Crises européennes


Ouvrons les yeux ! l’Union européenne est en crise et lentement mais surement elle va vers d’énormes difficultés.

CRISES EUROPÉENNES

Par Jacques Myard

Ouvrons les yeux ! l’Union européenne est en crise et lentement mais surement elle va vers d’énormes difficultés .
Les dernières élections européennes – une balkanisation totale des forces politiques – ne feront qu’accroitre l’impasse dans laquelle l’UE s’est engagée depuis des années !
Les éléments de crise s’accumulent et ne laissent planer aucun doute sur l’ incapacité de l’ UE à se ressaisir pour retrouver une vision qui réponde aux aspirations des peuples en renonçant à son approche ultra-libérale et technocratique.
– En premier lieu, les difficultés pour choisir un successeur à Juncker, président de la Commission n’est pas une simple question de personnes mais révèle une profonde différence de conception entre les tenants d’une Europe supra-nationale et ceux qui prônent le retour des Nations.
La France de Macron et l’Allemagne de Merkel sont dans les camps opposés, il n’y a aucune illusion à avoir et les successeurs de la Chancelière risque fort d’accentuer cette opposition.
Les propos d’Annegret Kramp-Karrenbauer ( AKK ) successeur potentiel de la Chancelière, en réponse à la tribune d’Emmanuel Macron dans la presse européenne ne laisse aucun doute à ce titre.
– La conclusion de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur illustre la vision obsolète et technocratique de Bruxelles en matière commerciale.
C’est la conception gagnant-gagnant de l’OMC que Pascal Lamy a toujours défendue, ce genre d’accord multilatéral donne lieu à de multiples marchandages et compromis suscitant des oppositions dans tous les domaines, de toutes les parties concernées.
En réalité c’est un processus perdant-perdant, sans parler du bilan carbone de la mondialisation malheureuse…
– L’incapacité de Bruxelles à maitriser les flux migratoires et notamment de contrôler les ONG qui jouent les apprentis sorciers en Méditerranée, démontre l’incapacité de l’UE à comprendre les défis migratoires, qui sont l’enjeu majeur de notre siècle.
L’incapacité de l’Europe à maitriser les migrations va cristalliser les critiques des peuples contre l’Union européenne.
La réalité est simple : l’Union européenne est devenue obèse et ingouvernable dans un système dominé par la technocratie qui joue sa survie en jouant les Etats les uns contre les autres au nom de sa conception.
L’Europe doit s’amaigrir et ne traiter que quelques dossiers qui concernent le continent, le maitre principe est désormais : SUBSIDIARITÉ.
De plus l’Union européenne doit redevenir une Union des peuples – ce qu’elle était à l’origine avec le Traité de Rome – la Commission ne peut plus être le saint des saints à l’initiative de tout, un simple secrétariat est suffisant pour proposer et animer la coopération entre les Etats.
Ainsi re-fondée l’Union européenne ne sombrera pas dans le ridicule des marchandages : je veux ce poste et je te donne celui-ci …mais je ne suis pas d’accord …
L’Europe doit cesser de devenir un enjeu de pouvoirs des égos pour redevenir un cadre de coopération entre les Nations !

Jacques Myard

Maire de Maisons-Laffitte
Membre Honoraire du Parlement
President du Cercle Nation et République

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Jacques Myard

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

Entrez votre adresse mail pour nous suivre et être notifié des nouvelles publications.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Nous soutenir

€5,00

parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique « LAISSER UN COMMENTAIRE » après cet article

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !

2 commentaires

  1. Avec la nomination de la remplaçante de junker, on est mal barrés .un alcoolique est remplacé par une incompétente crasse.
    La seule voie possible pour l’union européenne est une Europe des nations.

    J'aime

  2. Il y a en effet quelque chose de pourri dans notre « super-royaume » européen ; la fracture entre le pouvoir et les administrés est patente. Mais n’est-ce pas le monde entier qui est en crise ? Les peuples sentent leurs aspirations bafouées. Les gilets jaunes ont voulu l’exprimer, sans succès. Quelque chose doit changer, mais il est, hélas ! plus facile de déconstruire que de rebâtir en mieux ce qui existe.
    Et la situation est aujourd’hui dans l’impasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.