La crétinisation de la France


L’effondrement du niveau scolaire est le phénomène le plus symptomatique d’un déclin général qui se manifeste de mille façons.

Nous aimons la liberté de publier.
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas
 
Observatoire du MENSONGE 

La crétinisation de la France

Par Maxime Tandonnet

« A l’âge de 10 ans, un écolier français a plus de mal à lire que ses homologues européens. Déjà derniers (22e) dans l’Union européenne en mathématiques et avant-derniers en sciences dans l’enquête internationale Timss (Trends in Mathematics and Science Study ) publiée l’an dernier , les écoliers français, en l’occurrence les collégiens de CM 1, partagent le bonnet d’âne européen pour la lecture avec les belges francophones, et la 34e position sur 50 pays dans le monde dans le classement Pirls (Progress in International Reading Literacy Study) réalisé tous les cinq ans et publié ce 5 décembre. 319 000 élèves de 9 à 10 ans, 310 000 parents, 16 000 professeurs et 12 000 écoles de 50 pays ont participé à ce programme mené au cours de l’année 2016 par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IAE), qui dépend du Boston College. Les champions internationaux sont la Russie et Singapour. Malgré dix heures d’enseignement hebdomadaire du français du CP au CE 2 et huit heures par semaine en CM 1, les collégiens testés au printemps 2016 comprenaient mal ou pas du tout le texte qu’ils lisaient. Seuls 4% des CM1 ont été jugés aptes «à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société ». Depuis 2001, année de lancement du programme, les résultats de la France n’ont cessé de décliner, avec 14 points perdus. «
L’effondrement du niveau scolaire est le phénomène le plus symptomatique d’un déclin général qui se manifeste de mille façons: désindustrialisation accélérée, chaos et violences urbaines, impuissance de l’Etat, endettement vertigineux, renoncement à la maîtrise des frontières, ravage du terrorisme islamiste, esprit de dissimulation et de mensonge, poussée de l’extrémisme stérile, effondrement de la démocratie et de la politique – le choix d’un destin collectif – au profit de la communication et d’un culte de la personnalité qui est le paroxysme du crétinisme contemporain. La réintroduction de la « dictée » n’est qu’un leurre qui ne changera strictement rien à la situation. La chute de la France, à commencer par son niveau intellectuel, est un phénomène de long terme, qui transcende les majorités. C’est toute l’histoire d’un pays ravagé par l’individualisme et le narcissisme qui se réfugie dans les chimères et n’a plus envie de vivre en tant nation ni de s’instruire. Parler encore du « génie français » ou du « pays de Descartes » est devenu une aberration. Le redressement est-il mission impossible? Il ne se conçoit que sur le long terme et ne peut venir, à la base, que d’une prise de conscience, totalement absente aujourd’hui.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

BONUS

La bêtise arrogante

La France traverse une période de faux plat. L’actualité est à peu près vide d’intérêt, baignant dans une atmosphère étrange de bêtise arrogante – selon une formule entendue avant- hier, de la bouche d’un ami journaliste – mais aussi de prétention hystérique et vulgarité conquérante, ajouterais-je bien volontiers. Dans ce contexte, une anecdote m’est revenue à l’esprit, dont je certifie sur mon honneur qu’elle est strictement authentique. Par une belle soirée de fin d’été, il y a longtemps, je dînais à la terrasse d’un restaurant avec quelques connaissances, dans un cadre professionnel. « L’heure est à l’optimisme », m’affirme un jeune gars d’une trentaine d’années, polytechnicien, science po, etc, extrêmement brillant, du genre élite de l’élite, l’avenir incarné de la nation, sûr de lui et de son intelligence. « Cela ne signifie rien, tout peut arriver à tout moment! », lui ai-je répondu. « Propos de grincheux et de ronchon qui ne comprend rien à son temps! », m’assène-t-il. « »Voyons, ai-je repris, en 1910 ou en 1930, qui voyait venir l’apocalypse? » « Aucun rapport! Il existe un « effet d’expérimentation »(sic). L’humanité progresse mécaniquement vers le « bien » à force d’accumuler une expérience qui lui interdit de reproduire les mêmes erreurs: la violence et la guerre sont des notions périmées. Il faut vivre avec son époque! » Il criait presque, tant il était convaincu de détenir la vérité. Comme souvent, devant la bêtise arrogante, je me suis tu. Que faire d’autre? Je n’invente rien: parole d’honneur. Nous étions le 10 septembre 2001.

Maxime Tandonnet

Pour soutenir Observatoire du MENSONGE  faîtes un don en cliquant ICI

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com

La Semaine du MENSONGE

Recevez gratuitement chaque dimanche matin par mail les articles publiés dans la semaine


NB: vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Publicités

5 commentaires

  1. Qui est ce monsieur donneur de leçons? Conseiller à la présidence de la république….et de quel président ? J’aimerais savoir…. vu les nullissimes et leurs désastreuses politiques qui ont étés menées….!!!!

    J'aime

  2. La « crétinisation » des esprits passent beaucoup par les médias assujettis au nouvel ordre imposé et les émissions dits de divertissements l’autre moitié . * * * (Emission de télé-réalité entre autres …) . * * *

    J'aime

  3. On a voulu dans ce pays importer de la main d’œuvre à bas prix et donc les responsables sont ceux qui ont pour radiner embaucher ces immigrés pour payer moins. Ils sont coupables protégés par l’intelligentsia des bobos et des cocos.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s