L’abrutissement collectif


Le monde moderne a fait de la politique, surtout en France, un grand spectacle d’abrutissement collectif.

Nous aimons la liberté de publier.
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas
 
Observatoire du MENSONGE 

L’abrutissement collectif

Par Maxime Tandonnet

Nous vivons une époque particulièrement étrange.
Les impôts diminuent-ils?
Les prélèvements obligatoires records (47%) et la dette publique (100% du PIB) sont-ils en voie de se réduire?
Le chômage, 5 à 6 millions, baisse-t-il de manière significative surtout au regard des performances de nos voisins?
Le décrochage économique avec l’Allemagne est-il en train de se résorber?
Existe-t-il la moindre raison d’espérer que la désindustrialisation de la France s’achève?
L’autorité de l’Etat, face à la violence urbaine, les zadistes, les zones de non droit, est-elle en cours de restauration?
Est-il permis d’envisager une reprise réelle du contrôle de l’immigration et des frontières – autre que dans les coups de menton et la polémique?
La pauvreté touchant 8,6 millions de personnes en France et le mal logement (3,2 millions) sont-ils en voie de résorption?
Le niveau scolaire, en plein effondrement, depuis des décennies, est-il en cours de redressement et la discipline à l’école, notamment dans les collèges en perdition de banlieue, en voie d’amélioration?
La réponse est non, évidemment non, mille fois non.
Le monde moderne a fait de la politique, surtout en France, un grand spectacle d’abrutissement collectif: coups d’éclats, polémiques, provocations, jappements, émotions pour faire oublier la réalité.
La posture en est le maître mot.
Il faut parler, vibrionner, émouvoir, séduire, gesticuler le plus possible, faire semblant d’agir, faire croire au mouvement en affleurant la réalité plutôt qu’en l’affrontant. Aujourd’hui, ce qui est nouveau, c’est que cet univers baigne dans un climat de conformisme émerveillé, entretenu par le monde médiatique, radio, télévision, une grande partie de la presse, qui est sans équivalent dans l’histoire récente. La mode est au fayotage, à la morale du troupeau et à une certaine forme de lâcheté. Dans le monde médiatique et la presse, quasi unanimes, même chez les esprits autrefois dissidents, le temps est à l’éblouissement, aux courbettes et à l’aveuglement volontaire.
Tout esprit critique doit périr étouffé. Nul ou presque ni échappe. Ce phénomène qui se caractérise par un double mouvement – fuite éperdue face à la réalité et hypnose de masse – peut-il perdurer longtemps, entraînant le pays dans un abîme sans fond? Tout dépend du niveau d’intelligence collective. L’abêtissement scolaire, l’éradication de l’esprit critique, sur des décennies, fonctionne à plein rendement et trouve aujourd’hui son aboutissement dans le règne du fayotage.
Mais reste-t-il, dans les entrailles du pays, une lueur de bon sens, de lucidité? Telle est la grande question des mois ou des années à venir. Sans doute que oui mais sincèrement, du fond du coeur, il est violent et douloureux de constater qu’il n’y a plus guère qu’un petit site isolé et infime comme celui-ci pour parler le ton de la vérité.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

Soutenez Observatoire du MENSONGE ! Comment ? C’est simple: soit en partageant cet article, soit en le commentant, soit en devenant « suiveur » ou en contribuant par un don.

Pour faire un don à  Observatoire du MENSONGE cliquer ICI

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com

Avec La Semaine du MENSONGE: recevez gratuitement chaque dimanche matin par mail les articles publiés dans la semaine


NB: vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Publicités

7 commentaires

  1. Que vous vouliez ou non ? Ce sont les bourgeois qui ont mené le peuple à la rébellion contre l’autorité monarchique et l’église et il n’ y avait pas de communistes à l’époque ! – :
    ————————————————————————————————————————

    J'aime

  2. Les français ne descendront jamais spontanément dans la rue sans soutien de quelques politiques qui braveront les interdits ! Qu’Est-ce que vous croyez ? que vous êtes libres parce que vous pouvez acheter une baguette de pain (blanc !) le matin ? Balivernes ! C’est la « bourgeoisie » en 1789 qui as exhortez le peuple des campagnes et des villes as renversez la monarchie , sans quoi « il » n’y aurait jamais eu de révolution !* /
    ——————————————————————-Motivation ? Les gens sont trop râleurs sur les réseaux asociaux pour tentez de réfléchir et de faire quelque chose qui soit cohérent . -/

    J'aime

  3. Tu parles ! Pour manifester ,il faut l’enregistrer auprès des préfectures sinon se sera une « manifestation sauvage » qui pourras être réprimé par la police et le citoyen moyen qui y comprend rien attendra sagement qu’on lui indique « quoi dire, quoi faire ?  » . (En + d’être soutenu par une politique les chiffres réels pourraient être contradictoires et relayées comme il se doit par les médias valets !). -:

    J'aime

  4. Le Français est sans réaction depuis si longtemps que, à moins d’un fait inattendu, il ne bougera plus et il se laissera vivre en parfait soumis.

    J'aime

  5. vous avez raison sur bien des points ,je croyais à un collectif de citoyens et puis RIEN ! je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi ce collectif ne nait pas de personnes comme vous , il y en a de nombreuses , qui pensent comme vous , comme nous ..il faut un certain courage ..il y a aussi radio liberté pour s’exprimer ! essayez de vous faire inviter sur un plateau télé …

    J'aime

  6. Merci a tous ceux qui on voter MACRON ,tout comme SARKOZY ,il les a berner ,cars ce que écrit Maxime ,on le retrouve OU,,,dans le programme de LA,,,LE PEN en grande partie ,cela ne va pas plaire a certains ,mais cela est pourtant que la vérité ,de partout ,des étrangers arrive ,surtout les illégaux ,qui veulent rester ,dans cette FRANCE si généreuses , ,cars tout les jours des Français se suicides ,des policiers attaquer ,comme les pompiers, les médecins ,pars des Français a la double-nationalité ,et arrive bientôt ceux qui nous on combattue ,on parle de 800 ,qui chez nous vont faire QUOI ? la chienlit est partout ,et on en voie pas le bout ,cars le plus dur est a venir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s