Ils veulent tuer l’Occident


Osons nommer la cause de nos malheurs : l’Occident en général, l’Europe, la France en particulier, vivent depuis des années le grand retour du pétainisme et en subissent les conséquences de plus en plus délétères.

Ils veulent tuer l’Occident

Par Henri Guaino

Il y a 27 ans, Philippe Séguin dénonçait un « Munich social ».Cet esprit munichois se répandait dans tous les domaines. Comme l’histoire nous l’a appris, après Munich, il y a Vichy. Osons nommer la cause de nos malheurs : l’Occident en général, l’Europe, la France en particulier, vivent depuis des années le grand retour du pétainisme et en subissent les conséquences de plus en plus délétères. Il ne s’agit pas de l’idéologie pétainiste qui était dans le programme de la révolution nationale de Vichy. Il s’agit plutôt de ce que l’on pourrait appeler le pétainisme psychologique, l’état d’esprit pétainiste, que Pétain et les pétainistes de 1940 n’ont pas inventé, parce qu’il est aussi vieux que l’humanité, mais dont ils ont été la dernière incarnation en date, et avec quelle intensité, dans l’histoire de France. L’état d’esprit pétainiste, il est dans l’injonction : français vous devez souffrir, vous devez vous soumettre, vous devez obéir parce que vous devez expier. Il est dans « Français vous devez expier vos fautes, » Français nos relâchements sont la cause de notre défaite ». Il est dans la peur comme ressort de l’obéissance. Il est dans la culpabilisation comme légitimation de la soumission et de la punition. Le pétainisme c’est l’esprit de la collaboration opposé à l’esprit de résistance. C’est l’esprit du sauve-qui-peut qui marchande l’honneur, la fierté, l’estime de soi, la liberté. Inavoué, inassumé, le penchant pétainiste est la seule expression qui me vient à l’esprit pour nommer la profonde crise morale qui nous a conduit dans la situation où nous nous trouvons et qui nous y enferme. Crise morale et non crise de moral, comme le répétait Philippe Séguin.

Entrer une adresse mail valide dans la case dédiée.

Pour faire bref :
–pétainisme économique : politique sacrificielle, politique d’austérité, vous devez vous serrer la ceinture, parce que vous devez expier vos fautes. Quelle faute ? Vous avez trop bien vécu! La rédemption économique, donc, par la souffrance. Nous n’avons pas fini d’expier.En 2017, un candidat à la présidence de la république ne répondait-il pas à une infirmière qui déplorait le manque d’effectifs et de moyens des soignants : « je ne vais quand même pas augmenter la dette de la France »?
–Pétainisme culturel : en pactisant avec les minorités agissantes, en acceptant une soumission à leurs dictats. Nous leur laissons le champ libre dans les universités, nous leur livrons des quartiers, nous consentons à ce qu’ils interdisent de parole ceux qui les dérangent… Nous fermons les yeux, nous baissons la tête, certains se mettent même à genoux. « Français vous devez expier vos fautes ». Lesquelles ? D’être ce que vous êtes, d’être des enfants du christianisme, de l’humanisme, des Lumières, de la République. Vous devez demander pardon pour votre culture, votre histoire votre civilisation, d’être la France, d’être l’Occident. Nous n’avons pas fini d’expier.
–Pétainiste scolaire : ses mots d’ordre sont « pas d’ennuis », « pas de vague ». C’est l’etat d’esprit petainiste qui laisse les résistants sans défense, qui les livre aux violents, aux fanatiques, aux totalitaires.. Si les résistants sont agressés, c’est de leur faute, ils l’ont bien cherché… Au bout, pas de censure officielle, les apparences sont sauves. Mais l’autocensure, la censure qui ne dit pas son nom, la censure qui n’a pas besoin d’être imposée du dehors, qui vient du dedans de l’être, la pire de toutes. Le pétainisme ne combat pas le totalitarisme, il finit toujours par s’en faire l’instrument.
–Pétainisme sanitaire : il a contaminé tout l’Occident « la cause de notre défaite est dans notre relâchement » et notre « esprit de jouissance »… Et pour faire obéir les peuples, rien de tel que la politique de la peur, la pire de toutes les politiques, la pire psychologiquement, la pire moralement, celle qui fait remonter à la surface ce qu’il y a de pire dans l’homme, celle qui sépare les gens, qui les dresse les uns contre les autres, qui conduit à la délation, à la violence aveugle, celle qui fabrique des boucs émissaires, la politique de toutes les tyrannies. La peur qui ne se maîtrise plus, la peur qui fait des peuples d’esclaves. La peur que l’épidémie réveille et avec laquelle il ne faut jamais jouer, qu’il ne faut jamais manipuler, même pour une bonne cause, parce que c’est un jeu trop dangereux.
On pourrait allonger la liste de tous les accommodements honteux, des misérables petits arrangements dont nous sommes tous coupables soit de les avoir approuvés, soit de les avoir supportés. L’état d’esprit pétainiste : celui qui pousse un peuple à se coucher en croyant se mettre ainsi à l’abri.
Mais un peuple qui se couche, c’est un peuple qui prend le risque d’être piétiné.

Henri Guaino

Haut fonctionnaire. Auteur. Ancien conseiller spécial du Président de la République. Ancien député de la 3e circonscription des Yvelines.

Tous droits réservés à Henri Guaino  Article extrait de sa page Facebook

Pour faire le don de votre choix :
Cliquer ICI


Pour vous abonner à notre chaîne YOUTUBE : cliquer ICI 


Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Vous aimez nos articles ? Alors soutenez-nous en vous abonnant pour seulement 12 € par an à 

Validation sécurisée du paiement via PAYPAL en cliquant ICI

Sinon Vous pouvez payer par chèque à l’ordre de CABPRATIC : Adresse : Cabpratic, 42 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly

Si vous ne voulez pas vivre dans une France libanisée en ruines, alors c’est le moment de s’engager et de rejoindre, le seul mouvement d’opposition !

Pour nous suivre : il faut remplir « Adresse mail » puis cliquer sur Suivre ci- dessous, ce service gratuit vise à nous soutenir

Entrer une adresse mail valide dans la case dédiée.

5 commentaires

  1. Ils ne veulent pas, ils ont déjà tué l’Occident et si Joe Biden est le prochain Président d’Amérique, alors la fin de l’Occident sera effective.

    J'aime

  2. Monsieur Henri Guaino, vous exprimez avec justesse: « Mais un peuple qui se couche, c’est un peuple qui prend le risque d’être piétiné ».
    Je comprends que le Peuple de France, avec Macron, non seulement se couche, mais est piétiné voire assassiné. Par… l’attitude pétainiste de Macron.
    Ceci étant dit: « Votre état des lieux étant fait », il est nécessaire, pour sauver notre France et NOTRE culture de: « procéder à des: REVIREMENTS DE SITUATION »… N’est-ce pas? Pour ce faire…
    J’imagine, qu’ayant bien pointé le problème que vis notre France, vous vous êtes penché sur des PISTES DE SOLUTIONS?
    Il serait très intéressant, que vous fassiez suite, en nous « proposant des actions à entreprendre » pour remédier à ce génocide culturel « organisé  » de Notre Pays la France ».

    J'aime

  3. Jai bien connu , depuis L. U.N.R. :
    M. Philippe SÉGUIN, grâce à mes amis tunisiens. Il fut un vrai gaulliste , un grand visionnaire qui aimait la France…nous parlions tous deux , toujours, en harmonie , notamment, lors de sa campagne électorale à Paris ..quelques mois plus tard, je fus très affligé par sa disparition en janvier 2010..
    En lisant son discours sur Maastricht le 5 mai 1992 ..il voulait une Europe ..mais debout…il dénonça les traîtres..et l’échec de Maastricht…qui fut anticonstitutionnel.
    je me souviens…à la relecture de son discours , il avait tout prédit, tout compris.
    Le chaos social, le chaos de la monnaie unique , le coup d’état de la Banque centrale européenne de culture germanique qui nous imposera dès janvier 2021 le grand reset..
    Il est regrettable que la France se laissa entraînée dans cette galère mondialiste qui lamine les peuples et notamment les classes MOYENNES…la paupérisation des peuples a doublé depuis une année.
    Explosion du chômage en vue qui deviendra vite insupportable.Disqualifiant les investisseurs et les épargnants. L’avènement d’une oligarchie totalitaire qui mettra les Etats nationaux hors jeu remplacés par des régions formant des petits états poussières comme au Moyen Age, donc sans puissance, sans souveraineté qui exacerberont les sentiments nationalistes bafoués, frustrés, et par la disparition des libertés fondamentales , les extrémismes en tous genres déclencheront un inéluctable affrontement violent sur le sol de l’ Europe.
    L’âme des peuples est en péril par un communautarisme grandissant .
    Oui, l’intimidation engendre la peur .
    L’ Appel des peuples est urgent il n’y aura bientôt plus de république puisque plus de nation. La souveraineté ne se partage pas contrairement à l’idéologie de .M.Macron irresponsable notoire.
    Sans ces deux piliers fondamentaux plus de liberté, ni d’espérance.
    Sans souveraineté du peuple , tout autre chemin est fauteur de troubles et de guerres.
    Ainsi, en outre, toute structure technocratique déconnectée des peuples est à bannir.
    En effet, un État ne peut-être considéré. uniquement comme une entreprise d’argent comptable .Sinon a redevenir .. des états dirigés par des esclavagistes , comme il en existe, malheureusement, déjà, dans notre monde de dingues et de dictateurs.
    Nous nous devons M.Henri GUAINO de nous engager davantage dans le combat politique humaniste. Ceci pour la France .
    Quoiqu’il en coûte.. avec Honneur Force et Vigueur..il y va de notre existence même .
    Il y a urgence, ou nous connaîtrons des événements graves , très graves.
    Le Redoutable

    Aimé par 1 personne

  4. Monsieur Guaino, qui est toujours modéré, utilise parfaitement le terme qui convient le mieux à la situation et c’est « pétainisme ». D’ailleurs, si Macron n’avait pas été découvert à temps, il allait rendre hommage à Pétain. Macron, qui rappelez-vous, lors de son voyage en Algérie avait critiqué la France en déclarant la colonisation de « crime contre l’humanité ». C’était le 15 février 2017 en pleine campagne électorale, ce qui aurait dû alerter les Français car c’était en plus un encouragement pour le islamistes.

    J'aime

    1. Le colonialisme a été par certains de ses aspects, un crime contre l’humanité. Le rêve de Hitler était de faire de l’Europe une colonie allemande et il a traité les Européens comme eux-mêmes traitaient les indigènes, avec une France dont le projet était d’être l’alliée privilégiée de l’Allemagne. Oui, la France actuelle est une dictature à la Vichy, et c’est la perversion des institutions qui a rendu cela possible.

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.