Courir sur les tombes


Cette mise en scène relève d’une sorte de monstrueux contre-sens.  Par Maxime Tandonnet

TRIBUNE

Courir sur les tombes

table rasePourquoi est-ce que le spectacle de la commémoration de Verdun, le 29 mai, nous met-il aussi mal à l’aise?
La cérémonie s’est en effet conclue par l’image de centaines de jeunes courant parmi les tombes.
Cette mise en scène relève d’une sorte de monstrueux contre-sens.
Verdun est le symbole d’une souffrance indescriptible des jeunes Français et Allemands (qui n’y pouvaient rien, obéissant aux ordres de leur état-major): poilus enterrés vivants dans la boue mélangée aux entrailles de leurs camarades sous le déluge des obus, exterminés au lance-flamme et aux gaz asphyxiants.
Un documentaire du France TV, dimanche soir, montrait les survivants aux yeux hagards, devenus fous.
Or, une course collective de jeunes gens et filles a quelque chose de joyeux, comme le départ d’un Marathon ou d’un jogging.
Dans le même ordre d’idées, on aurait pu aussi danser sur le cimetière, ou jouer à saute-mouton sur les croix.
La logique est celle de la table-rase: noyer le souvenir du malheur, de la souffrance, de la tragédie, par une mise en scène ludique.
Cette image baigne dans le relativisme: tout est équivalent à tout, le bonheur au malheur, la souffrance à la joie, la mort à la vie.
Elle est empreinte de nihilisme aussi.
Le recueillement, le silence, la solennité qu’appelle la mémoire de ceux qui ont tant souffert sont à balayer dans une grande débandade joyeuse.
On apprend aux jeunes enfants qui accompagnent leurs parents au cimetière à ne pas courir au milieu des tombeaux.
Désormais, à Verdun, la grande transgression est reine: il faut courir dans le cimetière.
Ce sont les repères de l’histoire, la souffrance de Verdun au nom du patriotisme absolu et du sens de l’honneur,qui volent en éclats.
A Verdun le 29 mai 2016, il fallait en finir avec les derniers vestiges de l’honneur supérieur à la vie et au bonheur, un principe tellement incompréhensible voire scandaleux dans le monde moderne livré à l’individualisme et au narcissisme absolus.
L’idéologie de la table rase bat son plein.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

L’avis l’Observatoire du MENSONGE :
La course à travers les tombes est une honte pour tout le monde. D’un côté la France vit dans la repentance qui l’empêche de voir certaines réalités et de l’autre côté la France brade toutes ses valeurs. Soyons honnêtes de dire que nous assistons à la fin d’une société qui sera remplacée par une société invivable et moyenâgeuse.
Nous sommes dans le déni le plus total et malheureusement nous allons devoir en régler la lourde addition.
« Poubelle la France ! »©

La vidéo :

A lire : Le double langage permanent

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 180.000 LECTEURS ! + 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Advertisements

10 réflexions sur “Courir sur les tombes

  1. Gérard COUTANT

    A l’entrée du cimetière de Verdun, un panneau indique en lettre capitale :
    « ZONE DE SILENCE »
    TOURISTES VEUILLEZ RESPECTER LE SILENCE EN SOUVENIR DE CEUX QUI SONT MORTS POUR LA FRANCE ET POUR LA LIBERTE.
    De ce panneau tout est dit….
    LA PERTE DE TOUT LIEN AVEC NOTRE HISTOIRE118
    La perte de tout lien avec l’histoire de la France, de notre France, toute compréhension de la symbolique nationale, tout respect dû à nos morts pour la France, tout contact avec un peuple Français déjà mort à leurs yeux est tout simplement une faute morale commise par cette dictature socialiste au pouvoir, signe d’une crise majeure, aube de la fin de leur régime républicain aux abois.
    En effet, pour eux, il n’existe plus que l’Europe, espace ouvert, grand ouvert même, à une mondialisation inscrite dans le sens de leur histoire et qui ne pourra être bien évidemment qu’heureuse !
    Quand l’individu aura été enfin réduit au consumérisme, que les raz-de-marée-migratoire auront imposées le multiculturalisme et qu’un cosmopolitisme rêvé nous fera vivre au sein d’une mosaïque de communauté rendues d’autant plus agressive les unes envers les autres que chacune aura le sentiment, d’ailleurs exact, d’être menacé par les autres.
    Aujourd’hui commémorer VERDUN, c’est en évacuer sa dimension tragique. Il leur faut absolument clore ces commémorations par un concert, mais pas n’importe lequel, un concert de rap que devra coûte que coûte être festif. Pourquoi un final sous forme de fête ? Eh bien tout simplement pour empêcher à tout prix les jeunes générations Françaises de connaître et comprendre le sacrifice de leurs aînés morts sur le champ de bataille.
    Mais nos grands anciens ne sont pas morts pour des idées creuses, vides de toutes substances comme celles que détiennent nos politiques actuels, mais pour leur pays car VERDUN n’est pas qu’un lieu, pas qu’une date commémorative, c’est le symbole d’une génération sacrifiée pour l’avenir de notre Nation, la nation française…
    François Palaffittes

  2. Janine

    Je viens d’apprendre un détail très intéressant sur cette « cérémonie », savez-vous a qui ces nuls ont demandé de faire la « la mise en scène « ?????
    Ils sont décidément encore pire que tout ce que l’on pouvait imaginer… :
    cette mise en scène a été réalisé par Volker Schlondorff, cinéaste ALLEMAND ?
    Et bien entendu acceptée par ces socialistes dictateurs!!!!
    bien à vous

  3. Benjamin Croquette

    Dans toutes les religions et dans toutes les sociétés toucher aux morts est un sacrilège, sauf visiblement pour les socialistes qui ne sont plus à cela près… Faire un spectacle au travers des tombes, il faut vraiment être complètement taré. Espérons que les électeurs s’en souviendront longtemps pour éradiquer ces anéantisseurs. AMEN !

  4. Francis Santiago

    Et quand pense le peuple allemand ?? De toute façon , quoi que fasse Hollande , et malgré tout ses efforts , il loupera toutes ses initiatives , lorsqu’on est mauvais on est mauvais.
    Tout ces héros tombés au champ d’honneur ne méritaient pas un tel affront , la jeunesse était présente , les poilus ont dû être fiers de voir ces jeunes en ce lieu , mais pas de les voir courir sur leurs tombes.

  5. Janine

    Lamentable, minable, écoeurant, dégoûtant, c’est vraiment A VOMIR, cette soi-disant cérémonie qui n’est en fait qu’un affront de plus aux Anciens qui se sont battus pour que ceux d’aujourd’hui essaient de vivre libre, alors que ces gouvernements, « DROITE et GAUCHE », toujours les mêmes, vendent notre pays à des mascarades honteuses!!!!

    Et que dit la « DROITE Française » à part Marine le Pen qui s’est exprimée, les autres, ils sont où?, ils disent quoi?… Bah rien, tout simplement RIEN DU TOUT!
    Ce qui signifie qu’ils sont entièrement d’accord avec ça!!!

    La guillotine, c’est tout ce que ces gens-là, malsains au possible, méritent!!!
    Des bons à rien, qui ne connaissent même pas le respect dû à ceux qui sont morts pour eux!!!
    Bien à vous

  6. altan

    Je trouve cette mascarade purement scandaleuse ! Un cimetière militaire n’est pas un stade d’athlétisme ni un cirque mais un lieu de recueillement et de respect ! Ce spectacle est une injure de plus au peuple Français !

    1. Christian Guillemin

      Pourquoi toujours chercher un rapport avec d’autres ? Un cimetière est un lieu de respect et il faut vivre avec le présent qui est cette cérémonie pourrie à Verdun. J’espère bien que quelque soit le lieu si des spectacles pourris et scandaleux se déroulent sur des lieux sacrés, les gens réagiront.

  7. michel43

    lamentable ,et s »est la faute de vos AMIS..de la droite, la plus bête du Monde ,que vous avez servie, pendant 5 ANS ,et qui a laisser volontairement ,le pouvoir a L.UNION de la GAUCHE ,minoritaire ,un simple accord ,avec la droite National ,et se scandale ,n’aurais pas eu lieu ,Alors arrêter L.HYPOCRISIE et cesser de vous LAMENTER ,vous en étes les RESPONSABLES ….

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s