L’abstention a bon dos



Finalement que ce soit en sport ou en politique les perdants sont tous mauvais joueurs.

L’abstention a bon dos

Par Edmond II Dantès

A voté!!!
Finalement que ce soit en sport ou en politique les perdants sont tous mauvais joueurs.
Comme toujours, la spécialité française est de refaire le match.
Pourtant le vainqueur est celui qui est désigné par sa performance. En politique il est choisi par les électeurs.
Est-ce donc si difficile à comprendre et à accepter?
En effet cette élection a permis de constater une fois de plus que les règles ne plaisent toujours pas et c’est sans doute pourquoi tout va mal dans ce pays.
Si le premier tour oblige pour se qualifier à obtenir un certain nombre de voix par rapport aux inscrits le second lui n’oblige en rien sauf à être premier du résultat final.
Peu importe le nombre de votants car seul le résultat compte.
La mode est à tout contester ou contredire en France et de préférence il faut attaquer la légitimité du gagnant qui ne l’est pas parce que des personnes nous expliquent qu’en recalculant le nombre de voix par rapport à l’abstention, le gagnant en vrai n’est pas représentatif. ce qui est vrai pour les chiffres mais faux pour le résultat sorti des urnes: le gagnant est le gagnant!
En clair s’il ne devait rester qu’une poignée d’électeurs, il y aurait quand même un gagnant!
À agir ainsi, les gens ne produisent aucun effet positif sur la société mais ils encouragent l’abstention. Genre: cela ne sert plus à rien de voter sauf qu’en ne votant pas, on met la démocratie hors-jeu.
Ainsi moins il y aura de votants plus le gagnant gagnera facilement surtout dans ce cas précis d’une présidentielle suivie des législatives.
On nous soutient à longueur de jour que le vote m’appartient pas aux partis mais quand ce vote est défavorable auxdits partis c’est une autre histoire.
Et c’est pourquoi depuis les résultats, on arrête pas d’entendre les jérémiades des uns et des autres qui ont perdu pour ce motif d’abstention record.
Non seulement c’est ridicule mais surtout cela ne changera rien.
Il est temps pour les électeurs soit de ne plus voter soit au contraire de se rendre aux urnes.
N’oublions pas que des femmes et des hommes sont morts ici ou là pour obtenir le droit de vote.
Tout le reste n’est que balivernes et foutaise et en attendant comme Hollande l’avait eu en 2012, Macron aura tout le pouvoir en 2017.
Les Français en politique sont visiblement inaptes.
Sauf qu’ils ont souhaité balancer tous les partis classiques hors de l’assemblée Nationale et c’est réussi.
Macron a su profiter grandement de cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui sauf qu’en professionnel du marketing, Macron a su organiser et récupérer ce besoin évident de changement à tous les niveaux.
Quand on entend les déclarations au soir du premier tour des législatives des dirigeants LR, La France Insoumise, du FN ou du PS, on ne peut qu’être consterné tant ces partis n’ont toujours rien compris ni appris.
A vrai dire, ils sont franchement mauvais.
Avec ce qu’ils ont dit ce dimanche soir 11 juin 2017 dans les médias, ils ne risquent pas de gagner de nouvelles voix bien au contraire.
Leurs discours sont dépassés et creux.
Baroin, Mélenchon, Le Pen sont à côté de la plaque et ne peuvent plus rien espérer de leurs électeurs en leur parlant ainsi.
Le vote est un acte volontaire lié à une envie de choisir son candidat. dès lors que le candidat n’écoute pas ce que veut son électeur, il finit toujours pas le perdre.
Les socialistes sont au fond du trou, ce qui est amplement mérité au vu de leurs cinq ans de pouvoir puisqu’ils laissent la France au bord du gouffre.
Il était donc normal que Macron, paré de toutes les vertus et du renouveau, gagne haut la main ces législatives car je ne vois pas pourquoi les Français qui l’ont élu président auraient eu, un mois plus tard, le besoin de le faire perdre.
Les rivaux de Macron qui pratiquent depuis si longtemps la langue de bois n’ont même pas été en mesure de le comprendre puis de l’admettre.
Baroin s’est ridiculisé en affirmant une semaine après la présidentielle que son parti allait gagner ces législatives et qu’il irait faire le Premier ministre chez Macron: le grotesque le dispute à l’incompétence chez Baroin.
Décidément tant que cette mentalité du complot partout et pour tous qui engendre un certain négationnisme durera, nous ne sommes pas prêts d’être une vraie démocratie.

Edmond II Dantès

***Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

A écouter : tout est fort bien dit par Onfray

Auteur de : « Macron, Fillon, Hamon et les autres: ça tourne pas rond »

Dessin de couverture de DELIGNE pour URTIKAN

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Edmond II Dantès pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

45 réflexions sur “L’abstention a bon dos

  1. Les « français » ne comprenne rien que la « loi du plus fort » ! ils veulent que ça change , qu’il y ait révolution mais, ne font rien ! « ils , elles » accuseront « c’est toi, c’est toi ! »(la défense du pauvre ..) et pendant ce temps le gouvernement « tisse » sa toile car tout le monde hésite ou as peur de « réagir » ou réagisse « disproportionnellement » en clair ,faisant « n’importe quoi » (actes de vengeances désespérés ). Marine et « sbires » sont dans leurs « petits souliers » mais, pour combien de temps???

    J'aime

  2. Ils ont eu « chaud aux fesses » ! ils , le « patronat » et autre actionnaires , investisseurs , bâtisseurs ne voulaient pas que sorte vainqueur le « populisme » qui aurait mis à mal tout leur système profitable à ceux qui sont nantis (es) ainsi que les membres de leurs familles respectives …les MACHIAVELS et les MEDICIS n’ont qu’a bien se tenir !!!/

    J'aime

  3. A mon « humble avis » ,le « vote deviendra obligatoire pour ts » et on nous annonce déjà la couleur avec la « vaccination obligatoire » car ils » peuvent tout faire et tout nous faire faire …BOUCHONS & SCANNERS !!!(le « futur proche » !)/.

    J'aime

  4. Nathalie Durand

    Je trouve cet article juste et parfait et certains commentaires qui refusent systématiquement la réalité me navrent… Mais c’est la mode de voir des complots partout alors qu’ils se couvrent de ridicule est évident et comme ils veulent avoir raison à tous prix, laissez-les dire… Vous n’aurez pas le dernier mot même s’ils ont totalement tort..

    J'aime

    1. maury

      Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40

      Par Aude Lancelin

      Le lecteur voudra bien trouver un article signé d’Aude Lancelin, la journaliste virée de l’hebdo de la « gauche bobo » parisienne, l’Obs., pour des raisons idéologiques. Elle a en plus le tort d’être la compagne de Frédéric Lordon, l’économiste de gauche qui a mené le mouvement « Nuit debout » lors de la contestation de la loi « travail » dite loi El Khomri qui a démantelé le Code du Travail français.

      Dans ce « papier » publié sur son site « le feu sur la plaine » et repris par le site « Le Grand Soir », Aude Lancelin montre comment a été élaboré le présidentiable Emmanuel Macron par les grands patrons et argentiers du CAC 40 (les plus grandes entreprises françaises) et François Hollande, « himself ». Ajoutons que le travail de cette grande journaliste ne la classe certainement pas dans la catégorie des « complotistes » !………

      J'aime

  5. Laurence Filhac

    Pour ceux qui n’acceptent pas la réalité à savoir que ce sont bien les seniors qui élisent Macron, je cite Valeurs Actuelle de ce jour:
    La vague de submersion des législatives

    « Le mouvement d’Emmanuel Macron devrait décrocher une très large majorité absolue à l’Assemblée avec 440 à 470 sièges, d’après le baromètre hebdomadaire d’OpinionWay-Orpi pour les Échos et Radio Classique. « Les résultats du premier tour ont mis En marche! très haut et cela se confirme dans les projets du second tour car il n’y a pas de front anti-En marche! », a expliqué Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, aux Échos. Si un peu plus d’un Français sur deux ne veux pas donner une majorité parlementaire à Emmanuel Macron (sondage BVA pour l’Obs), les Français semblent surtout… se désintéresser totalement de ces élections : après un taux d’abstention record de 51,29 % au premier tour des législatives, il pourrait monter à 53 % ce dimanche, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo. Dans le détail, le sondage révèle que 48 % des sympathisants de gauche comptent s’abstenir, 35% des sympathisants de droite hors FN, 61% des sympathisants FN et 35 % des sympathisants LREM. En parallèle, ce sont les plus jeunes qui devraient le plus bouder les urnes puisque 61 % des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans n’iront pas voter. »

    J'aime

    1. JOSEPHINE

      Il m’est arrivé d’acheter VALEURS ACTUELLES. Ai cessé de le faire le jour où j’ai appris pour qui ils « roulaient » et que 11 de leurs journalistes ont pris la porte de leur propre initiative. Alors qu’ils se servent des « petites Vieilles et des petits Vieux » ne m’étonne guère venant d’eux, c’est facile, mais tellement pitoyable !

      J'aime

      1. Laurence Filhac

        Vous êtes sous ecstasy ou quoi? Je cite ce journal qui cite une étude déjà publiée ailleurs et vous allez nous dire que l’institut X c’est aussi de la daube je suppose car ceci ou cela… Ridicule!

        J'aime

  6. Laurence Filhac

    Le vote donnera son verdict comme toujours et comme toujours il y aura des mécontents mais j’observe que plus ceux-ci se manifestent plus ils contribuent à la victoire de LREM, le parti de Macron. C’est même incroyable! Continuez donc à contester comme vous lie faîtes et ainsi ce n’est pas 400 mais 500 députés macronistes qui iront à l’Assemblée! Des députés sortants sont largement dépassés et seront battus par des candidats inconnus. ce vote est le signe du ras-le-bol général contre les partis politiques comme PS, LR et même FN qui n’aura qu’un député ou zéro.

    J'aime

  7. JOSEPHINE

    L’info vient juste d’être lancée et ne contient que peu d’éléments. Si vrai, si pas découvert…quel BRAOUM cela aurait pu faire ! Du genre de celui de l’usine AZF à TOULOUSE. Dont on ne m’enlèvera jamais de l’idée que c’était un attentat au doux nom d’allah akbar.

    La préfecture de l’Isère a alerté le public concernant un véhicule contenant plusieurs «bouteilles de gaz dissimulées» sur un parking à Chasse-sur-Rhône. Le véhicule serait stationné près d’un site sensible classé SEVESO.

    Un véhicule suspect a été découvert par les autorités à Chasse-sur-Rhône dans l’Isère, avec à son bord plusieurs bouteilles de gaz dissimulées. Les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité et envoyé une équipe de déminage sur place.  »

    A quand pareils véhicules près des mosquées salafistes toujours opérationnelles et très ACTIVES ?

    J'aime

  8. JOSEPHINE

    Je ne me suis jamais défilée pour aller voter. Depuis mes 21 ans, jusqu’à aujourd’hui. La retraitée que je suis va pourtant, pour la première fois de sa vie d’adulte ne pas se rendre au bureau de vote de son petit village.

    Entre le choix d’un bulletin d’une Modem et celui d’un bulletin zozializte SS je ne vois pas de différence et je ne peux voter qu’à distance en faisant un superbe bras d’honneur aux deux candidats que je visualiserai !

    Je pense que ce sont davantage les JEUNES de 20 à 45 ans qui ont voté MACRON, plutôt que les VIEUX de 65 à 77 ans !

    Dimanche, je donc vais me consacrer à rafraîchir les pieds de mes rosiers et lauriers roses et à prendre des photos d’un petit insecte qui a la forme du ravissant petit colibri et qui rend visite à mes pieds de lavande matin et soir.
    Une petite merveille à observer ! Appelé aussi Moro-sphinx, il peut voler à 50 km/h, 40 km/h ce qui le place parmi les papillons les plus rapides !

    Sinon, quoi de neuf ? une scène de protestation que vous n’aurez jamais à applaudir en FRANCE :

    « Plusieurs catholiques se sont rassemblés à Grenade pour dénoncer l’organisation d’une prière actant la rupture du jeûne du Ramadan. Ce rituel avait eu lieu devant une STATUE de la VIERGE MARIE, provoquant la colère de certains Espagnols.

    Des catholiques ont organisé le 13 juin une prière de rue trois jours seulement après que plusieurs dizaines de musulmans se sont réunis à proximité d’une statue de la Vierge Marie, dans les jardins du Triomphe à Grenade, afin de prier avant de casser le jeûne du Ramadan. L’organisation de cette prière polémique avait été autorisée par la municipalité après sollicitation d’une association musulmane, la Fondation Euroarab.

    Présente au rassemblement catholique, une femme a estimé que la cérémonie musulmane «manquait de respect envers les catholiques» et qu’il s’agissait d’une «provocation». Elle a directement mis en cause la responsabilité de la mairie socialiste de Grenade. »

    Et puis une « poupée » de porcelaine a été insultée et non « cognée » comme il l’est écrit et dit…
    et hop là, la poupée devient pâlotte et se casse la margoulette,.Pin pon pin pon pin pon pin pon pin pon ! vite vite un hôpital.où on diagnostique un Trauma crânien à la madame qui n’est autre que NKM, intermittente de spectacle. On en fait tout un foin à la télé pour des prunes !

    « je suis une poupée de cire, une poupée de son »…

    J'aime

    1. Françoise Haquer

      Vous vous trompez allez donc voir sur les sites qui donnent les statistiques et vous verrez que les personnes de plus de 45 ans ont voté largement pour Macron et c’est même dans cette tranche d’âge que LR a le plus perdu. C’est clair et net.

      J'aime

      1. JOSEPHINE

        Mais dites donc Nathalie St-Clic, je ne dis pas ce que je veux, je dis ce que je constate autour de moi. EST-IL INSCRIT sur les bulletins de vote que nous glissons dans l’urne, l’âge de celles et ceux qui ont choisi tel ou tel candidat ? Non, alors…

        J'aime

  9. Espoir 07

    Je rejoints le commentaire de Janine en ce qui concerne le vote des retraités, tous ceux que je connais n’ont pas voté Macron, maintenant en ce qui concerne le vote de dimanche, d’après les médias c’est déjà plié, c’est en Marche qui gagne , il faut penser que la boule de cristal fonctionne bien. Les magouilles et compagnie continuent leur route, circulez y’a rien à voir, juste à subir.

    J'aime

  10. jean Fabert

    Demander que l’on revote si X % d’abstentions est anti démocratique par contre pénaliser les gens qui ne votent pas serait normal puisque des gens sont morts pour le droit de vote. Mais dire qu’il faut revoter c’est nier nos instituons, c’est surtout sans fin car si aujourd’hui on le décide pour plus de 50% demain ce sera pour 40% et ainsi de suite. On ouvre la boite de Pandore et surtout on considère que lorsqu’un résultat ne nous plait pas, on revote. Si tel était le cas Macron aujourd’hui ou un autre demain gagnerait encore plus de sièges. CE qui serait logique car les gens qui ont voté se sentiraient floués et ceux qui viendraient alors voter auraient la même réaction.

    J'aime

    1. Gérard COUTANT

      Des millions de retraités, dont les pensions sont gelées depuis maintenant 4 ans, vont subir de plein fouet une baisse de leur pouvoir d’achat dans l’indifférence totale. Aucune compensation n’est prévue pour les retraités. 9 millions de retraités vont voir leurs impôts augmenter. Et que l’on ne dise pas que cette hausse de CSG ne va concerner que les retraités privilégiés ou aisés car elle touchera de plein fouet toutes les pensions supérieures à 1200€. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi décider des mesures compensatoires pour les salariés et rien pour les retraités? Oui, les retraités seront les grands perdants de la hausse de la CSG !
      9 millions de retraités vont voir leurs impôts augmenter. Et que l’on ne dise pas que cette hausse de CSG ne va concerner que les retraités privilégiés ou aisés car elle touchera de plein fouet toutes les pensions supérieures à 1200€. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi décider des mesures compensatoires pour les salariés et rien pour les retraités? Oui, les retraités seront les grands perdants de la hausse de la CSG !
      Cette mesure est scandaleuse puisqu’elle ne lésera que les retraités. En outre, un flou est entretenu sciemment par le gouvernement :
      – Le Premier Ministre dit que 40% des retraités vont être exonérés de la hausse de la CSG puis hier ce chiffre est monté à 80% !
      – Le Porte-parole du gouvernement dit que cette mesure ne s’appliquera qu’à partir de 1400€ ou 1500€ de pension mensuelle alors que le Premier Ministre évoquait le chiffre de 1200€ ! 
      Bref, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.
      Voilà qui devrai faire réfléchir certains ! encore que ???? les Bretons continuerons a voter pour la gauche….
      Source: (blog.seniorenforme.com/les-retraites-sont-les-grands-perdants-de-la-hausse-de-la-csg/)
      PEUT ON ACCEPTER CELA ???

      J'aime

      1. jean Fabert

        Eh bien Gérard, vous apportez de l’eau à mon moulin et je vous en remercie: ces retraités dont vous parlez ils n’ont qu’à voter et pour votre information ceux qui ont voté ont voté largement pour Macron. C’est bien là que se situe la cause: les Français sont des veaux qui sont soumis à leurs médias.

        J'aime

        1. Janine

          Eh bien jean Fabert, je dois être l’exception qui confirme la règle, ainsi qu’un bon nombre de retraités que je connais… je n’ai pas voté Macron et je ne veux pas de Macron…!!!
          Je suis très franchement étonnée à chaque fois que je lis : les retraités ont voté pour MACRON…
          Tous les retraités que je connais, ont voté pour d’autres candidats et non MACRON…
          Alors est-ce une réalité ou bien veut-on faire croire que les retraités ont voté MACRON, alors que ce serait faux!
          Je me pose sincèrement la question, car tous ceux que je connais ont voté l’un de ces des candidats et pas les autres :
          FN et MELANCHON,..

          Je sais pour l’avoir lu, les journalistes l’ont écrit, mais connaissant depuis fort longtemps les journalistes, je doute qu’ils disent la vérité, comme pour le reste…
          Ou alors disent-ils cela, et si ça ne fonctionne pas avec MACRON, ils pourront écrire un beau jour : pas étonnant ce sont les retraités qui ont voté majoritairement pour lui??!
          Personnellement, j’ai de gros doutes sur le vote des retraités pour ce Macron…
          Bien à vous

          J'aime

          1. Françoise Haquer

            Désolée de vous contredire mais les chiffres sont là et bien là, vous les trouverez sur les sites d’info traditionnels, pour montrer que Macron a séduit les « vieux » et les « jeunes » : on parle bien entendu de chiffres nationaux et pas dans un village ou un autre. Mais là n’est pas le problème, le problème que soulève fort bien cet article c’est le fait que tout doit être remis systématiquement en cause. Le vote obéit à des lois et non pas au desirata de certains. Après tout si les Français ne veulent pas de Macron ils n’avaient qu’à se déplacer pour voter. Dans des villes où même le député était bon, il est battu par un candidat inconnu présenté par En Marche. C’est incroyable mais je crois qu’un âne aurait pu se présenter et être élu. On en est là en France et les politiques de Mélenchon à Le Pen en passant par le PS et LR feraient bien de se poser les bonnes questions et d’arriver à comprendre le pourquoi de leur défaite sinon ce sera pire encore la prochaine fois. Depuis le temps que cela pendait au nez, au moins Macron aura servi à faire un grand ménage.Je partage le commentaire du bon sens émis par Jean Fabert.

            J'aime

          2. JOSEPHINE

            Tout à fait d’accord avec vous Janine au sujet de « ces vieux » qui auraient voté massivement pour Macron. Et j’en « parle » justement dans mon commentaire que j’ai tardé à déposer étant privée encore une fois de l’utilisation de mon petit ordi. Une fois que j’ai lu l’article ci-dessus ce matin, plouf ! comme NKM il a perdu connaissance.

            Amicalement

            J'aime

          3. Gérard COUTANT

            Les candidats En Marche aux législatives font froid dans le dos. Agissant comme un seul homme, ils refusent systématiquement tout débat public contradictoire avec leurs adversaires de second tour. Quand on assiste à leur prestation: on comprend pourquoi. Décidément, l’hyper-présidentialisation pratiquée par Macron transforme la démocratie en caricature.   
            De toutes parts, les candidats En Marche sont accusés de refuser des débats contradictoires avec leurs adversaires. Compte tenu des prestations cataclysmiques de ceux qui les ont acceptés, on comprend cette consigne. Il ne faut surtout pas que les citoyens se rendent compte de l’abaissement global du niveau des parlementaires que le renouvellement va produire. Bravo à Jean-Paul Delevoye chargé des investitures d’En Marche. Un vrai sabordage de pro…….

            J'aime

            1. JOSEPHINE

              Je pense que vous répondez à Janine, mais j’ose vous inviter à regarder une petite vidéo sur Délit d’Images qui nous propose une nana candidate EN MARCHE. Incroyable mais vrai.

              « En marche vers l’incompétence ! Nombre de candidat du Macronix Imperator sont des catastrophes. Rt voici le cas Anissa Kheder !  »

              Pas étonnant qu’une affiche avec Macron en photo ait circulé avec comme gros titre  » Traîtres de tous les bords, Levez-vous et …En Marche ! et Laissez venir à moi les simples d’esprit !  »

              Être simple d’esprit c’est quoi au juste ? Pour le savoir écoutez s’exprimer ANISSA KHEDER

              J'aime

            1. Janine

              Je suis d’accord avec vous Nathalie Saint-Clic pour ce qui est du vote qui compte c’est celui qui est exprimé, que l’on soit content ou pas, c’est ce que l’on appelle la démocratie, mais par contre, il n’y a pas nos noms ou notre catégorie de Français sur les bulletins de vote pour pouvoir affirmer que tel ou telle catégorie a voté pour Macron…
              Les journalistes le disent… Ok, mais quelle preuve ont-ils pour pouvoir l’affirmer?
              Des sondages fait sur 1000 personnes représentant tous les votants…
              Avouez que c’est tout de même un peu léger…
              Bien à vous

              J'aime

        2. Gérard COUTANT

          Tout a fait jean Fabert, mais il existe aussi :
          Le vote Nul
          Le vote blanc
          et l’abstention
          Pour bien comprendre le potentiel du Vote Blanc, il faut d’abord savoir faire le distingo avec ses voisins : le Vote Nul et l’Abstention.
          Le vote Blanc
          Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne :
          – Soit un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat
          – soit une enveloppe vide.
          Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés.
          En d’autres termes, le vote blanc doit posséder un pouvoir invalidant permettant de révoquer une offre politique qui serait jugée inappropriée.
          Le vote nul.
          Le Vote Nul est souvent le résultat d’une erreur de manipulation.
          – Bulletins de vote déchirés, raturés, annotés ou griffonnés.
          – Autre contenu qu’un bulletin officiel.
          – Enveloppe contenant plusieurs bulletins.
          Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents choix présentés. Il rejoint ainsi, dans l’intention, ce qu’exprime un vote blanc.
          L’abstention.
          L’abstention consiste à ne pas participer au scrutin, c’est-à-dire à ne pas voter. Elle exprime principalement un désintérêt total pour la vie politique. L’abstention est devenue ces dernières années un acte politique, pour certains, consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord : l’abstentionnisme militant.
          Hélas on ne dispose d’aucun outil permettant de distinguer cet abstentionnisme militant du simple désintérêt (ou du beau temps et autres obligations qui éloignent les électeurs des bureaux de vote, de gré ou de force.)
          Autre inconvénient majeur de l’abstention, c’est qu’elle est toujours interprétée par le pouvoir politique comme une simple non-participation et n’a aucun effet sur les résultats : “L’abstention, on la déplore, et puis on l’oublie”
          Les adeptes de l’abstention soutiennent qu’une abstention massive aurait plus d’impact que des votes blanc massifs. Cette position n’est pas soutenable puisque les règles de notre système représentatif ne prévoient pas de quorum aux élections (le quorum est un seuil minimal de voix qui doivent être représentées ou présentes pour qu’une élection soit valide). Ainsi une abstention massive aurait une influence médiatique, mais ne serait aucunement un levier pour remettre en cause le résultat. Imaginez que Donald Trump soit élu en 2016 !
          Des votes blancs massifs n’auraient pas plus d’influence sur les résultats, mais transmettraient un message unifié et clair : les citoyens refusent en bloc une offre politique qui ne leur conviendrait plus.
          Bref, l’abstention n’est pas un moyen d’expression pertinent.
          Vote Blanc et Suffrages Exprimés
          Je pense que beaucoup d’électeurs auront le même jugement que Joséphine que j’approuve ! c’est pourquoi on peut dire : “Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.”….

          J'aime

      2. JOSEPHINE

        En parlant de ces retraités qui vont voir leur pouvoir d’achat baisser; une « vieille » connaissance qui a ramé pour avoir une bonne retraite me disait pas plus tard que ce matin (en faisant nos courses) que son pouvoir d’achat allait BAISSER de 40%…

        J'aime

  11. Gérard COUTANT

    L’abstention c’est quoi ? et bien l’abstentionnisme est un acte politique pour des personnes considérant que le régime représentatif/parlementaire actuel n’est pas suffisant pour répondre aux voix de chaque individu composant la société, et propose cet acte politique de refus de l’élection pour ne pas cautionner ce système considéré injuste. En général, les militants politiques de l’abstentionnisme appellent cela abstention active, ceci pour se démarquer des abstentionnistes passifs. Ces abstentionnistes proposent parfois d’autres modes de fonctionnement politique de la société tel que le mandatement impératif ou la démocratie directe.

    En conclusion, on peut dire : “Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.”

    J'aime

    1. Janine

      Entièrement d’accord avec vous Gérard, c’est tout à fait exact…!
      Il fut un temps ou je pratiquais l’abstention lorsque tout ce qui était proposé ne me convenait pas du tout, aucun ne proposait ce que je voulais…

      Ensuite je me suis dis, pourquoi m’abstenir, puisque mon vote compte pour « ZERO…000″…!!!
      Alors, depuis, je vote pour… LE MOINS PIRE, parce que souvent, le choix est entre la Lèpre et le Choléra, et ça n’est vraiment pas normal…!
      Alors, désolée, si nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’ils proposent, nous devrions avoir le droit d’être comptabilisés, car je pense que si c’était le cas, ça ferait une très grosse différence…
      Il y aurait, très certainement beaucoup de votes blancs…!

      Et mes regrets pour ceux qui ne seraient pas d’accord, mais la DEMOCRATIE, c’est aussi et surtout ça, c’est à dire, pouvoir voter blanc si nous ne sommes pas d’accord…
      Mais si le vote blanc était majoritaire, cela signifierait qu’ils peuvent tous aller se rhabiller…

      Vous croyez que tous ces rigolos qui ne pensent qu’à agrandir leur patrimoine sur notre dos en profitant de toutes les largesses du peuple, pendant 5 longues années… seraient d’accord???!!!

      Tant que le peuple n’aura pas compris, qu’il a le droit de choisir, ça continuera comme ça l’est actuellement… et ce sont toujours les mêmes qui profitent pour creuser la dette et faire une politique demandée par d’autres, les financiers qui veulent être toujours plus riches…
      ROTHSCHILD est tellement riche, qu’il en est riche à « billion », il a des billions de milliards… ça ne lui suffit pas, alors il dicte la politique que tous suivent, parce qu’il les paie pour cela et il veut un retour sur investissement…
      MACRON est celui qui doit finaliser la politique de ROTHSCHILD…
      Vous n’y croyez pas, ce n’est pas grave, ils ne vous demanderont pas votre accord pour le faire…!
      Bien à vous

      J'aime

      1. Gérard COUTANT

        Oui Janine, et je rajouterai cela :  » «Quand 50% des français ne se déplacent pas à une élection, elle devrait être nulle» Michel Onfray – Web TV 12/06/2017″
        Bonne fin de semaine.

        J'aime

        1. Janine

          Bien entendu, j’ai oublié de l’écrire, alors que je pensais l’avoir mis… Il faut arrêter de collaborer à un système sur lequel, trop de Français sont mécontents… Ce système est injuste pour le peuple, de même que cette proportionnelle qui ne respecte pas le peuple…!
          Bonne fin de semaine à vous également

          J'aime

  12. Dans les ravis de la crèche, qui peut me dire ce qu’il trouve de positif dans le programme de l’empereur Macron, à part ses costards bien taillés, son regard bleu acier, son sourire ultra brite, qui on poussé pas mal de godiches à voter pour lui parce qu’elle le trouvait beau. Attendez la suite, la tout est beau, il est le meilleur, le messie sauveur du monde, vous aurez la surprise après les vacances, et beaucoup vont pleurer à chaudes larmes, il va être dur le retour de manivelle pour beaucoup.

    J'aime

  13. Mademoiselle NINI

    J’attendais cet article qui est formidable. Il y en assez de tous ces gens qui nient la réalité à chaque élection et cherchent comment la contester. On l’a vu pour le BREXIT, pour Trump, à nouveau pour Theresa May et maintenant pour Macron. Au lieu d est remettre en cause, les dirigeants de LR préfèrent mentir et encore mentir. Ils en auront le résultat dimanche avec encore beaucoup d’abstention et surtout moins de députés que prévu.

    J'aime

  14. michel43

    nous savons TOUS.. que sans la proportionnelle de MITTERRAND , peut de gens de Mélenchon et surtout de Mme LE..PEN peuvent être a l »assemblée

    J'aime

    1. MAXE

      oui VOUS CONSTATEZ QUE LE FN, ayant le même pourcentage qu’un autre parti « bénéficiera » de moins d’élus que celui ci ! Ce n’est pas une MAGOUILLE PERMANENTE ????
      Alors voir tous ces pourris d’élus, hurler « venez voter pour nous »… me fait penser à ces personnes sur le bateau qui nous demandent de l’aide ….mais qu’ils crèvent car
      – au pouvoir après des promesses jamais tenues…. ont ils vu le peuple souffrir ET s’appauvrir ?
      Depuis 50 ans ils nous ont menti, accepté délocalisations, fait travailler les femmes au nom d’un libéralisme pour celles ci ( à présent sont obligées de travailler, le mari ne gagne que peau de chagrin …. ) et je pourrais vous énumérer tous ces conditionnements du peuple …. aveugle !
      A présent ils font arriver en masse une immigration – hommes – qui viendra violer nos femmes, mélangeant les cultures, religions, idéologies ….. Depuis 50 ans j’ai vu tout cela, compris …..
      A présent on nous expose le « beau dictateur », ses volontés de nous mettre en esclavage …. avant les législatives MAIS LES FRANCAIS COURENT POUR EN FAIRE NOTRE PRESIDENT ALORS QUE 52% SONT MECONTENTS DE LE VOIR AU POUVOIR !!!!!
      MOI, je ne comprends plus du tout ces esclaves imbéciles, aveugles, conditionnés …..
      Les jeunes , me direz vous…. mais les vieux sont aussi CONS que ceux ci, votant pour lui
      Alors vous irez à l’abattoir…. en CHANTANT, pour ses beaux yeux…..
      DIMANCHE vous constaterez que RIEN ne permet d’OUVRIR les yeux de ce peuple IDIOT
      COURAGE,nous serons prochainement sans le sou ni travail, esclave heureux, mais pleurant !

      J'aime

        1. michel43

          vous aller en faire sourire plus d »un ,,chère Mme Dorgueil ..surtout mes compagnons de notre droite ,TRAHIE part SARKOZY dois je vous rappeler les 54% du référendum ,MAYOTTE et un Millions d’étrangers ,avec papiers ,plus les centaines de milliers EUX. .sans papiers ,puis la guerre en LIBYE et son soutiens a MACRON ? donc un traite de notre droite en pleine désarroi SVP la prochaine fois , tourner sept fois votre langue dans votre bouche, avant décrire des ANNERIES….Merci

          J'aime

          1. Liane Dorgueil

            Faîtes au moins des commentaires lisibles et en plus c’est toujours le même de votre part. Comme l’a écrit Margueritte plus haut vivez à votre époque.

            J'aime

    2. Janine

      Michel et MAXE, Merci à tous les deux, je suis entièrement d’accord avec vous.
      Cette histoire de proportionnelle est une arnaque des hommes politiques véreux à grande échelle, car cette proportionnelle, c’est vouloir ignorer une bonne partie du peuple…!

      Alors qu’ils viennent nous raconter et nous faire des sermons pour que le peuple vote pour ces pourris… non mais, il faut arrêter de se laisser manipuler en permanence… c’est de la pure DICTATURE et rien d’autre…!
      Bien à vous

      J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s