qu’on reproche à FILLION… et on a donné des sous à cette racaille pour voler le peuple et il y en a combien comme cela…, si vous n’êtes pas au courant, lisez les articles sur le fameux THEO que Hollande (plus ridicule que ce Président, tu es mort…) a été visité et serré la main à l’hosto… alors qu’il avait dû, recevoir une sacré leçon, par se potes, les dealers, et il a passé ça sur le dos du filc… et les gens qui ont sauté sur l’occasion et fait des manifs, pour le soi-disant pauvre Théo (son compte en banque est bien rempli…) et pour casser les voitures des Français qui décidément ne comprendront jamais RIEN !!!

    Alors oui, la politique doit changer, et c’es le peuple qui doit voter les lois, et une bonne organisation le permettrait, un point c’est tout…!!!

    Désolée, j’ai sans aucun doute fait des fautes, mais je n’ai pas envie de me relire, parce que j’ai écrit ce que je pense et ce qu’une partie des Français sans nul doute pensent et il y a un moment où il faudra arrêter de jouer aux imbéciles heureux, alors que c’est faux…!!!
    Bien à vous

    J'aime

  3. tout cela est bien , mais il y a ,la triste réalité ,un pays envahie ,pars une immigrations, souvent illégale ,6 Millions de chômeurs ,des fermetures d’entreprises ,les pauvres ,9 millions de retraiter, a moins de 800 euros ,ceux qui vont chez COLUCHE ,les mal loger,3.5 Millions , et qui voie les étrangers avoir , logements , AME. et le reste GRATUIT.. alors OUI..M.TANDONNET , le misérable peuple de FRANCE ,se pose des Questions ,que vont faire les prétendants au poste de PRESIDENT ,la bêtise ,en reviens a nos élites, conseillés ,et politiciens qui vivent dans une bulle doré ,essayer de vivre avec 1350 euros ,comme dix millions de travailleurs pauvres , eux se fiche de savoir ce que pense les élites de la nation ,A ne point regarder ceux du milieu et d’en bas , cela pourrait bien se retourner contre EUX

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s