Par Marc Eynaud


Le premier vote faisait figure d’abordage réussi pour les oppositions. L’amendement 194 porté par l’expérimenté Charles de Courson (LIOT) proposant une « revalorisation des pensions, prenant en compte le niveau réel de l’inflation […] c’est-à-dire pour l’année 2022, une inflation à 5,5 % ». Cette proposition rehaussait celle de l’État qui avait acté une hausse de 1,1 % en janvier, puis de 4 % en juillet. Il manquait donc la bagatelle de 500 millions d’euros supplémentaires. L’amendement était passé d’une courte tête avec les voix de la gauche, du RN, du groupe de Charles de Courson et notamment d’une élue du MoDem. Avec quatre voix d’avance, il s’agissait d’un véritable couac pour la majorité et d’une victoire significative pour les oppositions.

Or, à deux heures trente du matin, la majorité est parvenue à redemander un vote sur cet amendement qui a, cette fois, reçu un avis défavorable. Pour l’opposition, c’est un hold-up. « Les macronistes debout pour applaudir la chute des pensions de retraite. Avec la complicité de LR, ils rabaissent les retraites sous l’inflation lors d’un vote à 2 h 30 du matin, effaçant un 1er vote qui augmentait les pensions au niveau de l’inflation… », s’énerve, sur Twitter, le RN Alexandre Loubet.

Du coté de l’Insoumis David Guiraud, élu à Roubaix et Wattrelos, on ne cache pas sa déception : « Ils ont osé le faire, à 2 h du matin, le gouvernement a fait annuler les 500 millions d’euros en plus pour les retraités. Et LR a trahit (sic). » En effet, si les LR avaient appuyé l’amendement présenté par Charles de Courson, la plupart d’entre eux ont fait volte-face et soutenu, cette fois, le vote de la majorité dans un Hémicycle clairsemé, compte tenu de l’heure tardive. « Les Français, et plus précisément nos retraités, doivent connaître la vérité sur la suppression des 500 M€ prévus pour aider nos aînés à faire face à l’inflation », dénonce Julie Lechanteux. L’élue RN du Var dénonce un « gouvernement touché dans son ego et pris d’une furieuse colère qui a embarqué notre Assemblée dans des accords d’appareil. La fausse droite des Républicains a rallié la majorité. »

Las ! Les députés commencent à pâtir du rythme infernal qui règne dans l’Hémicycle. « Disons que pour un apprentissage, c’est fortement accéléré », admet un député RN fraîchement élu. « Ce qui s’est passé ce soir, c’est une remise en cause de l’Assemblée, un passage en force inadmissible », dénonce le député du Gard LFI Michel Sala. Du coté de la majorité, on fait le dos rond et on assume une victoire à mettre sur le compte de l’expérience.
Du coté des LR, difficile d’obtenir des explications quant à ce revirement : ballottés entre la danse du ventre de la majorité et un RN qui n’aspire qu’à les remplacer, les LR semblent condamnés à louvoyer sans boussole claire. « Je suis certain que cette petite victoire du bloc bourgeois LREM/LR lui promet de grandes défaites à l’avenir », prophétise, rageur, l’Insoumis Éric Coquerel. Si l’examen de ce texte permettra sans doute quelque avancée pour les plus précaires de nos concitoyens, il permettra aussi de clarifier les positions des uns et des autres sur l’opposition qu’ils souhaitent incarner. Entre la sulfateuse NUPES et le bulldozer RN, la corde d’équilibriste LR cherche surtout à ne pas rompre.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

L’article à lire sur le même sujet :

Le gouvernement pour payer sa gabegie et ses fausses aides pille votre retraite, oui vous avez bien lu :
il pille votre retraite


Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE, c’est gratuit, en cliquant

Un site comme le notre ne peut pas survivre sans votre aide !
Vous pouvez nous aider de diverses façons : 

  • nous suivre gratuitement, lien disponible sur chaque article,
  • partager nos articles au maximum,
  • acheter des livres que nous publions, c’est ICI

Mieux vous pouvez vous abonner à Semaine du MENSONGE pour un an en remplissant ce formulaire et ensuite en réglant votre abonnement, merci d’avance pour votre précieux soutien.

N’oubliez pas de cliquer sur envoyer ci-dessus puis de choisir et de valider votre paiement ci-dessous.


« Nous vous remercions d’avoir lu cet article sur Observatoire du MENSONGE.
Vous pouvez le commenter ci-après, soyez courtois, évitez de mettre un lien.
Seul votre nom ou pseudo apparaitra sur votre commentaire une fois publié.

By Observatoire du MENSONGE

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l'opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu : L'info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

5 thoughts on “Retraités : le hold-up nocturne de la majorité !”
  1. C’est bien fait puisque les retraités ont très majoritairement voté Macron. Qu’ils paient maintenant comme tout le monde!

  2. Les macronistes , ainsi que celles et ceux qui se disent républicains, membres de ce parti en désuétude, dénommé  » L.R.  » s’étant révélés , à jamais, indignes de se recommander du gaullisme, en votant à l’Assemblée nationale contre l’augmentation des pensions de retraites
    ( alors qu’elles ont été « rabotées » de plusieurs centaines d’euros par mois, ceci, depuis le mois de mars 2010, par un jeu de taxes nouvelles, lesquelles ont été augmentées indéfiniment, chaque année , dont la dernière a été décidée par macron, peu de temps après son élection à la présidence de la république, en 2017 ( pour ma part, ma pension de retraite a été diminuée de 85 euros par mois, après la décision de cet employé représentant n’aimant que lui-même, ma perte de pouvoir d’achat s’élève , à ce jour, à 600 euros par mois , si je me réfère à mon bulletin de retraite daté du mois de mars 2010 ), et puisque ils ont applaudi ensemble la  » CHUTE » du pouvoir d’achat de leurs Aînés, ils ont signé, en même temps, l’ arrêt de vie de très nombreux retraités , en outre, de leurs descendants, puisque cette « engeance politico monstrueuse vomissant » déteste celles et ceux qui ont construit, bien avant elle , la France, par leur victoire contre le nazisme, dès la libération de la France, glorifiant le travail, grâce à leur courage, ces travailleurs ont su reconstruire une France martyrisée, exsangue, grâce à leur savoir et leur opiniâtreté. Aujourd’hui , ces politiques ingrats, égoïstes et soumis à leur oligarchie financière ont signé, de même suite, leur « autodestruction », ( nous conserverons la liste de celles et ceux qui ont voté contre la revalorisation des pensions de retraites ).
    Toutefois, eu égard aux effets collatéraux injustes qui s’ensuivront , gageons que cette infamie se paiera par la chute intolérable de toute la classe moyenne déjà annoncée en mai 81 , s’ensuivra la fin de nos institutions, de notre démocratie, de la république , let a France CHUTERA CHUTERA inéluctablement dans le chaos .
    Voici comment: Déjà, une grande majorité du peuple de France n’a plus confiance en nos dirigeants ( médias, magistrats, scientifiques , etc. , certains ayant été corrompus, ils sont devenus serviles à un certain ‘ » Veau d’or » même Jacque ATTALI prévoit le « chaos » dont il est l’un des responsables, puisque mondialiste, favorable à un gouvernement planétaire , incroyable, non ?
    Maintenant , Jacques ATTALI LE DIVIN prédit que la France marche vers le chaos , en 6 étapes, à savoir:
    1 ) L’ Exaspération des peuples ……………..
    2 ) Manifestations …………………….
    3 ) Délégitimation ……………………
    4 ) Désorganisation…………………
    5 ) Révolution ……………………..
    6 ) Contre- Révolution …………………………….
    SOURCE : https://planetes360.fr/attali-prevoit-le-chaos-vers-le-chaos-en-6-etapes/
    A bon entendeur ….Merci Marc Eynaud pour votre excellent article …

    1. Christian REINHARDT vous avez raison. Mais tous les retraités ne votent pas macron, pour ma part ( plutôt mourir ) , j’aime les gens honnêtes et fiables, bien éduqués , courtois , bienveillants et qui ont du bon sens , un vécu avec une solide expérience du terrain en tout genre ..
      Une Connaissance véritable digne d’un Chef D’État…
      .Parmi 50 millions de Francais susceptibles de gouverner la France , il devrait bien en avoir au moins un , sinon c’est à désespérer.
      Selon les résultats des dernières élections présidentielles macron n’a été élu président que par 18 millions d’électeurs, sauf que 8 millions provenaient de la gauche mélenchoniste …etc …
      Quant aux retraités qui aiment bien Macron, nombreux sont ceux qui ont été heureux de ne plus devoir payer L’ I.S.F. tout simplement..
      Nous comprenons mieux encore lorsque nous savons que 40 % des électeurs inscrits ne sont point allés voter , abstentionnistes, par conséquent , sans omettre que trois millions de Citoyens ne sont même pas inscrits sur les listes électorales.
      Voilà l’affligeante vérité.
      Attendons-nous au pire …pour l’avenir…

Laisser votre commentaire