Débâcle FN : les fruits amers de la ligne Marine/Philippot


Une régression inquiétante pour le FN mais prévisible.

Débâcle FN : les fruits amers de la ligne Marine/Philippot

Par Jean-Yves Le Gallou

♦ Avec 13,20% des suffrages, le FN ne retrouve pas son résultat législatif de 1997 (15%) et dépasse à peine celui de 1993 (12,4%). C’est dire l’ampleur de la régression. Une régression considérable aussi par rapport aux dernières élections régionales de 2015 (28%).

Certes, les élections législatives amplifient souvent les résultats de l’élection présidentielle au bénéfice de son vainqueur. Mais le recul du FN – moins 8 points par rapport à l’élection présidentielle – est là aussi sans précédent à l’exception de 2002, chant du cygne de Jean-Marie Le Pen. Cette débâcle a une cause : la ligne Marine/Philippot.
1-Une campagne présidentielle désaxée
Alors que le ressort électoral premier du vote FN est la question identitaire et la lutte contre l’immigration, c’est la souveraineté abstraite et désincarnée qui a été placée au cœur de la campagne. Pire : les propositions sur l’immigration ont été « pasteurisées » dans l’espoir, comblé d’ailleurs, de les faire échapper aux radars médiatiques. Marine Le Pen a même commis de graves dénis de réalité en condamnant l’expression « Grand Remplacement » et en prétendant que « l’islam était compatible avec la République » (sic). Résultat : le FN n’a pas été « accroché » par les critiques sur l’immigration mais sur les « affaires » et l’économie, ce qui était beaucoup moins porteur électoralement pour lui.
2-Une campagne présidentielle sur le terrain de l’adversaire
Marine Le Pen a choisi d’insister sur les aspects économiques et sociaux de son programme là où elle intéressait le moins les électeurs et les inquiétait le plus… Pourtant, dès janvier 2012 la journaliste Anne–Sophie Lapix avait théorisé, avec succès, l’angle économique comme voie la plus performante d’attaque du FN. Cinq ans plus tard, la direction du FN n’avait toujours pas compris…
3-Une campagne présidentielle polluée par la question de l’euro
Malgré tous les conseils donnés à Marine Le Pen (par les Horaces notamment) de se sortir du piège de l’euro, Marine Le Pen a cédé aux pressions de Philippot et continué à faire de la « souveraineté monétaire » l’alpha et l’oméga de son programme. Dans cette campagne l’euro a été comme le sparadrap du capitaine Haddock dans Vol 717 pour Sydney : impossible de s’en débarrasser. Jusqu’à la chute finale.
4-Plus généralement une candidature sans souffle et sans espérance
Bien sûr, c’est un leurre mais Macron (et Mélenchon) ont su faire passer un souffle d’espérance dans leur campagne. Marine Le Pen, jamais. Le négatif, l’étriqué, le vindicatif l’ont toujours emporté dans son discours.
5-Les limites du populisme
Marine Le Pen a fait fond sur le populisme : en théorie, les élites face au peuple, c’est le peuple qui a le nombre et qui doit gagner. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Parce qu’on ne peut pas gouverner un pays uniquement avec les vaincus de la vie. Il faut aussi un discours pour les élites. Et ceux qui s’y identifient par souci de se placer symboliquement dans le camp des vainqueurs. Marine Le Pen n’a pas eu de discours adapté. Surtout le populisme ne peut pas gagner car les voix des populistes de gauche et de droite ne sont pas additionnables. Les appels du pied appuyés à l’électorat de Mélenchon ont juste servi à faire fuir les électeurs de droite… Ajoutons que c’est une erreur de fonder une stratégie sur le seul « vote populaire » car c’est le plus… abstentionniste.
6-Une candidate atteinte par le principe de Peter
Marine Le Pen a montré à trois reprises la faiblesse de son niveau personnel dans les trois débats qui l’ont opposée à ses concurrents. Avant le premier tour, elle s’est laissé dominer par Mélenchon et est restée sans voix face à… Poutou. Et elle s’est littéralement effondrée face à Macron le 3 mai. Un débat qui a sonné le glas définitif de ses espérances présidentielles d’hier et… de demain.
7-Une campagne législative aux accents mélenchonnistes
Sans tirer la moindre conséquence du résultat présidentiel la direction communicante du FN s’est lancée dans la législative en appelant les électeurs « patriotes » (ah ! la belle langue de bois !) à empêcher la « casse sociale ». Oubliant que les électeurs préfèrent l’original à la copie, Le Pen et Philippot ont fait la campagne de la France insoumise (qui avec le PC dépasse le résultat du FN avec 13,74% des voix !). Candidat dans une des meilleures circonscriptions de France, l’histrion philippotiste Franck de Lapersonne annonce qu’il est là « pour casser du facho » et « lutter contre la casse sociale ». Les électeurs l’entendent et l’éliminent dès le premier tour avec 15%… au profit du candidat de la France insoumise.
8-L’absence de campagne législative nationale
Pour la première fois de son histoire le FN n’a pas fait de campagne nationale pour les législatives. Marine Le Pen et Florian Philippot viennent soutenir leurs hommes dans le quart nord-est de la France. Au sud, Marion Maréchal assure seule le soutien des meilleurs candidats. Ailleurs, les candidats sont laissés à eux-mêmes.
9-Des candidats déracinés et sans expérience
Les candidats qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont les plus enracinés, comme Alliot à Perpignan, Eymery à Dunkerque, Emmanuelle Ménard à Béziers, Gilbert Collard, dans le Gard, Gillet à Beaucaire, Laupies dans les Bouches-du-Rhône et les candidats du Vaucluse. Mais dans beaucoup d’endroits les meilleures investitures ont bénéficié à des parachutés, déplacés parfois de 1000 kilomètres, comme Damien Philippot (de Fréjus à Laon…) pour se trouver en ballotage très défavorable… dès le premier tour. Des parachutés sans expérience électorale et n’ayant souvent jamais vu d’électeur de leur vie… Des parachutés faisant campagne entre eux… sur Twitter sur le thème « tu feras un adorable (sic) député patriote ». Pas grave quand on a un puissant courant derrière soi, catastrophique par vent contraire.
10-Macron est le seul qui puisse sauver le FN
Le FN va connaître une crise. Ceux qui subissent depuis des années une ligne politique qu’ils désapprouvent et les pratiques népotiques de la coterie Philippot vont hausser le ton. Ils se heurteront sans doute à Marine Le Pen dont le soutien à Florian Philippot n’a jusqu’ici jamais failli. Sans doute le choix pour les opposants sera-t-il : se soumettre ou se démettre. Bref, une « scission blanche » en perspective sur fond d’épuration et de découragement, une scission blanche qui pourrait alors permettre à Philippot d’abattre sa carte ultime : le débarquement de Marine Le Pen, avec deux arguments forts dans la manche : en finir avec un nom en lui seul diabolisant, avoir un candidat plus compétent.
Mais pour assurer l’avenir du FN, c’est encore Emmanuel Macron qui a les meilleures cartes en main : le rétablissement de la proportionnelle pourrait faire espérer des « débouchés » toujours susceptibles de calmer les ardeurs de changement. Et maintenir une structure d’autant plus utile que sa stratégie est une impasse.

Jean-Yves Le Gallou

Fondateur et président de la Fondation Polémia

* Attention ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur *

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

Vous pouvez participer au moins en commentant nos articles: pour cela il vous suffit d’aller dans « laisser votre commentaire » en bas de chaque article…

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Jean-Yves Le Gallou pour Polémia
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

38 comments

  1. Bonjour,

    Un seul commentaire pour ma part…..la démocratie n’est qu’une illusion pour les idiots comme nous.
    La révolution Française a fait naître l’espoir…mais chacun le sait, l’espoir n’est fait que pour les crétins…
    Pour conclure , nous n’avons jamais été en démocratie, car elle supposerai que chaque loi donne lieux à une consultation du peuple par référendum pour sa validation ……et non votée par des élus dévoués à leur propre cause ( leur siège et privilèges)….ou par des lobbys qui les manipulent dans l’ombre.
    Nous sommes dans une Oligarchie, un petit groupe de personne qui se sent au dessus du peuple( grâce à nous ) et nous dicte notre conduite comme du bétail..!
    Après tout, peut être le méritons nous, ce mépris dont la télé nous abreuve chaque jour avec ses programmes tous plus débile les uns que les autres ( sauf peut être les documentaires sur Arte tard le soir), pour ma part je ne regarde plus les infos…..et n’irai pas voter aux législatives……après 30 ans passé à croire dans le messi…..mes conclusions sont sans appel..
    Mon intime conviction est que si l’on veux quelque chose, c’est par soit même qu’il faut l’obtenir……..et non l’attendre des autres…..le bons sens a du bon et la réflexion peut se montrer utile pour peu que l’on sache s’en servir.
    Élire une personne suppose que vous lui donniez votre voix pour qu’elle vous représente, sauf, que, dans les faits, elle ne vous représentera jamais, ou plutôt fera semblant, à moins d’être complètement ignare, je n’ai besoin de personne pour cela…..me représenter moi même.
    Ce sont les bourgeois qui ont fait cette révolution, de peur de perdre leur petits privilège…..le peuple lui, étant trop occupé à chercher à se nourrir,
    Des siècles plus tard, rien n’a changer ( enfin si )…… ce sont encore les bourgeois qui cherchent à sauver leur peau…..pendant que le peuple se meurt..
    Nous ne sommes pas prêt à nous gouverner seul….tant que l’on pensera qu’il nous faut des élites……..Une caste…
    Une réalité saute au yeux comme une évidence : La première force politique en France et dans le monde est la télévision….quoi que l’on en pense c’est elle qui fait la pluie et le beau temps.

    J'aime

    1. Beau commentaire! La conclusion que je partage depuis si longtemps est la réalité et je ne résiste pas au plaisir de vous citer: « Une réalité saute au yeux comme une évidence : La première force politique en France et dans le monde est la télévision….quoi que l’on en pense c’est elle qui fait la pluie et le beau temps. » Merci et bon dimanche Frédéric, Alexandre

      J'aime

    2. Vous avez le mérite de la « réflexion » …il vaut mieux croire qu’on est pas « libre » , on aura moins « mal » au réveil d’ailleurs qu’Est-ce que c’est au juste la « liberté » ? SORTIR de « chez soi » ? s’abreuver d’émissions TV « idiots » ? ETRE ASSUJETTI ? Ce sont les « bourgeois » qui ont « dirigés » la révolution de 1789 dans son ensemble et il est probable que les « pauvres « , le peuple n’aurait jamais eu le cran d’envisager un tel projet . A la TV (toujours et encore..) il est rare qu’on parle « révolutionnaires » en revanche les « rois solaires » , les Marquises délurées , excentriques et même les « courtisanes » (prostituées de l’époque ) , on en parle avec « dérision » , on fait la « queue » aux journées du « patrimoine » et en plus c’est « payant » !!!/

      J'aime

  2. En réponse A MAXE ET A JOSEPHINE
    MAXE, je suis allée lire le programme de MACRON pour la santé, et ne suis absolument pas étonnée du tout…, BRAVO, à tous les couillons qui ont voté pour ce type…!!!!
    Ce type détruira la France et les Français, il est là pour ça et que pour ça…!
    Merci MAXE

    Pourquoi JOSEPHINE?
    Quand il y a des complicités, la vérité est toujours masquée…!!!!
    Quand on fait le tour de tous les attentats après coup…, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de choses qui ne seront jamais dites, mais qu’on apprend après coup, mais on ne nous dira pas tout…, mais des questions se posent…, parce qu’il y avait des témoins. Le problème, c’est qu’ensuite on camoufle…!
    – Dans l’histoire de Charly…,
    (Pourquoi le gouvernement avait-il retiré une voiture de police stationnée devant Charlie Hebdo?)
    La surveillance des frères Kouachi avait cessé en juillet 2014… Pourquoi???
    La France menacée par Al-Qaïda? L’info a été « révélée » par une propagandiste israélo-américaine le 10.01.15…

    – Dans l’histoire du Bataclan…,
    D’après Le Figaro, les terroristes auraient saisi les smartphones des otages afin d’accéder à Internet – »en vain, faute de réseau ». —-(C’est complètement faux : — dès le soir des attentats, plusieurs spectateurs –tel Benjamin Cazenoves (à 23h)– avaient communiqué en direct, via Facebook ou Twitter, depuis la salle du Bataclan : Je suis encore au Bataclan,1er étage, blessé grave, qu’ils donnent vite l’assaut, il y a des survivants à l’intérieur, ils abattent tout le monde, un par un, 1er étage vite…)… Pourquoi, les Policiers et l’Armée qui étaient en fraction juste à côté du Bataclan a attendu 3 heures pour intervenir, ils attendaient les ordres qui n’arrivaient pas… POURQUOI????!

    – Dans l’histoire de Nice…,
    La course du camion s’est étirée sur deux kilomètres le long de la fameuse promenade des Anglais.
    Où était la Police??? Mais tout simplement en train de monter la garde à un dîner du Président Hollande… Tous les flics de Nice étaient en train de monter la garde, « COMME UN FAIT EXPRES » pour Hollande, pendant que : (article publié peu après cette tuerie…)
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »84 personnes ont été assassinées à Nice, ce soir-là… Parmi les morts, on compte au moins 10 enfants.
    Au moins 20 personnes demeurent dans un état critique qui fait craindre pour leur vie.
    Le feu d’artifice s’achevait quand un camion blanc de 19 tonnes, loué quelques jours plus tôt dans la région, a foncé dans la foule… » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    La Police Municipale s’est retrouvée seule et dépourvue devant un massacre de cette ampleur… et la Responsable de la Police Municipale devra rendre des comptes à La Justice, car Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur lui aurait demandé d’effacer les vidéos… et à mon avis, les vidéos, ont certainement eu des copies de faites, et mis de côté…, mais Cazeneuve dit, bien entendu que c’est faux…, le procès devait avoir lieu en janvier et il a été reporté….!!!
    ALORS LA ENCORE POURQUOI LA POLICE SE RETROUVE UN JOUR OU IL Y A BEAUCOUP DE MONDE A NICE POUR CE FEU D ARTIFICE ET AUCUN POLICIER PUISQUE TOUS EN SERVICE AUPRES DE HOLLANDE POUR UN DINER EN TETE A TETE…

    Ce soir-là, une amie qui a 3 enfants de 10 8 et 5 ans, perd son père, assassiné, et les enfants ne comprennent toujours pas à ce jour pourquoi on a assassiné leur papy, et ils me posent la question à chaque fois, car c’est trop dur pour eux…!

    Il apparaît toujours des faits, après coup, qui ont été cachés…!

    Un jour, nous serons tous concernés, car nous aurons tous perdu, un ou plusieurs membres de notre famille, ne nous faisons aucune illusion… Lors de l’attentat du Bataclan, un de mes cousins et son fils qui habitent dans ce quartier, venaient tout juste de rentrer ses eux, lorsque les premiers coups de feu, dans leur rue ont retenti… la tuerie a commencé, ainsi que dans les rues voisines… et au Bataclan…, heureusement ce jour-là, la famille est passée à côté…!
    Bien à vous

    J'aime

  3. La Présidence MACRON s’attaque à nouveau à la PRESSE.

    « L’agence de presse Ruptly s’est vu refuser l’entrée au palais de l’Elysée par l’équipe du président de la République le 13 juin, alors que Theresa May devait y rencontrer Emmanuel Macron. Une décision sans précédent dans l’histoire du média.

    Le reporter de l’agence de presse Ruptly n’a pas été autorisé à venir filmer la rencontre entre le Premier ministre britannique et le président de la République le 13 juin au palais de l’Elysée, sans qu’aucune justification motivée n’ait été donnée. »

    J'aime

    1. JOSEPHINE…..
      MACRON est et sera un DICTATEUR…!!!

      Le seul et unique espoir ( pour l’instant, l’espoir n’est pas là…) mais s’il peut y en avoir un, ce sera qu’il fasse « scier » tous ceux qui ont voté pour lui, un maximum… en espérant une révolte chez les Français….
      C’est l’espoir ultime…!
      Caresses à vos deux matoux…
      Bien à vous

      J'aime

      1. Oh que oui c’est un DIKTATOR qui va nous surprendre tous les jours le Fürher ! Je le pressentais comme tel lorsqu’il était à vociférer, gueule ouverte, mâchoires crispées, ses yeux devenant en un dixième de seconde, bleu acier foudroyant, face à son public lors de ses meetings. IL lui manquait la petite mousse blanche écumante à la commissure des lèvres Brrrr, gla gla le gars…

        La révolte des Français verra le jour; c’est inévitable, mais je doute d’être toujours là….

        Vous avez lu pour la mosquée salafiste fermée avant Macron qui a rouvert ses portes après son élection. Restez en ligne….Je reviens pour vous dire où est cette saloperie de Bunker.

        à VILLIERS SUR MARNE :

        « Réouverture d’une mosquée salafiste ! Le député-maire Les Républicains de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, a autorisé la reprise des activités cultuelles de la mosquée El Islah et ce à la demande du préfet. Le lieu de culte avait été fermé pour avoir hébergé une école coranique clandestine. »

        Voilà Janine et ce n’est que le début de l’installation de nos pires ennemis, avec la bénédiction des Préfets, aux commandes du gouvernement. Des Pierre LAVAL la France n’en manque pas !

        Je transmets votre message à mes deux amis. Je prends de bonnes crises de rire avec le plus jeune (6 ans) qui prend un malin plaisir à faire mourir de rire le plus vieux (19 ans depuis peu) qui finit par en avoir des quintes de toux…
        Je ne cherche plus mes clés de voiture. Je leur en ai offert un « double » spécial chats que j’ai confectionné avec trois petites clés et des grelots…
        Amitié

        J'aime

        1. Et ça n’est que le début JOSEPHINE, comme on peut le constater, ça se fait toujours en secret ces affaires-là, alors que toute la France est concernée, et ça devrait être dit haut et fort…
          Avec MACRON, on verra les églises se transformer en Mosquées…
          Je suis dégoûtée de voir où on en est arrivés…
          Le problème étant que, trop de Français ferment les yeux en s’imaginant que fermer les yeux évitera le pire… Eh bien non, pas avec les musulmans. Avec eux, il faut toujours garder les yeux ouverts, car ils savent très bien magouiller et rien ne les arrêtera…
          Quand je vois, ici, comment certains Français réagissent, je me dis que c’est dommage qu’ils ne fassent pas la même chose dehors pour montrer que tous les Français n’ont pas envie de passer à la casserole.
          Bon tout le monde n’a pas la même opinion… heureusement dans le fond, car la vie serait triste si nous pensions tous exactement pareil, nous n’aurions plus rien à nous dire, mais à une condition c’est que ce soit pour le bien de la France et des Français…, et dans le respect de chacun…!

          Je viens de lire…
          «  » » » » » » » » » » »
          Remettre la France sur les rails : pourquoi ce que le Général de Gaulle a fait en 1958 n’est plus possible à l’identique en 2017
          Emmanuel Macron reste fidèle à sa volonté d’incarner la continuité du gaullisme. Il souhaite maintenant faire « évaluer » les personnes dont la nomination dépend du gouvernement. Pour autant, l’administration n’est plus du tout celle de mai 68…
          «  » » » » » » » » » » »
          MACRON incarner la continuité du gaullisme?????????????!!!!!!!!
          Celui ou celle qui a écrit cela vit où et a quel âge, il ne sait rien du Gaullisme…????!!!!

          MACRON n’est et ne sera jamais un Gaulliste.
          Il est exactement le contraire du Général de Gaulle…
          De Gaulle respectait la France et les Français…
          MACRON ne respecte que les musulmans et va tout faire pour faire disparaître les Français…!, toutes ses visites, notamment en Algérie… inutile de répéter ce qui a été dit et répéter tant de fois…!
          La plus belle preuve sont ses mesures anti-terrorisme…!
          AUCUNE, juste l’Etat d’Urgence qui a prouvé que ça ne servait à RIEN, puisque depuis qu’il est appliqué nous avons eu plus d’attentats qu’avant…!

          Dans les autres domaines, ses mesures vont ruiner la FRANCE et les Français, mais va enrichir les banquiers et surtout ROTHSCHILD…, c’est grâce à lui qu’il est Président, ROTHSCHILD n’a pas lésiné sur tous les moyens pour y parvenir, et ça n’est pas pour rien, il veut un retour sur investissements…!
          alors qu’on arrête de nous parler de Démocratie, car tout cela n’est que de la Dictature…!
          Le pire reste à venir…
          Bonne journée,
          Bien à vous

          J'aime

  4. il y a un adage qui dit : « Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »…
    Le FN a déjà prouvé qu’il est capable de renaître de ses cendres…!
    Ensuite, Ok pour le face à face de Marine le Pen et de Macron… Il fallait juste, sans parti pris, c’est exactement ce que j’ai fais et ma fille qui était là, aussi, regarder et être honnête.
    On s’est aperçu en fait, que Macron disait et répétait toujours la même chose et que Marine le Pen a passé son temps à se défendre.

    Il n’a rien annoncé de nouveau, il n’a fait que critiquer Marine le Pen et le FN, notamment sur « ses origines d' »héritière », et il n’a rien dit sur ce qu’il ferait, s’il était Président et sur les différents sujets annoncés, vous me direz, on le savait déjà, mais ça fait parti du ‘jeu’ tout de même.
    il disait sans cesse la même chose et Marine le Pen a passé son temps à se défendre ça a été sa tactique… pour gagner en critiquant sans apporter quoi que ce soit…!
    Elle l’a attaqué quelquefois, mais au final, ça ne servait à rien, puisqu’il l’attaquait toujours sur la même chose…, c’était davantage un match de boxe, et d’ailleurs, heureusement qu’ils n’avaient pas de gants de boxe…, quoi que… au final, Marine le Pen n’a pas excellé, mais macron a passé son temps à tourner autour du pot sans jamais s’y asseoir…!
    J’ai trouvé ce débat nul, et Macron l’a fait exprès pour en arriver là, le problème étant : c’est le peuple qui va payer les pots cassés, et malheureusement beaucoup n’ont voulu voir que le débat de Marine le Pen, alors que l’autre était pareil, il n’a pas été meilleur, pire, il a fait semblant.!

    Je me suis répétée exprès, parce que c’est comme ça que ça s’est passé… et cela pendant 2 heures et demi, alors que 15 minutes auraient suffi…!

    En attendant, les promesses électorales sont toujours les mêmes et jamais tenues par les candidats et le peuple se fait avoir à chaque fois, et ce sera toujours comme cela, puisque ça a l’air d’amuser une bonne partie du peuple de passer pour des couillons!

    Alors question :
    A quand la proportionnelle… parce que personnellement je n’ai pas voté Macron, mais il l’a promis à ses électeurs…
    Ah, comme d’habitude ce ne sera pas à l’ordre du quinquennat…!
    Au suivant…
    Bien à vous

    J'aime

  5. Faut arrêter de continuer à nous prendre pour des « cons », les Anglais, comme les Français.Je suis allée à la pêche des inepties touchant l’info sur BFM. Oui juste pour le drame qui a touché la tour de Londres.

    « L’état de la TOUR pointé du doigt ». Ben voyons ! Il a été rénové il y a un an mais passons.

    « Les débris qui ont été laissés sur place (suite aux travaux de rénovation) peuvent être à l’origine de l’incendie. J’ignorais jusqu’à ce jour qu’il existait des débris « sauteurs ». Des débris capables de sauter du rez-de-chaussée au quatrième pour faire EXPLOSER un frigo.

    Pourquoi n’est point pointé du même doigt l’état islamique ? Leurs menaces ont pourtant circulé partout en France, en Belgique et en Angleterre.

    J'aime

    1. Vous savez , c’est très plausible que le « feu » se propage aussi vite et pour plusieurs raisons . L’immeuble est vétuste et pas « aux normes » , mal entretenue …l’enquête nous le diras .

      J'aime

  6. Vous avez du lire ce qui s’est passé à LONDRES cette nuit. L’horreur à son comble, l’enfer en direct. Et des morts et des blessés et…et cette cause responsable d’un immense brasier qui est à VOMIR, recueillie par des médias anglais sur place.

    Nombre d’appartements dans cette tour : 120. Et vu l’heure du début de l’incendie je doute que les gens en plein sommeil aient pu fuir mis à part ceux du rez-de-chaussée.

    La Grenfell Tower a été rénovée l’année dernière…Heureusement !

    Une tour habitée de l’ouest de Londres est dévorée par les flammes depuis le petit matin. Selon un correspondant de RT sur place, plusieurs personnes seraient bloquées à l’intérieur. Des victimes sont à déplorer.

    Un incendie s’est déclenché dans la Grenfell Tower, grand immeuble d’habitation de North Kensington. Le feu a commencé vers 1h (heure locale) au quatrième étage à cause d’un réfrigérateur défaillant, selon le correspondant de RT Eisa Ali, qui s’est rendu sur place. Selon certains médias britanniques, le feu se serait déclenché à cause de travaux ayant cours à l’extérieur du bâtiment.

    On ne donne pas encore l’identité du « frigo ».

    On ne donne pas davantage l’identité des responsables des travaux à l’EXTERIEUR …puisqu’il n’y avait plus de travaux mais un tas de gravats laissé sur place.

    On ne peut qu’éprouver un sentiment de profonde tristesse et de douleur pour toutes les victimes de ce qui est peut-être un banal « incident » relevant d’un attentat réussi !

    J'aime

  7. Il est assez curieux et lâche de lire partout que le FN n’a pas eu les « bons mots » pour tordre le cou à l’Autre, un huberlulu psychopathe soutenu par des racailles dont la majorité des médias.

    Il est facile aujourd’hui de dénigrer la seule candidate qui avait les épaules assez solides pour relever la France et lui éviter de sombrer. Les Français n’ont pas voulu de Marine Le PEN ? Ils connaîtront les pires moments de leur existence.

    Il faut lire que si le FN a perdu 500.000 voix par rapport aux dernières législatives, les républicains en ont perdu TROIS millions, et le PS SIX petits millions.

    De Jérôme Fourquet à propos du FN :
    « Il faut se méfier des considérations hâtives. Certes, le congrès du Front National cet automne sera sûrement sous tensions. Certes, c’est une période trouble et dangereuse qui s’ouvre pour ce parti. Certes, sa ligne politique va être débattue. Et pourtant… Si l’on prend un peu de recul historique, ce parti a fait preuve de sa résilience face à l’épreuve. Le Front National a en effet déjà été donné mort à de nombreuses reprises et toujours à tort. Ce fut le cas en 1999 après la scission mégrétiste. Puis en 2007, avec 10% au premier tour de la présidentielle pour Jean-Marie Le Pen, le FN faisait figure de parti du passé, condamné à disparaître. Sentiment d’autant plus répandu que le premier tour des législatives de 2007 s’était soldé par un malheureux 4,29% et 0,08% au second tour. Son avenir semblait alors scellé, réduit aux manuels d’histoire. Sarkozy «avait tué le FN» disait-on: une seule candidate avait pu se qualifier au second tour, Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Cinq ans plus tard, la même Marine Le Pen obtenait 18% au 1er tour de la présidentielle. C’est pourquoi il est aujourd’hui difficile de tirer définitivement un trait sur l’avenir politique du Front National qui a tout de même comptabilisé plus de 10,5 millions de voix lors des dernières présidentielles. La période qui s’ouvre risque certes d’être compliquée à gérer mais le FN ne périclitera pas du jour au lendemain dans la mesure où sa vision du monde reste très enracinée dans le pays et où les causes structurelles de son succès électoral ne sont pas amenées à disparaître rapidement. »

    Y’en a un qui a chanté « je suis ritale et je le reste ». Laissez-moi penser : Je suis MARINE et je le reste !

    Elle ne peut abandonner tous ces Français qui ont cru en ELLE et qui lui restent fidèles.

    REVENEZ MARINE avec les renforts de celles et ceux qui ont cru aux LR, lesquels ont « chié » dans les bottes de leurs électeurs. Vous pourrez également compter sur les déçus de la macronitude.

    Une petite guéguerre voit le jour au sein d’EN MARCHE, je doute que la guéguerre ne se transforme pas en FIASCO très bientôt !

    J’sais c’qui m’prend mais j’aimerais revoir « La Folle de Chaillot » cette pièce que la Télé d’aujourd’hui ne risque pas de nous offrir après 20H. « Au Théâtre ce soir » avec Pierre Sabbagh n’est plus, à mon grand dam. Bon, Hé là, attendez…on a Hanouna…!

    Ce qui est écrit sur cette pièce c’est qu’elle est tout à la fois, folklorique, ethnologique, écologique, politique, poétique, antipsychiatrique et d’amour. Elle apparaît aujourd’hui comme une pièce prophétique : « Ce qu’on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable. »

    « Il suffit d’une Femme de sens pour que la folie du monde sur Elle, se casse les dents ».

    Aujourd’hui il suffit d’une Femme de sens pour que la folie qui a gagné l’Elysée, se casse les dents. ET ? Vive Marine Le PEN !

    J'aime

    1. Bel optimisme Joséphine mais avouez que Marine a été très mauvaise en fin de parcours et comme l’a écrit Zemmour « «Le fiasco intégral de Marine Le Pen» et de développer: « Au cours de cette cam­pagne présidentielle, Marine Le Pen a changé en plomb tout l’or qu’elle touchait. ».
      Je partage hélas ce point de vue qui a permis à Macron de gagner sans combattre. Or saviez-vous qu’au départ la lutte s’avérait serré entre Marine et son adversaire? Puis Marine a dans un journal critiqué très fort Marion Le Pen, son meilleur atout pourtant, puis elle a raté le débat… Et vous connaissez la suite.

      J'aime

      1. Non, je ne m’aviserai jamais à penser que Marine n’a pas été à la hauteur en fin de parcours. Je n’ai écouté qu’elle et l’autre qui n’aurait jamais du être élu, tellement tout ce qu’il dégoisait sonnait creux.(surtout dans ses meeting à salle presque vide…) Elle nous offrait tout ce que nous attendions pour ne pas sombrer. J’ai écouté très souvent Zemmour, je l’ai lu avec intérêt sur ces quarante années qui ont défait la FRANCE, mais reconnaissez cher Loupiac is back…qu’il n’a jamais aimé Marine Le PEN…J’ai souvent remarqué que pour relever la France Eric Zemmour, comme le philosophe Onfray n’ont jamais fait allusion à qui que ce soit.

        Et quand bien même Marine Le Pen aurait été perçue comme excellente par ceux qui la dénigrent aujourd’hui, vous savez comme moi que le machiavélique, l’indigne Macron l’aurait emporté !

        Je ne suis pas en colère je suis écoeurée par mes semblables. Qu’ils ne viennent jamais frapper à ma porte pour me dire que je n’avais pas tout à fait tort sur ce qui nous attend avec un mec à l’itinéraire d’un enfant gâté, devenu dingue et dangereux et qui a usé de combines les plus inavouables et « dégueulasses » pour être parachuté au pouvoir.

        Sans rancune Loupiac ? Ouf ! je préfère…

        J'aime

    2. Joséphine, je rejoins TOTALEMENT votre point de vue et votre déclaration car
      LA CRITIQUE EST AISEE lorsque la bataille est perdue : QUI a bougé son c.. de son fauteuil, QUI a apporté son aide à Marine ….. QUI a peur constamment d’exposer son avis perso sur le FN…. qui se cache de son prochain constamment ! ( il y a 2.000 ans il en fut de même ….. )
      TOUS se détournent du FN, – qui a gravi la montagne avec difficulté, pensant ENFIN nous sauver – pour aller embrasser le beau Macron, plein d’espoir, jetant des roses à ses pieds ….
      Pourris apeurés, ne savez vous pas que les partis ne sont que le reflet de votre volonté !
      Ils ne peuvent vous défendre si VOUS N AVEZ PAS CE COURAGE DE VOTER POUR EUX !
      Alors, Marine ne s’est elle pas « coulée » volontairement constatant qu’elle allait SEULE à l’abattoir, sous vos sarcasmes et sourire ?
      QUI de vous tous aurait SON COURAGE…. dites moi !
      Depuis 50 ans tous ces partis nous ont menti, manipulé et vous êtes heureux de voir le « beau Macron », et vous courez embrasser Hollande en lui disant :
       » Mr le Président vous nous manquerez beaucoup…. nous regrettons votre départ ….  » ! Esclaves, vous le resterez le temps que nos envahisseurs vous donnent la mort !
      IL EST TROP TARD POUR PLEURER, bande de couards !
      NOTRE FIN EST PROCHE …..

      J'aime

    3. Que ceux qui font un vote de principe ne râlent pas si par la suite la situation leur échappe. C’est bien plus aisé de se donner bonne conscience que d’assumer les conséquences d’un choix que l’on pourrait regretter.
      J’espère que les médecins à qui l’ordre estime devoir donner des consignes de vote, ont lu le programme d’E Macron sur la santé
      contrepoints.org/2017/03/12/283784-points-clefs-programme-sante-demmanuel-macron.
      NE CRITIQUEZ PLUS MAIS AGISSEZ ….. bande de râleurs Français, devant l’Eternel !

      J'aime

  8. C’est un bon article en espérant que les concernés et plus particulièrement la concernée le lira, ce qu’elle fera sans aucun doute, et en tirera la leçon évidente…

    J'aime

  9. Cher Monsieur, avant de déblatérer comme toujours sachez qui est l’auteur: C’est « Jean-Yves Le Gallou président du groupe FN puis MNR au conseil régional d’Île-de-France de 1986 à 2004, et député européen de 1994 à 1999. En 2003, il crée la fondation identitaire Polémia, cercle de réflexion essentiellement actif sur internet notamment dans le domaine de la « réinformation » et organisatrice de la cérémonie annuelle des Bobards d’or. »
    Donc ne mélangez pas la façon de voter et la réalité des faits et pourquoi n’aurait-on pas le droit de critiquer?

    J'aime

    1. cher M.JOULIN , les traites , qui on quitter ce partis ,le FN. .on tout les surtout de ce taire …quand on donne des leçons ,il faut au moins être adhérents , ou sympathisants ,de toute façons ,on va attendre cinq ans ,avant de retrouver cette proportionnelle

      J'aime

      1. D’abord votre commentaire n’est pas clair et vous vous contredisez en permanence puisque maintenant il faut être membre, ce que vous dites ne pas être, pour faire un commentaire: mettez-vous d’accord avec vous pour commencer!

        J'aime

        1. M Joulin,

          Tout le monde a le droit de critiquer et de dire ce qu’il pense. Cependant, il y a des façons civilisées de le faire. Ce n’est pas en utilisant des mots comme « déblatérer » ou en portant des jugements de valeurs comme vous venez de le faire.

          Cordialement

          J'aime

            1. Vous avez raison Stéphane car ce Michel écrit des commentaires toujours haineux et souvent illisibles… Et c’est vrai que l’on a pas demandé d’arbitre auto proclamé ici (c’est pour Christian).

              J'aime

              1. Bonjour M. Duquesne,

                Je comprends votre réaction en ce qui concerne « l’arbitre auto-proclamé ». Loin de là était mon intention et ne le sera non plus. Cependant, je réagis en fonction de l’éducation que j’aie reçue. Quiconque lit les textes de « ce Michel » comme vous dites, a le droit de se faire sa propre opinion de la personne qui a écrit. Cependant, je crois que cela devrait rester en dedans de soi et non comme une déclaration publique.

                Personnellement, je prends ses déclarations comme elles sont, et garde pour moi mes opinions sur la personne. J’ai le droit d’apprécier ou non ce que ce « Michel » écrit, mais je n’ai pas celui de l’insulter publiquement par des qualificatifs qui rabaissent la personne.

                Je ne connais pas cette personne. Cependant, peut-être a-t-elle aussi, quelque chose de positif à offrir à notre société.

                Avec tout mon respect.

                J'aime

                1. Franchement personne ne vous a demandé votre avis. J’ai passé l’âge de recevoir des leçons d morale et je dis ce que j’ai envie de dire et ce Michel haineux n’a rien de positif et il sévit sur pas mal de sites… Donc passez votre chemin et occupez de vos oignons .

                  J'aime

                  1. Monsieur Duquesne,

                    Avec tout le respect que je vous dois, mes oignons, sont ceux de la France… À moins que cela ne soit pas le vôtre. Je sens une agressivité que je ne comprends pas. De quelle façon vous ais-je agressé? Dites-moi SVP afin que je comprenne.

                    Merci!

                    J'aime

                    1. Je répète je ne vous demande rien, vous n’êtes pas mon professeur et je dis ce que j’ai envie de dire… Donc allez vous occuper de vos affaires et pas des miennes. Je ne suis pas le seul à le penser en plus.

                      J'aime

                    2. Je refais ma demande…En quoi vous ais-je agressé? À moins que je me trompe, vos oignons et les miens sont les mêmes! l’Avenir de notre France!

                      Pas vous?

                      Cordialement!

                      J'aime

                2. surtout ne vous en faite pas pour MOI ? certains grossier personage ,ne peuvent m » atteindre ,je dis et fait ce qu »il me plait ,cela déplais ,cela plait ,et ALORS QUOI ? on lie , on est pas d’accord , ou pas ,mais rien n’empêche de se respecter ,

                  J'aime

            2. M. Joulin,

              Voici la définition du dictionnaire Larousse pour « médire »:

              « Tenir sur quelqu’un des propos malveillants ; révéler ses défauts avec l’intention de lui nuire. Médire de ses voisins. »

              Le mot que vous avez utilisé visait spécifiquement quelqu’un d’ici. Puis-je en conclure que vous avez médis sur la personne que vous visiez? C’est la raison de mon intervention.

              Je ne crois pas que la vulgarité et la suffisance soit de mise sur ce site. Des échanges civilisés sont souhaitables plutôt que de la hargne pour un oui ou pour un nom.

              Salutations distinguées.

              J'aime

          1. C’est amusant, il y a des gens sur ce site, toujours les mêmes, qui se posent en instituteurs donneurs de leçons et voudraient que la pensée soit unique. Eh bien! Non! Heureusement que le site publie des tribunes libres et des commentaires qui ne vont pas tous dans le même sens. C’est d’ailleurs pourquoi je soutiens l’Observatoire et je partage systématiquement ses articles. je suis l’Observatoire quasiment depuis son ouverture et je m’en félicite.

            J'aime

            1. Bonjour Madame Brigitte Vanpeel,

              Vous dites « … il y a des gens sur ce site, toujours les mêmes, qui se posent en instituteurs donneurs de leçons et voudraient que la pensée soit unique ».

              Il y a une nuance fondamentale entre vouloir « une pensée unique » et, l’expression légitime de chacun de sa pensée. Dans une société de droit, chacun a ce droit fondamental, pour ne pas dire constitutionnel de les exprimer. La nuance, est que selon moi, il est plus facile de les recevoir, quand elles sont formulées civilisées . Là est mon point.

              Cordialement.

              J'aime

  10. oui c’est sûr on peut être d’accord avec vous ! néanmoins je pense aussi que c’est facile de dire certaines choses, comme de dire qu’elle n’était pas compétente lors des débats avant celui , ultime , de la présidentielle ! bien sûr qu’elle n’avait pas bien exprimé ses idées sinon d’être dans la polémique non constructive , – ce qu’elle a toujours fait – mais tout de même elle est arrivée au 2eme tour .! je pense que c’est grâce à Phillipot ! il fallait être sacrément solide pour contrer un Macron et la pression du débat ultime ..elle ne l’a pas été !

    J'aime

  11. cher Monsieur , arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles ,Nous savons TOUS , que sans la proportionnelle de MITTERRAND ,le Front National ,a aucune chance d’avoir des élues a l » assemblée ,promis part HOLLANDE ,et maintenant part MACRON ,on attendra 5 ANS de plus ,pour la voir revenir ,et on doit rajouter, tout les vieux de la vieille ,on été éliminer ,OUF …n » étant pas du FN..je me garderais bien de les critiquer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s