Le souffle dévastateur du covid 19


La peur de l’épidémie de covid 19 déferle sur la planète avec un effet dévastateur.

Le souffle dévastateur du covid 19

Par Maxime Tandonnet

La peur de l’épidémie de covid 19 déferle sur la planète avec un effet dévastateur.

 Le contraste entre les faits et leur perception donne le vertige: certes les statistiques du nombre de morts, une trentaine en France et des milliers dans le monde, ainsi que du nombre de personnes contaminées, le caractère méconnu de ce virus, ont de quoi inquiéter.
Phénomène comparable à une grave épidémie de grippe?
Danger d’une toute autre nature?
Qui peut le dire?
Mais quoi qu’il en soit, le constat objectif du nombre des victimes est hors de proportion avec la vague de panique qui en découle: paralysie de la vie sociale, arrêt des mouvements de personnes, course à l’isolement, effondrement des marchés boursiers, du commerce mondial, de l’activité industrielle et des cours du pétrole, bref, la globalisation, emportée comme un château de cartes…


Le souffle du covid 19  est aussi ravageur pour la raison humaine.
Qu’une personne, avec l’autorité de ministre, puisse oser déclarer que cette crise est l’opportunité de « réaliser de bonnes affaires à la bourse », alors que des centaines de milliers d’hommes et de femmes vont perdre leur emploi, est un signe emblématique de l’époque: le dieu fric justifiant tous les cynismes, égoïsmes et tous les mépris.


Rien n’est plus odieux et signe de folie  que les récupérations politiciennes en tout genre de cette tragédie: les uns surjouent la peur, de toute évidence, par des paroles irresponsables, avec l’unique intention  de noyer leurs échecs et le désastre à venir des élections municipales; tandis que d’autres (de l’extrême gauche à l’extrême droite) pratiquent la politique du pire dans une surenchère de gesticulations qui puent la démagogie.
Le matraquage médiatique autour des « protections particulières » entourant les plus hautes autorités nourrit le scénario de la dramatisation.
Il est particulièrement indigne et emblématique de la déconnexion des élites dirigeantes. Quel message!
Toutes les vies et toutes les santés n’ont-elles pas la même valeur et la même utilité, dans une société supposée démocratique?


Le souffle dévastateur covid 19 est en train d’anéantir nos derniers repères qui subsistaient encore.
Son impact sur la politique française, totalement imprévisible, sera titanesque.

Maxime Tandonnet

max t

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE


Aidez Observatoire du MENSONGE en vous abonnant simplement à


parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an.
Votre soutien est précieux et représente 1€ par mois 

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF « à travers mes commentaires »(V2)

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Nous savons que vous êtes trop sollicités.
Mais un site comme Observatoire du MENSONGE dépend de votre soutien.
Alors, même modeste, à partir d’un Euro, votre don ne peut que nous aider.
Merci ! Alexandre Goldfarb

4 commentaires

  1. La peur que distille le gouvernement est d’une rare bêtise en regard de la réalité de la pandémie. La question est nos ministres sont-ils aussi stupides ou est-ce un calcul savant et politique ? Bien malin qui pourra y répondre.

    J'aime

  2. Cette façon absurde de traiter le coronavirus n’est que le résultat de la médiocrité d’une caste portée au pouvoir mais incapable de faire les choses.
    Après avoir détruit une à une les valeurs de la France, ce gouvernement va finir par détruire le pays.

    J'aime

  3. Est-ce que les Français prennent réellement la mesure des propos du Président ? NON ! Parce que sinon, il ne se trouverait plus un électeur pour le soutenir vu la vitesse à laquelle il emmène le pays à la faillite avec des mesures inutiles et stupides.

    J'aime

  4. J’ai écouté hier soir Macron : il n’a vraiment Il est incompétent. rien à dire et surtout rien à proposer… Il nous parle comme si nous étions des abrutis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.