Fausse route


Pécresse et Wauquiez reproduisent les errements qui ont conduit au désastre. 

TRIBUNE

Fausse route

Par Maxime Tandonnet

Mme Pécresse et M. Wauquiez seraient tous deux candidats pour prendre la tête de LR, l’une version chiraquienne et l’autre « droitisation ».
Tous deux, je les connais un peu.
Valérie est une ancienne camarade de « promo » et Laurent m’a reçu à l’Assemblée et à dîner.
Tous deux sont simples, charmants, intelligents.
Mais à mes yeux, ils font fausse route.
Après une débâcle sans précédent historique du camp des républicains modérés, ils reproduisent les errements qui l’ont conduit au désastre.
L’image de la guerre des chefs est dévastatrice. Chirac/VGE, Chirac/ Balladur, Sarkozy/Villepin, Copé/Fillon, Fillon/Juppé/Sarkozy.
Et maintenant nous aurions Pécresse/Wauquiez?
Je ne crois guère au succès de l’expérience Macron, malgré tout ce qu’elle a aujourd’hui de sympathique et de vivifiant.
Elle me semble reproduire les causes profondes de l’échec de toutes les présidences: vider de leur substance les outils de l’exercice du pouvoir, les leviers de la puissance publique et de l’autorité – le Premier ministre, le Gouvernement, le Parlement – au profit de l’image sublimée d’un visage médiatique, devenu l’enjeu suprême de la vie publique.
C’est tout autre chose qu’il faudrait faire: en finir une fois pour toutes avec guerres des chefs et que les présidents de régions et de départements, les maires de grandes villes du camp des républicains modérés se réunissent et se mettent à l’écoute de la Nation, notamment de ses 84% de Français qui n’ont pas voté pour un candidat d’En Marche et se voient plongés dans le désarroi.
Le temps est à la réflexion et non à la conquête des postes qui ronge le pays et l’a entraîné sur un champ de ruines.
Quelles erreurs avons-nous commis pour être ainsi rejetés?
Et comment préparer l’avenir en commun, collectivement, renouer avec la politique au sens noble du terme, le Gouvernement de la cité en vue du bien commun? Comment restaurer la démocratie française, l’autorité de l’Etat, réhabiliter le discours de la vérité, répondre aux angoisses et aux souffrances de la Nation? Déjà, cinq ans à l’avance, la nouvelle empoignade pourrait donner le sentiment que certains pensent aux prochaines présidentielles plutôt qu’ à la France!
Erreur tragique, source de tous nos maux.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

 

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

NOUVELLE VERSION

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour nous soutenir:  cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

6 commentaires

  1. La droite collabo nous a envoyés dans les décors. C’est une évidence depuis que Sarkozy avait ouvert son gouvernement aux socialistes.

    J’aime

  2. « Je ne crois guère au succès de l’expérience Macron, malgré tout ce qu’elle a aujourd’hui de sympathique et de vivifiant. »

    Lire cette phrase fait de vous Monsieur TANDONNET un homme qui n’a pas la rancune tenace. Moi oui !

    Quant à votre question « Quelles erreurs avons-nous commis pour être ainsi rejetés » ? A partir de Sarkozy et même avant, ces erreurs vous les avez toutes commises avec beaucoup d’application, pour laisser une voie royale à Hollande puis à Macron.

    J’aime

    • Joséphine, lisant cet article – surtout la même phrase – j’ai été irritaté et ne vous dis pas ce que j’ai hurlé en réaction !
      Penser que Maxime Tandonnet a été « ex conseiller » me stupéfie !
      Comment avoir été à de telles fonctions et être aussi CON, me suis je demandé; j’ai trouvé aisément LA cause de NOS malheurs depuis 45 ans à cette lecture risible !
      IL se demande les Conneries qu’ils ont commis ??? Mais d’où viennent ils ? Sont ils des ovnis, Martiens ces nullités ?
      NON, ils se pensent plus intelligents que l’homme du peuple, leur « supériorité » intellectuelle mérite de tels revenus et lorsqu’ils reviennent à terre, sont des « has been » qui viennent NOUS enseigner la bonne Parole ! TRISTESSE ….
      Nous sommes dans la m…. car Sarko s’est pris les pieds dans le tapis de son ego, a permis à Hollande d’être élu par des promesses de  » MOI Président « , qui fut remplacé par Le roi Macron qui a embobiné le peuple des CONS !
      Certains, ex conseiller ou pas, imaginent que nous devrons attendre 5 ans !!! Quelle naïveté humaine …..
      Les promesses seront toujours l’hameçon du politique ? Il ne pourra les respecter car  » son prédécesseur … est fautif  »
      Et on repart pour un nouveau tour, des espoirs qui ne verront jamais le jour ! Les vieux disparaissent, les jeunes croient
      La vérité est bassement celle-là, le peuple est comme cet enfant qui apprend à faire du vélo, plein d’espoir ….
      Mais à 80 ans ( peut être ! ) il comprend qu’il s’est fait bais.. toute sa vie et s’en va, avouant, mais un peu tard ….
      que CROIRE n’est pas SAVOIR ! On ne peut pas croire nos politiques NI LEURS valets CONSEILLERS !!
      Belle brochette de NULLITES…..
      Vous venez de lire un texte qui va faire date, croyez moi, sur ce site !!!

      J’aime

      • Je pense que les interventions de Monsieur Maxime Tandonnet sont dictées par Sarkozy pour se « foutre » de notre gueule.
        Ce qu’il écrit depuis quelque temps n’est pas à son honneur. Ni à l’honneur de son « pote ».

        J’aime

    • Bravo Joséphine, je partage votre analyse. Sarkozy puis tous les autres ont fait le succès de cette gauche prétentieuse et pédante. Nous n’avons pas fini de payer pour toutes leurs erreurs politiques.

      J’aime

  3. Cette droite honteuse qui a permis l’impensable faire réélire les socialistes, certes sous une nouvelle appellation, mais socialistes, ne peut que se disloquer. le choix entre Pécresse qui a trahi tout le monde et ne décidera jamais rien ou Wauquiez le prouve. C’est un malheur pour le futur. On pourra dire merci à Fillon, juppé et Raffarin, le trio qui a plombé la droite.

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, merci :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.