Conspiration et complot !


Par Alexandre Goldfarb

LOGO OBS

Premier site d’opposition en France

Vous aimez : alors suivez-nous

arc-37378_640

   Conspiration et complot !   

Par Alexandre Goldfarb

 

AVERTiSSEMENT : la théorie du complot est la forme suprême de la désinformation qui n’arrange que le gouvernement en place. Pace que cette théorie permet de détourner l’attention et pire d’exonérer ledit gouvernement bien souvent…

Conspiration et complot !

A propos de la théorie du complot.

D’abord il faut la définir cette théorie également désignée, de façon plus récente, par les néologismes « conspirationnisme » ou théorie « conspirationniste ». La théorie de la conspiration se propose de donner une vision de l’histoire perçue comme le produit de l’action d’un groupe occulte agissant dans l’ombre.

La théorie du complot offre une interprétation spéculative d’événements et les transforme selon le principe que ce que l’on vous dit est faux et qu’il existe une autre vérité : celle d’un complot machiavélique et incroyable. La théorie du complot repose sur des spéculations incroyables mais surtout jamais concrètes ou étayées par de quelconques preuves. Un complot existe par exemple quand un groupe oeuvre pour prendre le pouvoir sans aucune légitimité. Comme renverser un roi ou un président. Mais dans la théorie du complot, souvent rien n’existe que la parole d’un illuminé qui croit dur comme fer à ce qu’il prétend. Il parle avec des sous-entendus et promet des révélations que vous n’aurez jamais car il est difficile de révéler ce qui n’est pas. Les textes sont toujours basés sur des sous-entendus du genre « comme beaucoup le savent déjà » ou « ce n’est un secret pour personne’ et j’en passe parce que dans un monde normal  personne n’écouterait plus de quelques secondes ces prédicateurs.

La théorie du complot participe fortement à la désinformation et ne sert pas l’Occident bien au contraire. On retrouve les tenants purs et durs de l’Extrême droite classique dans ses principaux propagateurs et aussi les islamistes qui en abusent fortement.

Pour « les tu crois » « t’es sûr » et autres « c’est pas vrai » et « la télé l’a dit© » :

Loin de la simple rumeur, il s’agit (selon Peter Knight, de l’université de Manchester) d’un récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l’existence d’un complot entendu comme le fait qu’« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements ». On nage donc en plein délire et ainsi, inconsciemment ou pas, souvent c’est même très conscient, on minimise la portée d’un événement en dédouanant presque ses vrais commanditaires. La réalité, les morts et les blessés, ne suffit pas à stopper cette théorie. D’autant que certains médias, peu scrupuleux, sont friands d’accueillir des théoriciens dudit complot.

La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l’objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux).

Du point de vue des observateurs en Sciences Sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation. Laquelle réfutation est un procédé logique consistant à prouver la fausseté ou l’insuffisance d’une proposition ou d’un argument. Par extension, elle en vient à désigner un procédé de rhétorique consistant à nier une proposition sans pour autant apporter de preuve valide de cette négation. Tout un programme qui ne dérange nullement les tenants du complot qui demeurent incohérents.

En effet, toute démonstration destinée à prouver qu’aucun complot n’est à l’œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste qui – lui – continuera à chercher ce qui se passe dans l’ombre, et qu’on ne lui dit pas. D’où l’utilisation systématique du sous-entendu et du sous-jacent.

Les explications officielles ou scientifiques établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d’information seront structurellement et systématiquement discréditées. Peu importe comment d’ailleurs, ce qui compte c’est de nier l’évidence et les faits.

Ce que l’on sait moins c’est que dans la religion musulmane, cette théorie du complot extérieur est systématique.

Pour les Occidentaux, la colère est une faiblesse et un danger, pour les Musulmans au contraire elle est « sainte ». Cela implique que les Musulmans considèrent que l’esprit critique est déconsidéré au profit du sens de l’honneur.
La responsabilité d’un acte est toujours rejetée vers l’extérieur, vers le complot.
C’est ainsi que le Musulman se pose toujours en victime de ce complot ourdi bien entendu par les autres non musulmans.

Pour les tenants habituels de cette théorie, ils sont souvent inspirés par leur antisémitisme viscéral ou par leur abomination de l’Amérique, sans oublier la haine du Franc-maçon. Ou de tout cela ensemble.
Donc tout groupe ou club secret devient suspect à leurs yeux et ils contribuent à leur donner une importance démesurée comme pour le Groupe Bilderberg ou les Illuminati.
La théorie du complot arrange bien la Jihad ou Guerre Sainte que mène l’Islam contre l’Occident coupable de pécher en permanence. C’est en accréditant cette théorie que des Occidentaux participent à la désinformation la plus grave qui soit visant à faire passer les islamistes pour des exécutants au service de puissances externes. C’est gravissime en l’état actuel de notre société et même criminel. Cette théorie véhicule tout simplement du négationnisme ou du révisionnisme pur et dur de l’Histoire. Les adeptes de cette théorie ne s’embarrassent jamais de prouver quoique ce soit tant ils affichent leur seule certitude. C’est pourquoi les vidéos adoptent toujours un ton lourd de sous-entendus qui ne sont jamais étayés.

En plus les vidéos sont souvent longues et fastidieuses à regarder en entier. Cela fait penser aux bonimenteurs qui veulent vous vendre une méthode et qui en fait n’ont jamais rien de concret à vous proposer. A part vous embobiner dans leur délire, c’est du vide qu’ils proposent. les propos tenus ne s’embarrassent jamais de quelconque nom ou de quelconque preuve.
Par exemple lorsque en 2001, le 11 septembre, ce jour dramatique qui marquera à jamais l’Histoire du monde, les théoriciens disent que ce sont les Américains qui ont organisé les attentats… !
Idem pour la création de l’Etat Islamique qui serait la création conjointe des Américains et des Israéliens… !
Idem pour les crimes du vendredi 13 novembre 2015 à Paris… !
Là nos théoriciens ont fait fort en s’emparant d’anecdotes non révélatrices de quoique ce soit et en les présentant comme des assertions du complot. La simple réalité ne les intéresse plus. D’ailleurs il suffit de regarder nos médias pour comprendre comme ce mécanisme est possible. Les médias intéressés non pas par l’essentiel mais à s’interroger pourquoi l’assaut du RAID a duré sept heures, puis à nous montrer en boucle les témoignages des proches des tueurs, à poser des questions sur des faits anecdotiques, etc.

Par contre les mêmes théoriciens sont incapables de fournir une seule preuve ou évidence de leurs dires.
L’essentiel est de placer leur thèse qui contredit la réalité.
Mais il y a plus grave car en faisant cela, les théoriciens du complot contribuent à soutenir le terrorisme.
Les choses simples finissent par ne plus l’être avec cette théorie.

Je me suis farci deux vidéos qui prétendent au complot dans l’attentat du vendredi 13 à Paris. Elles sont longues, chiantes et indigestes mais je ne leur ferai aucune publicité (Vous pourrez facilement les chercher sur votre moteur de recherche) et franchement il n’y a rien de concret qui puisse attester du complot tel que présenté dans ces vidéos. Par contre ce qui dément les assertions sans preuve de ces théoriciens :  il est prouvé que les assassins du Stade de France ont raté leur but pour cause de retard, ce qui a évité un carnage; que le bombardement de civils en Syrie est une blague car ces personnes qui en parlent ne connaissent rien à la Syrie et je ne m’étendrais pas non plus tellement c’est ridicule; Que le chef présumé qui devait être en Syrie ne l’était pas puisqu’il était d’abord à Bruxelles puis à Paris et il faut savoir ce qu’on veut : on a plus de frontières et je vous rappelle que la Turquie accepte les cartes nationales d’identité pour entrer ou sortir de son territoire. Donc n’importe qui peut se balader à sa guise en Europe et c’est pourquoi la Turquie est la plaque tournante pour y entrer ou en sortir. En paraphrasant une pub connue « c’est cela l’effet Schengen » : des états passoires. Enfin pour conclure ce n’est pas la première fois que des terroristes « ne sont pas à la hauteur » de leur mission. Et je trouve macabre qu’on puisse discuter du nombre de victimes pour étayer cette théorie du complot qui repose sur l’interprétation négationniste des faits avérés. Cette théorie du complot, « conspiracy theory« , est bien pratique comme on dit pour noyer le poisson…

Il serait temps d’arrêter ce matraquage stupide pour incultes et d’accepter la réalité.

Ne vous rendez pas complice de cette théorie du complot dangereuse et débile.

Cela nous permettrait de nous concentrer sur l’essentiel : comment faire face à cette guerre de religion qui nous est imposée par de nouveaux croisés d’une autre époque et qui, comme les Barbares de l’Empire Romain, veulent nous détruire pour conquérir nos terres.

Pourquoi s’en prendre à la flèche quand le tireur est présent ?

Alexandre Goldfarb

Président fondateur de l‘Observatoire du MENSONGE

NB : et ce n’est parce que nos « élites », politiques et médiatiques, se sont trompés et se trompent toujours sur certains sujets, principalement à propos de l’islam, que la théorie du complot doit avoir sa place. On nous présente toujours sur nos médias de grands spécialistes qui sont dans l’erreur comme Bonnet, ancien préfet et ancien chef de la DST, qui déclara : « que nous vivons dans une société d’apaisement entre les communautés »… Rien à signaler !!!

L’article du moment : Mourir à Paris

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter notre livre « Les contes de l’étable » pour 4,50 €

Paiement sécurisé via PAYPAL

barn-776414_640

pour le recevoir le livre avec un simple lien sécurisé cliquez exclusivement sur l’image ci-dessous :

"Buy

   SUIVEZ ! PARTAGEZ !   

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Alexandre Goldfarb pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

L’article à lire absolument :

La connaissance

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Les Valeurs d’abord c’est OUI !

Publicités

18 commentaires

  1. Excellent article bien documenté et qui démystifie la chose. Le complot est utilisé avant tout par les islamistes contre les mécréants. Ce sont eux qui l’ont inventé et on en trouve la trace écrite dans le coran.

    J'aime

  2. C’est exactement ce que je pense sur cette théorie : je vous remercie d’avoir écrit votre article que j’ai partagé.

    J'aime

  3. Je partage votre analyse et je pense que le complot est une idéologie malfaisante et qui ne repose pas sur la vérité. Il est facile de raconter n’importe quoi et de travestir les faits et comme vous j’ai remarqué que les documentaires des complotantes étaient carrément trop longs et chiants. Et surtout toujours vides !!!

    J'aime

  4. La théorie du complot est en général orchestrée par l’extrême droite qui souvent en sous-main ne roule que pour la gauche… J’avais déjà remarqué cela sous Mitterrand qui avait donné une nouvelle vie à Jean-Marie Le Pen. Le pire aussi c’est que cela va dans le sens des islamistes radicaux comme me le faisait remarqué un ami algérien.

    J'aime

  5. Les djihadistes ou islamistes radicaux utilisent à merveille la théorie du complot pour retourner l’opinion publique en occident. C’est dangereux et futé puisque des gens croient à cette théorie. Pourtant avec ce que nous vivons, les gens devraient ouvrir leurs yeux maintenant.

    J'aime

  6. Le déni de la réalité est devenu une mode, c’est une mode cependant sans grand intérêt car effectivement il n’y a jamais de preuves de ce qu’avancent ses supporters. Comme vous l’écrivez il s’agit de longs textes ou des vidéos indigestes et quasi impossible à suivre jusqu’au bout. c’est du racolage.

    J'aime

  7. Je pense que la théorie du complot c’est faire ressortir le côté morbide de l’être humain et cela marche toujours puisqu(il s’agit juste d’instiller du doute. certains sont sûrement des théoriciens « sincères » qui croient à leurs divagations mais la plupart font juste de la propagande, de la bonne et pure propagande.

    J'aime

  8. L’Europe a failli et n’assure plus aucune sécurité puis l’Europe a permis cette invasion absurde. Il n’en fallait pas plus pour réveiller tous les illuminés du coin ! Et la théorie du complot a trouvé une place assise au premier rang.

    J'aime

  9. Nous vivons dans une société qui aime le baratin. La mode est à remettre en cause et là des spécialistes sont légions bien que sans envergure parce que prétendre qu’il existe des complots serait intéressant si ces messieurs fournissaient du concret ce qui n’est jamais le cas. Ils critiquent et point barre. Rien à se mettre sous la dent.

    J'aime

  10. Enfin un article sur le sujet qui est bien documenté : la théorie du complot est un phénomène qui fonctionne depuis des siècles de différentes façons mais en ce moment elle est devenue systématique. Il faut souligner, quiconque regarde les vidéos, que cette théorie ne repose sur rien et comme vous l’écrivez h-justement sauf sur des sous-entendus. ce qui est curieux c’est que les adeptes de cette théorie dénoncent la Franc-Maconnerie et qu’eux font la même démarche genre occulte.

    J'aime

  11. La collusion entre les socialistes donneurs de leçon et l’extrême droite ne date pas d’aujourd’hui. Mais des années d’avant guerre.Le fonds de commerce des socialistes est l’antiracisme mais que d’un côté, c’est cela la tolérance. Vous avez bien raison d’écrire cet article pour dénoncer cette théorie sans preuve : je partage bien sûr.

    J'aime

  12. Une « guerre religieuse » en France est possible ???

    « L’homme de la rue considère que c’est un coup de communication fait par le gouvernement pour dire : on est là, on est fort »

    « Possible guerre en France » ???
    « Certes, l’État islamique est l’ennemi sur le terrain, mais il y a quelqu’un derrière Daech et il faut le désigner. Je parle précisément du wahhabisme de l’Arabie saoudite et du Qatar.
    C’est une idéologie impérialiste qui se sert de l’islam pour combattre au nom de Dieu, ce qui est une aberration ».
    « Je ne crois plus guère en une guerre civile sur le territoire national, mais il est possible qu’on ait une guerre ethnique, religieuse »
    Général Didier Tauzin

    Enfin excellente question posée par Alexandre Goldfarb :
    « « « Comment faire face à cette guerre de religion qui nous est imposée par de nouveaux croisés d’une autre époque et qui, comme les Barbares de l’Empire Romain, veulent nous détruire pour conquérir nos terres.??? » » »

    La question est posée !!!

    Par leur silence les musulmans sont complices du carnage parisien !!!

    J'aime

    1. Vous avez parfaitement raison Gérard c’est une guerre de religions. seule nuance à votre commentaire c’est que l’Arabie Saoudite ne finance plus l’Etat Islamique depuis 2014 parce que ce dernier représente désormais un danger pour la royauté…

      J'aime

  13. Très bon article qui remet les pendules à l »heure car sur Internet ces théoriciens vaseux pullulent et sont bien relayés. A croire que les gens préfèrent ne pas voir la réalité et ont besoin qu’on leur raconte des romans de gare.

    J'aime

  14. En France l’extrême droite a toujours soutenu la théorie du complot quitter à soutenir l’ennemi. Ainsi aujourd’hui les tenants du complot servent de faire valoir à l’islam radical. Lequel islam radical s’abrite derrière un soi disant complot judéo-maçonnique-financier mondial pour justifier les assassinats. ce qui est curieux c’est le nombre d personnes qui sont persuadées que ce complot est réel.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s