La Marseillaise en danger?


L’hymne national est en danger comme la patrie l’est aussi !

La vérité dérange souvent en politique mais nous devons la dire !

Pour cela votre contribution est essentielle. Sans votre aide financière, le site disparaitra. L’Observatoire du MENSONGE est le premier site de l’opposition en France : alors pensez-y et donnez…

€5,00

La Marseillaise en danger?

Par Christian Michel

ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE !
C’est depuis sensiblement près d’une dizaine d’années, que le texte de notre Hymne National, La Marseillaise subit des critiques. Elle est considérée comme un chant de guerre. Plus encore, il existe, au moins, une proposition d’un nouveau texte sur sa musique originale de Rouget de LIsle. À l’origine de ces critiques il y a…
« De quel sang s’agit-il, celui qui « … abreuve nos sillons… »? Celui de l’ennemi (les royalistes)! Ou celui des citoyens (républicains) qui ont pris les armes contre un pouvoir qui les exploitait? Сependant, avant d’élaborer plus loin, regardons les nouveaux mots proposés pour notre Hymne National par Pierre Ménager sur son site : https://www.uneautremarseillaisepourlafrance.fr/paroles/
Nous sommes tous enfants de la France
Venez chanter l’égalité
Dans le ciel couleur d’espérance
Un soleil de justice s’est levé
Le soleil de la fraternité
Dans notre cœur bat notre Histoire
Où brillent les Lumières et la gloire
Assez d’injustices et de peurs
Aux tyrans arracherons des pleurs
Regardons maintenant ce que peut représenter le changement de mots lié au couplet contesté de notre Hymne National d’origine.
1. Nous sommes tous enfants de la France
Désolé… il y a des enfants d’autres parts qui ne reconnaissent pas la France comme patrie;
2. Venez chanter l’égalité
De quelle égalité parles-t-on? Français de souche versus migrants surprotégés? Plus encore, mieux traités que certains groupes de français d’origine qui ont trimé pour la patrie?
3. Dans le ciel couleur d’espérance
Optimisme débridé. Il ne représente pas du tout l’espoir de certains groupes de la société (exception faite des amis de la finance et des bien nantis). Ces derniers, depuis moins d’une décennie subissent une diminution progressive de leur qualité de vie (au profit des amis du pouvoir).
4. Un soleil de justice s’est levé
Allons! Il s’agit plutôt d’un soleil rétrograde. Rien qu’à voir et vivre la série de dénie de justice qui sévit de plus en plus.
5. Le soleil de la fraternité
Fraternité? Chez les dirigeants politiques et les médias officiels! Où se situe la fraternité lorsqu’il y a des agressions volontaires par des non français de souche, qui tuent et pillent jusqu’à nos piliers d’ancrage de notre culture et notre société d’origine?
6. Dans notre cœur bat notre Histoire
Il est nécessaire de comprendre que dans notre cœur, nous pleurons notre histoire.
7. Où brillent les Lumières et la gloire
Visiblement actuellement, toutes les lumières sont éteintes. Quant à la gloire, la France ne fait plus le poids sur l’échiquier international.
8. Assez d’injustices et de peurs
Un vœu pieux et souhaitable… une fin de l’injustice… Rien, cependant ne laisse l’entrevoir car déjà vu en (4.). Quant aux peurs… Il est difficile de se sentir en sécurité peu importe où en France.
9. Aux tyrans arracherons des pleurs
Ah oui! Les tyrans jouissent de leurs succès mortifères et incendiaires. Pendant ce temps, ce sont tous les Enfants de France qui pleurent et qui craignent pour leur avenir, leur sécurité et leur culture.
En ce qui concerne l’ambiguïté liée au « sang dans les sillons », les mots de notre hymne donnent la réponse. En effet…
Dans le premier couplet on entend :
« Entendez-vous dans les campagnes, Mugir ces féroces soldats, Ils viennent jusque dans vos bras, Egorger vos fils et vos compagnes… ».
Le mot magique ici est « soldats ». Ce ne sont pas les révolutionnaires qui avaient des « soldats »… mais l’armée du pouvoir en place… C’est-à-dire le Roi!
Face à cette constatation, il est clair que le sang dans les « sillons » était celui des Français révolutionnaires; non celui des protecteurs de la royauté (gouvernement en place). Et ceci…
Mène à comprendre l’origine du refrain avec…
Qu’un sang impur… Abreuve nos sillons.
En clair, le sang impur étant celui du peuple. Les sillons des champs abreuvés : l’image de l’importance de suer « sang et eau » afin de s’assurer la survie… Comme le faisaient les paysans de l’époque (pas beaucoup de changements aujourd’hui malgré la mécanisation).
Pour conclure…
Vouloir changer les paroles de notre Hymne National, c’est reléguer aux oubliettes ses origines. Les mots qui y sont utilisés reflètent l’actualité historique d’une période difficile et dramatique de notre pays. Certes…
Il y a des mots qui suggèrent la violence, la guerre, le sang, les massacres. Ce fut le vécu de nos ancêtres de cette époque. Qu’y a-t-il de changé aujourd’hui dans nos sociétés?
Ne rêvons pas en couleur… La guerre est installée dans beaucoup de pays de notre terre. Il y a des agressions mutilantes et mortelles de paisibles citoyens, partout dans le monde. Plus encore, auprès de bénévoles dévoués au bien être de peuples en difficultés et exploités. Souvent, ils finissent entre les griffes de barbares sanguinaires…. Sous l’influence d’une croyance mortifère… qui prend de l’expansion de jour en jour. Enfin, qu’est-ce qui nous reste en France…
Ma réponse! Le texte original de notre Hymne National. Nous devons le mettre en œuvre.
TOUS LES JOURS CHANTONS LA MARSEILLAISE COMME UN MENTRA.

Christian Michel

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Christian Michel pour France Libérée

♥ ♥ ♥Nouvelle♥ ♥ ♥

parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

 

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…


Attention ce texte est un pamphlet n’engageant que son auteur. Observatoire du MENSONGE défend la liberté d’expression! Faîtes de même en partageant et/ou en nous suivant. MERCI!

*  *  *  *  *

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique « LAISSER UN COMMENTAIRE » après cet article

*  *  *  *  *

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !

*  *  *  *  *

Entrez votre adresse mail pour nous suivre et être notifié des nouvelles publications.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

 

Vous aimez ? Alors participez !

Contribuez à maintenir une opposition digne de ce nom !

€5,00

Publicités

3 commentaires

  1. Nous avons laissé s’installer un système progressiste qui n’a de cesse que de détruire notre société : il est donc normal pour ce système de vouloir changer l’hymne national. Le but comme le veut Macron est de casser la France en deux blocs : le sien, les progressistes, et l’autre, les populistes ou nationalistes,des affreux personnages qui osent aimer leur pays !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.