Le pouvoir et la responsabilité


Il est essentiel de rappeler que le pouvoir politique ne se conçoit pas en dehors de la responsabilité.

Le pouvoir et la responsabilité

Par Maxime Tandonnet

Lors de son allocution du 13 avril, le chef de l’État a prononcé une phrase qui mérite d’être relevée. 

De mémoire: « Des choses n’ont pas bien fonctionné (dans la crise du covid) nous en tirerons les conséquences ».

Il est essentiel de rappeler que le pouvoir politique ne se conçoit pas en dehors de la responsabilité.
Les deux ne peuvent pas être découplés.
Le pouvoir est source de contentement personnel: pour un esprit sain, la satisfaction de servir l’intérêt général; et pour un cerveau pervers, la pure jubilation narcissique.
Mais cette satisfaction, qu’elle qu’en soit la nature, a une contrepartie: la responsabilité.

Entrer une adresse mail valide dans la case dédiée.

Le personnage qui incarne le pouvoir incarne aussi, par définition, la responsabilité.
Dès lors qu’il exerce la mission de décider, il est personnellement comptable de ses décisions ou de ses non décisions et de leurs conséquences.
Le chef choisit lui-même son entourage. Il arbitre entre les choix qui lui sont proposés. Si l’appareil de décision dont il est en charge ne fonctionne pas correctement, souffre de dysfonctionnements, il lui incombe de prendre, quand il en est temps, les décisions pour y remédier.
S’il n’est pas correctement informé,  c’est qu’il ne s’en est pas donné les moyens, en particulier dans le choix de ses collaborateurs.
Idem, s’il est mal conseillé, cela signifie qu’il s’est trompé sur le choix de son entourage. Par ailleurs, s’il n’est pas libre de choisir ses collaborateurs, si ces derniers lui sont imposés, et s’il accepte d’en être l’otage, cela signifie qu’il n’est pas digne de sa mission. L’attitude de dirigeants politiques qui se défaussent sur leur administration pour l’accabler des insuffisance ou des désastres est inepte.

Le pays élit des gouvernants et leur confie son destin sur la base des promesses de ces derniers. S’ils réussissent et si le pays est heureux, ils méritent des lauriers. Si le pays sombre dans le chaos et la détresse, sans qu’ils ne lui apportent de solution satisfaisante, cela signifie qu’ils ont failli dans leur tâche. Ils sont à coup sûr seuls et uniques responsables. Quant un drame éclate, faute d’anticipation ou de préparation suffisante, la responsabilité est avant tout celle des autorités politiques auxquelles le pays a fait confiance.
Chercher des boucs émissaires, quels qu’ils soient – prédécesseurs, fonctionnaires, collaborateurs, experts, peuple – pour se dérober à sa responsabilité, est la quintessence de la misère politique.

Maxime Tandonnet

max t

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE


Nous vous remercions de nous aider en vous abonnant à


parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour seulement 12 € par an. 

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF « à travers mes commentaires »(V2)

*****

NB : vérifiez que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

 

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Nous avons besoin de votre soutien ! Comment ?
Soit vous nous suivez, c’est gratuit, soit vous vous abonnez (12€ par an) à Semaine du MENSONGE, soit en faisant un don. – voir ci dessous –

Même modeste, à partir 1 Euro, votre don ne peut que nous aider. Merci ! Alexandre Goldfarb

2 commentaires

  1. Avec la phrase prononcée par Mr Macron, que Mr Tandonnet met en avant :  » des choses n’ont pas fonctionné, nous en tirerons les conséquences  » , j’ai eu cette impression immédiate que Mr Macron parlait de quelqu’un d’autre ! En effet vous avez raison, il ne se sent pas responsable, voilà « une distance  » salutaire, il n’est pas là , de qui parle t on ?  » je ne suis pas aux manettes , je pensais que le pays fonctionnait sans moi, je suis juste là pour les parades , les commémorations, comme mon prédécesseur, signer des traités comme celui de Marrakech éventuellement ; je ne crois pas qu’il y ait des assassinats, même si je laisse, encore, entrer des soudanais , des égyptiens juste parce qu’ils le demandent … ce n’est pas moi qui laissent les frontières ouvertes alors que les autres pays occidentaux les ferment ( temporairement ) pour cause de coronavirus, car si on laisse entrer des étrangers qui sont parfois/souvent malade, qu’il faut donc prendre en charge dans les hôpitaux surchargés, alors que des français ont suspendu leurs soins vitaux et des opérations, remis à plus tard ; NON , ce n’est pas moi ! ..sur une vidéo , vous pouvez me voir, en conversation avec des médecins, chirurgiens qui me disent : « ça suffit la comm , les actes c’est mieux !  » , Ben j’ai répondu, comme vous pouvez le voir, que ce sont mes prédécesseurs qui n’ont rien fait ! c’est vrai j’ai laissé la ministre de la santé s’occuper de mettre en place la PMA au lieu de s’occuper de la gestion des masques, mais les masques, les respirateurs ça coutent cher, PAS LA PMA ! NON NON ce n’est pas moi  » ! Mais qui est ce ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.