Fake News. Vers le triomphe de la censure !


Audrey Bibollet décortique les dessous de la politique de lutte contre les « fake news », entrepris par Emmanuel Macron.

Fake News. Vers le triomphe de la censure !

Par Audrey Bibollet

Lors de ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a défini la liberté de la presse comme étant la plus haute expression de la liberté et donc la liberté la plus caractéristique de la démocratie. Il a également à plusieurs reprises émis la volonté de conserver un pluralisme de presse qui constitue à ses yeux un contre-pouvoir.
Cependant, malgré un amorçage inspirant, les voeux prononcés prennent ensuite un tout autre sens : « Nous avons considéré que toutes les paroles pouvaient se valoir et que la régulation était forcément suspecte d’un choix, or, ce n’est pas le cas, toutes les paroles ne se valent pas. ».
Lutte contre les « fake news » ou contre l’opposition ?
Le Président de la République fait un éloge à une presse unique, une presse « au service de la cohésion nationale ». En émettant la volonté de réformer le CSA, lui permettant de censurer les chaînes télévisées influencées par les États étrangers si elles déstabilisent le pouvoir ou encore si elles influencent le scrutin en période électorale, Macron prône une presse au service du pouvoir.
Lire aussi : L’indéboulonnable Jean-Michel Baylet
Malgré sa vaine tentative pour faire porter tous les tords aux fake news, on peut observer une volonté claire de sanctionner les avis divergents. La réelle problématique de cette intervention est la montée nouvelle du nationalisme dans l’UE, en désaccord évident avec la politique communautaire voulue par Emmanuel Macron et ses semblables. Il fait par ailleurs le lien entre « une fascination nationaliste » et le recul des démocraties européennes.
La France 39e au classement de la liberté de la presse
Ce dont le Président de la République ne parle pas, c’est de la place indigne de la France en matière de liberté de la presse. Reporters Sans Frontière classe la France 39ème, avec un score de 22,24 contre un score de 7,60 pour le lauréat, la Norvège. Macron ne parle pas des causes réelles de ce rang : faible indépendance éditoriale, médias principaux aux mains de grands lobbyistes (Patrick Drahi, Xavier Niel par exemple), proximité des médias et du pouvoir politique… Il préfère acculer les fake news, qui n’ont pourtant pas de grande incidence sur la presse puisque comme il le relève de lui-même, ces fake news sont relayées par des sites, des plateformes et répandues grâce aux réseaux.
Il commémorait les 65 journalistes tués et les 326 journalistes emprisonnés dans le monde pour leur parole qui dérange mais malgré cela, il veut instaurer un nouveau système de censure, plus fort encore dans des moments déterminants de la vie politique. Mais qui est habilité pour juger de la pertinence d’une information ? Pour lui, certains médias sont financés pour entretenir le doute, forger des vérités alternatives, laisser penser que le politique est mensonger mais ne serait-ce pas là que le pluralisme s’exprime ?
Lire aussi : Plus d’un Million d’euros accordé à La Dépêche du Midi !
Pour le Président, toutes les paroles ne se valent pas, certaines sont l’expression de projets politiques nocifs pour la démocratie. Ainsi, il faut faire le tri, un tri qui ne peut qu’être subjectif et censitaire. À l’image du Décodex de Le Monde, le tri ne se fera pas en fonction de la véracité des informations mais plutôt en hiérarchisant les bonnes et mauvaises opinions.
Malgré l’éloge évidente de Macron à l’égard de certains médias, ceux-ci ont la même lecture subjective de l’actualité. Pour preuve, les violences policières de Champigny-sur-Marne, pour lesquelles les médias n’ont eu mot qu’après une forte indignation des internautes. Autrement, cette information aurait été passée sous silence, mais cela n’en fait pas pour autant une fake news.

Audrey Bibollet

Observatoire du MENSONGE est un site gratuit : vous pourriez au moins nous SUIVRE pour nous soutenir!  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 12 810 autres abonnés

 
Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 LECTEURS + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres et aussi 1er site de l’opposition en France!
 Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Audrey Bibollet pour INFOS TOULOUSE

Avec La Semaine du MENSONGE: recevez gratuitement chaque samedi matin par mail les articles publiés dans la semaine


NB: vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Pour aider l’Observatoire

Publicités

12 commentaires

  1. Bjr aujourd’hui 29/05/2018 comme d’habitude je lis votre lettre ou Votre article … Donc aujourd’hui (et je suis persuadé que c’est la  » CENSURE de maCREUX ) » je n’aie pas reçu Votre article ! ! ! Est-un oublis ou une errance de Votre part ? Merci pour une réponse concise et explicative … Merci à ALEXANDRE et à tous les intervenants …

    J'aime

  2. Nous sommes entrés avec Macron dans l’ère des gens pris pour des imbéciles et cela a l’air de bien fonctionner malheureusement. Il faut dire que les médias sont aux commandes pour nous rendre abrutis. Je ne regarde plus aucun JT sur la TV mais je m’informe uniquement via le NET. C’est quand même mieux et plus reposant.

    J'aime

  3. Vous avez raison de le souligner: les médias sont complétement inféodés au pouvoir. Ils ont eux même recréé l’ORTF… on est pas en marche mais dans le passé.

    J'aime

  4. Evidemment, j’espère toujours me tromper dans mes « analyses » mais, s’ils, elles briguent un « second mandat » , c’est que je n’étais pas loin d’avoir raison . (Neutralisation du net + DES petits coups « par ci ,par là » POR NADA qui se répercuteront sur des décisions de dernières minutes via la TV NON IMPARTIAL ).

    J'aime

  5. Les « fake news  » sont comme d’autres choses , le prétexte qu’a trouver l’exécutif pour durer dans la longueur (ils ,elles sont déjà entrain d’y penser ..) . La « droite incarnée » par Wauquiez peine à se relever qu’un « enregistrement inopiné » éclabousse via l’outil de propagande médiatique ( T V = t’as vu ? ) et la gauche « moribonde » socialos , on ne les entend plus ou presque plus . (Avec Internet « neutralisé » et la TV « suppositoire » , ils, elles seraient encore capables de faire un second mandat !!!).

    J'aime

  6. Comme dit par un général: les Français sont des veaux et le confirment chaque jour avec leur soumission, leur de ceci ou de cela et finalement avec Macron, les collabos vont s’en donner à coeur joie. Bravo Audrey pour votre article très bien fait.

    J'aime

  7. Excellent article sur le système médiatique et politique qui dirige la France, laquelle est comme anesthésiée et déjà soumise. Il est bon que des sites comme le votre nous disent ces vérités qui demain seront tenues pour des fakes et donc supprimées par Jupiter et sa clique.

    J'aime

  8. Macron est un petit dictateur en puissance porté au pouvoir par l’incohérence des Français une fois de plus, après avoir choisi Hollande, ils choisissent son poulain. C’est tragique. L’article est à partager.

    J'aime

  9. Ce commentaire en forme de citation :

    « Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »
    Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

    « La France avait Saint-Louis rendant la justice sous son chêne, elle connait maintenant Macron créant l’injustice partout et en prime c’est super bling bling… »
    Alexandre Goldfarb

    » La démocratie : ce n’est pas confisquer la voix du Peuple ©. »
    Alexandre Goldfarb Observatoire du MENSONGE

    “Journaliste. D’abord, il lèche, puis il lâche et il lynche.”
    De Anonyme / Ça se discute – Juin 1995

    J'aime

  10. Les « politiques » devraient balayer devant leur porte avant de légiférer sur ce sujet.
    Car, en fin de compte, et si l’on observe leurs « actions » depuis les années 1980,
    on constate le délabrement – dans tous les domaines – de la France d’aujourd’hui !
    Tant d’années de dénie, mensonges, inconséquence, sordides calculs, tripotage
    des chiffres – chômage entre autre – intérêts particuliers, promesses inconsidérées,
    amateurisme patent, etc.
    Et pourtant, tous les faux fabriqués – ça ne date pas d’hier – sont toujours utilisés
    afin de passer sous silences les vrais chiffres, les turpitudes et médiocrité des
    différents dits exécutifs successifs ! Mais chut ! Et…, payez, payez encore !
    In fine, le silence deviendra bientôt une extrême prudence…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.