THALYS : la guerre des bobos


Par Le Peuple

L’info autrement !

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

TRIBUNE - copie
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.

Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Capture d’écran 2015-05-05 à 10.22.07

     THALYS : la guerre des bobos   

Par Le Peuple

Le monde est en guerre. Les bobos aussi. Mais pas contre l’ennemi.

François Hollande invite très solennellement les Français à rejoindre le camp du Bien en prenant exemple sur les nouveaux héros venus de l’Ouest qui sont parvenus à repérer et neutraliser un individu qui appartient au camp du Mal. C’est donc finalement passé 60 balais et après plus de quarante ans de socialisme que le président normal découvre enfin que « face au Mal, il y a un Bien ». La guerre serait officiellement déclarée cette fois… enfin, on peut l’espérer.

Pendant ce temps, la guerre des mots chez ses amis et soutiens bobos fait rage. Un attentat commis par un islamiste marocain? Il n’en fallait pas plus pour que la crème du prêt-à-penser se répande en haïkus sur la toile, un peu comme les escargots baveux sur la route après une bonne pluie. C’est que le padamalgam est bien gardé. Les sentinelles veillent!

Après Nadia Daam journaliste d’ARTE, c’est au tour de Béa Ercolini rédactrice en chef du Elle Belgique de contribuer un peu à l’abrutissement de ce monde en lâchant: « monter ds le #Thalys et résister à l’envie de dévisager tous les mecs bronzés avec des sacs (y en a plein) #paranoïa »

Désormais, plus personne ne prendra jamais le Thalys avec l’inconscience d’hier, même les prescripteurs de moraline. Question de survie…

On peut cacher sa peur derrière un second degré ou détourner le regard. Rien n’y fait. Elle est là, bien campée au fond des tripes et pour longtemps parce qu’il « y en a plein » comme vous le dites si bien…

Premier, second ou même troisième degré, les bobos n’en n’ont cure! La « rédac’cheffe » du féminin le plus proche des ministres socialistes, en bonne gardienne du troupeaux des pensées justes n’a pas le droit au faux pas. C’est que chez les bobos, on ne plaisante pas avec les dogmes, surtout quand il s’agit de stigmatisation! Ce n’est pas Twitter l’assassin…

Mais comme on n’est guère méchant dans le monde des bisounours, un rétropédalage bien avilissant de l’intéressée lui suffit pour se faire pardonner et redevenir quasi instantanément l’apôtre du vivre-ensemble qu’elle était.

Loin de ce monde des mots proférés à la télé, couchés sur le papier glacé, tapés sur un clavier (ou même ceux, ultra-volontaristes que l’on arbore sur son sweat-shirt parce que l’on a fondamentalement rien à dire), il y a le réel avec ses morts et ses blessés, victimes innocentes d’un islam expansionniste qui provoque les mêmes ravages là où il s’enracine… c’est à dire à peu près partout, sauf en Amérique latine peut-être!

A Bangkok, avant même d’identifier Mohammed Muyesin qui a tué 22 personnes et blessé plus de cent autres, la police était à la recherche d’un “khaek khao”, terme thaï désignant un musulman de teint clair. La police thaï savait (nommer) ce qu’elle cherchait. Et elle l’a trouvé… C’est ça, le travail d’identification, préalable à toute lutte contre le terrorisme.

Est-ce un amalgame que de considérer un marocain de 26 ans qui a tenté de massacrer 550 personnes dans un train non seulement comme un terroriste islamiste mais aussi comme un ennemi? Et que cet ennemi, comme tout individu, n’est pas isolé, mais qu’il appartient à une communauté. L’Homme est un animal social… même quand il est musulman.

L’impressionnante succession d’attentats qui déferle depuis 9/11, tous islamistes sauf exception, est révélatrice de l’état de guerre (mondiale) dans lequel nous sommes désormais plongés de Bangkok à Arras, de Verviers à Sydney, de Saint-Quentin-Fallavier à Sousse. Une guerre que l’islam a déclarée à tout ce qui n’est pas islam. Ce n’est pas neuf. Cela fait plus de 1000 ans que ça dure. Dans l’Hindu Kush, cela a coûté la vie à 80 millions d’Indiens en 500 ans. Voilà le génocide (oublié) sur lequel a été bâti l’Afghanistan. Voilà aussi de quoi éclairer sur les crispations que provoque l’islam sur le continent asiatique… De l’islamophobie?

En Europe aussi, la majeure partie de la population est excédée et ne supporte plus l’omniprésence d’un islam qui s’invite tous les jours pour le pire dans ses JT parce qu’il est présent dans son assiette, dans ses écoles, dans ses hôpitaux et dans ses rues où il massacre des innocents.

Les Belges, comme les Français ou les Thaïs ne veulent pas, dans leur écrasante majorité, s’excuser d’éprouver une réticence à prendre le train dans le même wagon qu’un jeune adulte masculin barbu muni d’un sac à dos. Ils veulent que leurs Etats entendent cette peur et qu’ils y répondent par des mesures efficaces. Vite!

Si les héros qui ont évité le carnage du Thalys avaient inhibé leur réticence face à ce type d’individus, ce que leur enjoint la bienpensance, Arras serait en rupture de stock de body-bags à l’heure qu’il est! Quant à l’inaction du contrôleur du train qui a commencé par ne pas réagir à la bagarre au motif que c’est fréquent sur un train venant d’Amsterdam, en raison de la drogue et de la criminalité, on croit rêver! L’insécurité… un sentiment, rien qu’un sentiment, on vous dit!

Encore quelques jours, et on pourrait accuser Jean-Hugues Anglade non seulement pour diffamation contre la SNCF mais aussi pour avoir refusé de nourrir un pauvre migrant marocain affamé qui allait en être réduit à braquer le Thalys, mais pas le wagon restaurant… avec pas moins de neufs chargeurs, s’il vous plait! Une question de détermination!

La guerre des mots est très facile à mener. On peut se bercer de l’illusion qu’elle n’engage à rien. En plus, elle peut rapporter gros en capital sympathie, et pas seulement. Si on se tourne vers les bons mots et les bonnes formules qui sont l’apanage du camp du Bien, on peut espérer bien vendre ses émissions, ses journaux et même recevoir les subsides pour se maintenir à flots. Laurent Obertone a même écrit livre passionnant sur la question, La France Big Brother.

L’unique souci, c’est que la vraie guerre, celle qui fait des morts et du sang quand on ne le choisit pas, elle s’impose sans autre forme de procès et elle clive instantanément la société selon les camps qui se dessinent sur base des communautés. C’est bête et brutal. C’est totalement dénué de nuance et de finesse. On est bien d’accord! Mais ce n’est pas nous qui avons déclaré les hostilités…

Puisque la guerre c’est maintenant, il faut choisir son camp… Et puis peut-être passer à l’action aussi. C’est bien cette action qui est au centre des louanges de François Hollande qui décore aujourd’hui les quatre héros du Thalys, trois Américains et un Britannique, non?

Toutefois, si on est juste un tout petit peu lucide, on ne peut pas s’empêcher d’être amer car en fin de compte, c’est aux civils, aux quidams qu’il appartient désormais de rattraper cinquante années d’égarement complet de nos « élites » en matière d’immigration, d’intégration et de dilapidation des allocations.

Quand François Hollande se cache derrière chaque Français pour éviter les balles des djihadistes qui sifflent dans son pays, il fait l’aveu implicite de l’évaporation de l’état de droit dont il devrait pourtant être le garant! Ce discours du président normal qui emprunte à Bush junior la rhétorique du Bien qui triomphe du Mal n’apporte aucune réponse à ces question qui nous taraudent tous :
Où est l’Etat? Où sont les mesures exceptionnelles qu’appellent de toute évidence l’état de guerre que plus personne ne conteste? Qu’est-ce qui lie encore l’individu à l’Etat si ce dernier se repose entièrement sur l’action du premier? Quels sont les termes exacts du contrat social en 2015, pas celui de Rousseau, mais celui du Leviathan de Thomas Hobbes?

Si la population est prête à prendre sa part de responsabilités dans cette lutte contre le djihadisme, en tout cas une partie de celle-ci si on excepte la clique des journaleux et des bobos dans le sillage de quelques fossiles soixante-huitards, celle-ci doit être organisée et encadrée par l’Etat.

On attend de celui-ci qu’il élabore au minimum un plan pour remporter cette guerre. Et peut-être à creuser l’idée d’une rétention préventive des djihadistes identifiés comme dangereux par les services de renseignements comme l’a suggéré Eric Ciotti. En effet, le nombre de cas problématiques explose et les services de sécurité sont totalement débordés. A quoi nous sert cette masse de renseignements si ce n’est à éviter des morts dans notre camp? A donner un nom et un prénom qui soulève l’ire des journalistes de gauche qui préfèrent taper contre leur camp?

« C’est toute une civilisation qui est sous menace, et il faut bien en prendre conscience » a déclaré Chris Norman, l’un de quatre chevaliers de la Légion d’honneur. Et ça, c’est tellement plus que des mots… n’en déplaise aux bobos. Pour l’heure, en attendant les prochaines victimes, nous en resterons à des contrôles aléatoires… pas si aléatoires. C’est ça vivre avec la menace plutôt que de la combattre… ou quand le « vivre-ensemble » qui se mue en « mourir-ensemble »

Dominique Muller

Dominique Muller pour Le Peuple

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur *** 

Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’article à lire absolumentGrèce : tout ça pour ça ?

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Dominique Muller pour Le Peuple  lien : http://lepeuple.be

Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision. Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

group-413973_640 - copie 3

Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !

Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’article à lire absolument : Etroite surveillance

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France !

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La semaine de l’Observatoire

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

   SUIVEZ ! PARTICIPEZ !   

L’article le plus lu : La connaissance

# # # # # # # # # #

 

Mode emploi

# # # # # # # # # #

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Nous suivre, service gratuit, vous permet de recevoir par mail chaque article publié.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

9 commentaires

  1. Ce qu’il s’est passé dans le Thalys n’est rien à coté de ce QU’ILS pourraient faire.
    Les forces de l’ordre vont fouiller. Fouiller qui ?… comment ?…
    Faire dérailler un train, il n’y a rien de plus facile. Ils vont mettre des forces de l’ordre tous les 100 mètres sur des milliers de Km ?…
    Quand il y a un problème qui se présente il ne faut pas chercher à soigner les effets du problème. Il faut ELIMINER le problème, c’est plus simple !

    J'aime

  2. Il y a pourtant un obstacle, et non des moindres, que nos hommes politiques ne veulent pas voir : c’est que la France actuelle est au bord de l’explosion sociale au sens le plus violent du terme, et que cette explosion se produira avant mai 2017 !

    Eleveurs : 1.000 tracteurs à Paris le 3 septembre

    CITATIONS :
    – «Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. » Georges ORWELL

    – L’écrivain algérien Mohamed Kacimi :
    « Il faut surveiller les écoles coraniques. Les islamistes ne sont pas étrangers à l’Islam. ils sont l’expression d’une pensée qui est là depuis l’aube des temps islamiques.»
    ( 11 juil 2015)

    J'aime

  3. Vous aurez remarquer que je suis un tantinet énervé !!!! Mon cher lubrano … surtout pas les mettre en tôle à perpétuité … bon sang ,il nous coûterait trop cher surtout après avoir répandu l’horreur et mis dans le deuil plusieurs familles !!!! Ils sèment la discorde pour mieux s’implanter et surtout que je n’entende pas que l’islam est une religion de paix et d’amour , les amputations les coups de fouets ,les têtes tranchées ,plus la charia …..non merci pas chez nous !!!!! Ceci dit je tire mon chapeau aux familles musulmanes qui se sont parfaitement intégrées et qui respectent les pays qui les reçoivent !!!! Finalement plus la situation est simple et plus on se la complique ,il n’y a que nos petits politicards et les petits médias qui se faufilent dans leurs manches qui s’abrutissent devant la situation…… ouf cela fait du bien de se défouler !!! Putain je me sens un petit peu mieux ….. message à l’observatoire : surtout n’arrêtait pas …. cordialement

    J'aime

  4. La phrase du jour (24/08/2015)
    .
    “Le danger peut venir de partout. Les cibles peuvent être mystérieuses. Et cela signifie qu’indépendamment de la sécurité dans les transports, il faut changer d’approche de la question de la sécurité au regard du risque terroriste. […] ce qu’il faut c’est que le pays soit mis en situation de vigilance. C’est la nation tout entière qui doit être en situation de vigilance. Partout il faut avoir un minimum de réflexes, de précautions élémentaires préalables qui permettent de prendre en compte le risque terroriste. „
    .
    – Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, sur France Info.

    J'aime

  5. Vivre avec la menace plutôt que de la combattre ….. jamais !!!! Les bobos et la gauche caviar basta , il faut absolument que les français comprennent que cela ne peut plus duré!! Il a fallu 3 amerlocs et un britich pour nous montrer ce que c’est de les avoirs accrochées !! Et ce ne sont pas ces minables dont parle monsieur Anglade ( que je crois) qui diront le contraire . Entre parenthèses et juste pour le « fun » imaginer juste un instant la présence de notre pot de yaourt national , son catalan bien aimé , le petit cazeneuve dans le wagon !!!!!! Vite .. vite. …. direct avec les contrôleurs vers la motrice à l’abri !!! A l’abri …. je crois que nous atteignons l’inimaginable , cet animal était fiché depuis des années et malgré tout il a pu faire du « mal » comment cela est-il possible ???? Et ces journalistes qui dissequent au millionième de millimetres les évènements et qui répètent inlassablement les mêmes mots toutes les heures et ce pendant plusieurs jours ……. PUTAIN mais cela suffit merde!!!!!!

    J'aime

  6. Merci pour cet article qui résume exactement tout ce que j’en pense de notre situation aujourd’hui.

    Les gens qui prennent le Thalys ou le TGV, ou l’avion, auront maintenant une appréhension désormais. C’est clair…
    Si les contrôleurs de train, ne font plus leur travail en prenant au sérieux les situations qui peuvent se présenter dans les trains, sous prétexte que ça arrive souvent…. c’est invraisemblable !
    Devons-nous accepter d’être en danger partout, sous prétexte que ça arrive souvent ?????!!!
    J’ai eu dans ma vie, un accident d’avion. 51 ans après, lorsque je suis obligée de prendre l’avion… j’y pense toujours, et plusieurs jours avant, avec un point au creux de l’estomac, et une hâte que l’on soit arrivé à bon port et quand je le peux, je préfère faire 2300km en voiture, plutôt qu’en avion…

    La 3è guerre mondiale est déclarée et ce depuis pas mal d’années, seuls les bébés ne s’en rendront pas compte, et ce ne sont pas les peuples Européens qui l’ont déclaré, nous n’avons pas déclaré la guerre, mais ce sont les islamo-muz qui nous l’ont déclaré, sans rien dire au départ, en tuant les nôtres !.
    Avec des gouvernements d’hommes politiques minables, lâches, vils au point de ne jamais penser aux peuples qu’ils sont censés gouverner et par là-même, assurer la protection…!
    On les paie très grassement pour un boulot qu’ils n’accomplissent JAMAIS !
    Tout ce qui existent pour ces gens-là, c’est pasdamalgames, pasdestigmatisations, et arrêtons l’Islamophobie…! bah tiens donc… l’islamophobie, si elle existe c’est bien à cause de nos gouvernements qui profitent du moindre petit accroc pour parler d’islamophobie et qui laissent les associations qui pratiquent la Christianophobie soulever le moindre fait pour porter plainte pour Islamoph…, alors que la Christianophobie est couramment pratiquée par tous ces gens-là : gouvernements et musulmans, mais surtout chuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttttttttttttttttttt… faut pas en parler, ça n’existe pas, on vous a dit !
    La Christianophobie est pratiquée dans ce pays, partout au quotidien!!! et qu’on arrête de nous parler de parano… On sait de quel côté est la paranoïa !

    Le bijoutier de Nice qui a tué un musulman, cela faisait, je ne sais plus combien de fois qu’il se faisait braquer.. Combien va-t’il écoper ? beaucoup trop par rapport aux bronzés qui braquent, tuent, violent, terrorisent la population et qui peuvent recommencer en toute impunité, puisque la justice est la justice de Taubira, celle qui a montré combien elle « adorait la France et les Français » rien qu’avec les mesures mises en place dans les prisons !

    La Police Thaï fait son boulot… Nos policiers sont empêchés de le faire, ils en arrivent à se suicider sur le lieu de leur travail… Ah mais là aussi, ils disent et préfèrent croire à un suicide pour problèmes familiaux…
    Un neveu par alliance fait partie de la BAG à Paris, et ce qu’il nous raconte est suffisamment édifiant. Je n’en dirai pas davantage.
    Quand à l’Armée, la majeure partie de nos soldats sont en train de bouillir à force de voir la situation de notre pays se dégrader parce que nous avons des gouvernements COLLABOS !
    En France, la lutte contre le terrorisme est inexistante, par contre, nous les bons petits Français obéissants, nous sommes sur écoute…
    Cherchez l’erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ils préfèrent oublier les génocides que l’Islam a pratiqué et continue de le faire en toute impunité, grâce à nos gouvernements COLLABOS qui seront coupables du génocide des peuples Européens prévu dans le plan Kalergi et qui n’a jamais été aussi près de s’accomplir ! Mais ces gens-là accomplissent ces génocides comme pendant les précédentes guerres sans arrière pensée, comme si c’était tout naturel. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai… D’ailleurs Mitterrand avait été un collabo pendant la dernière guerre, il avait réussi plus ou moins a calmé la polémique, mais en attendant ça avait été révélé et d’autres socialistes avec lui !

    Les Italiens, et les Siciliens qui voient affluer sur leurs côtes une horde de milliers de migrants, n’en peuvent plus non plus, comme les Français, les Belges et les Thaïs et ne supportent plus d’être dans un bus ou un wagon avec un jeune barbu muni d’un sac à dos…

    Nous voulons tous que les gouvernements entendent cette peur et qu’ils y répondent par des mesures efficaces. et très Vite, parce que ça urge…! parce que, dans l’état actuel des choses, on nous demande d’accueillir en Europe toute l’Afrique et une bonne partie de l’Asie… En fait aucune limite n’est fixée ! Alors oui, il va falloir passer à l’action, sinon, nous serons morts d’ici peu à ce rythme-là !

    Eh oui, c’est toujours au peuple de rattraper toutes les erreurs des gouvernements qui s’en mettent plein les poches sans penser à quoi que ce soit d’autres ! Leur but : « Le Pouvoir et l’argent »…! et tout est bon pour arriver au but fixé qui est totalement contraire aux intérêts des peuples!!!.

    François Hollande : le pire président que la France a pu connaître depuis le début de la République dans ce pays. Ce type passe son temps à démolir la France dans sa totalité, en tant que pays, en tant que peuple, dans son histoire, son identité, bref dans tous les domaines, c’est le fossoyeur de la France et des Français…! Tous ceux qui l’ont précédé depuis 45 ans sont tous à mettre dans le même sac. Droite-Gauche, même politique, mêmes votes des lois permissives… et ne comptez surtout pas sur l’un ou l’autre pour retirer tout ce que l’autre a mis en place, tous les mêmes !!!

    Notre civilisation n’est même plus menacée, elle est en pleine destruction grâce, notamment, à la Ministre de l’Education Nationale, qui parle de Laïcité, mais cette laïcité n’a pas la même définition selon si on est bien Français, ou Français issu de l’immigration d’Afrique. Ainsi dans les programmes scolaires ont disparu des pans d’histoire de France très important. Si vous avez des enfants apprenez-leur la véritable histoire de France, car ils ne l’apprendront plus à l’école.
    Un jour, vous aurez peut être la surprise de voir votre enfant, revenir de l’école et vous parler en Arabe couramment… C’est ce qui m’est arrivée avec mon petit-fils à l’âge de 4 ans. Il aura 6 ans avant la fin de l’année, et pour la rentrée en primaire, ses parents ont décidé de le mettre en école privée…, pour limiter les dégâts…

    Aucun gouvernement n’élaborera un plan pour remporter cette guerre, lorsque nous l’aurons tous compris, j’espère qu’il ne sera pas trop tard, car peut être est-il déjà trop tard, la démolition a commencé depuis déjà trop longtemps !
    Bien à vous.

    J'aime

  7. A la violence on répond par des paroles. C’est pas ce qui va nous sauver. A la violence, on répond par la violence. Si on commençait par couper la tête de ce triste individu barbu au sourire provocant sur une place publique cela pourrait donner à réfléchir aux autres. Tous ceux connus pour leur appartenance à cette folie, les expulser de toute urgence ou les enfermer à vie. Plutôt que d’attendre qu’ils se manifestent à nouveau. Nous sommes un peu maso !!!!!! est-ce de la trouille ou de la trahison ??? y en à mare de subir sans réagir, ou si mollement . Si on est pas capable de cela on laisse la place à d’autres. Les cérémonies et les décorations n’atténueront pas les massacres. Nous sommes en guerre cela veut dire qu’il faut se mobiliser et réagir. Avec nos gouvernants, ce n,’est pas demain la veille.

    J'aime

    1. Absolument d’accord avec vous, l’heure est très grave et trop peu de personnes s’en rendent compte, car à ce rythme-là, bientôt nous serons minoritaires !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s