«Terrorisme islamiste: le paradoxe de la Tunisie»


La Tunisie est à la fois un grand vivier de djihadistes et l’avant-poste de la résistance à l’islamisme radical.


LOGO OBS
image

binoculars

«Terrorisme islamiste: le paradoxe de la Tunisie»

Par Sonia Mabrouk

Quel paradoxe! La Tunisie, autrefois citée en exemple pour être à l’avant-garde du monde arabo-musulman, est considérée aujourd’hui comme le foyer du terrorisme islamiste. Comment ce petit pays d’Afrique du Nord qui tente envers et contre tout de sauver sa «révolution» est-il devenu le principal fournisseur d’extrémistes? La réponse est dans la question. La Tunisie est le premier exportateur de djihadistes car elle tente de réussir sa transition démocratique. Les terroristes de Daech détestent ce pays et ce qu’il représente, en matière de droit des femmes, d’avancées constitutionnelles et politiques. Ils en font, avec l’Europe, l’une de leurs principales cibles.
Les attentats de Nice et de Berlin, commis par deux terroristes tunisiens, ont ensanglanté la France et l’Allemagne. Ils ont aussi précipité la Tunisie sur une pente mortifère. Déjà ébranlé par de nombreux attentats et affaibli par le chaos libyen, le pays connaît une situation économique et sociale qui ne cesse d’empirer. Ce contexte est l’un des carburants du djihadisme. La Tunisie est ainsi devenue le fournisseur mondial de recrues droguées à l’idéologie salafiste. Face à ce fléau, prenons tous nos responsabilités.
Il y a eu une banalisation coupable du salafisme en Europe et en Tunisie
Il y a eu une banalisation coupable du salafisme en Europe et en Tunisie. Nous n’avons pas fini d’en subir le contrecoup. Arrêtons de trouver des nuances dans les différentes formes de ce courant ultra-rigoriste. Il représente aujourd’hui une passerelle vers le djihadisme. La barrière est devenue trop poreuse pour s’encombrer de précautions de langage. Ceux qui ont fermé les yeux pour s’acheter une paix électorale nous ont conduits droit vers le précipice. Le poison se répand depuis des années dans les veines de nos pays.
Cessons aussi de brandir l’excuse toute trouvée de l’«islamophobie» pour ne pas réagir. C’est devenu le slogan politique et démagogique d’une bien-pensance en perte de repères. Ceux qui affirment qu’il n’y a aucun problème avec l’islam ne nous rendent pas service. Nul besoin de les citer. Tous les idiots utiles se reconnaîtront.
La barbarie djihadiste s’est drapée dans notre religion. Aux musulmans, et j’en fais partie, de mener un profond travail dans le but de faire échouer cet islam dévoyé qui n’est pas le nôtre. Pourquoi insulter celles et ceux qui demandent cette introspection? Nous ne sommes pas les fossoyeurs de la religion. Au contraire, nous sommes son assurance-vie en quelque sorte. L’islam ne pourra s’épanouir dans la République qu’en passant par un examen de conscience indispensable.
Toutefois, s’il faut regarder la réalité en face, il ne s’agit pas seulement d’insister sur le côté sombre. À nous, journalistes, de relever ce défi. Notre responsabilité est grande. Informer, c’est donner toutes les nuances du tableau devant nous. Ainsi, j’ai regretté que nous ayons si peu parlé, pour ne pas dire pas du tout, d’un épisode révélateur qui s’est déroulé le 31 août dernier à Kasserine en Tunisie.
Des deux côtés de la Méditerranée, nos destins sont liés.
Ce jour-là, des djihadistes retranchés au mont Selloum ont voulu prendre possession d’une cité de la ville. Lourdement armés, certains d’entre eux se sont retranchés dans les maisons des habitants. Les terroristes ont cherché à s’approvisionner et à enrôler la population pour la rallier à leur cause. C’était sans compter sur le courage des citoyens et surtout des citoyennes de cette région. Les femmes de ce petit bourg appelé «Hay el-Karma» sont sorties pour chasser les djihadistes. Aux cris de «Tahya Tounes» (Vive la Tunisie) et «Irhèb dégage» (Dégage terrorisme), elles ont défié les djihadistes, finalement abattus par l’armée. Cet épisode est révélateur du combat que mènent les Tunisiens, quotidiennement, contre le terrorisme.
Le symbole des femmes de Kasserine ne fera l’objet d’aucun sujet ou reportage dans les journaux télévisés. Ces femmes ne sont ni journalistes, ni auteures, ni intellectuelles. Elles n’ont aucune influence et ne font partie d’aucune sphère de pouvoir. Leur message ne sera pas relayé. Je le fais modestement ici.
Des deux côtés de la Méditerranée, nos destins sont liés. Inextricablement. La proximité géographique et culturelle entre l’Europe et l’Afrique du Nord rend indissociable l’avenir des différents pays de cette région. Les terroristes ciblent l’Europe et veulent aussi faire échouer l’expérience tunisienne. C’est en leur opposant un combat et une vision commune que nous ferons échouer leur funeste dessein. Cela prendra probablement des années. Pour y arriver, je le répète, prenons tous nos responsabilités.

sonoa-mabroukSonia Mabrouk

Sonia Mabrouk, journaliste à Public Sénat et à Europe 1, est cofondatrice de l’Association des Musées de la Méditerranée en faveur du dialogue des cultures.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

new-week-2

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

LOGO OBS

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Sonia Mabrouk pour LE FIGARO: LES CHRONIQUES ET TRIBUNES DU FIGARO
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

bleu-copie

Publicités

20 réflexions sur “«Terrorisme islamiste: le paradoxe de la Tunisie»

  1. SURICATE

    Hep ! les deux pin-up, les deux Sonia : Lisez-moi ce qui suit, je me souviens des réponses de Hassan II comme si c’était hier. Sacrée MISE en GARDE !

    « Interview du roi du Maroc Hassan II par la journaliste Anne Sinclair le 16 mai 1993. On ne possède pas le début de la vidéo mais on comprend que son contenu porte sur l’intégration des immigrés marocains en France.

    – Anne Sinclair : Souhaiteriez-vous qu’ils soient intégrés en France ? Le principe même de l’intégration, est-ce que vous êtes pour, ou contre ?
    – Hassan II : Je n’aimerais pas du tout qu’ils soient l’objet d’une tentative d’intégration, car ils ne seront jamais intégrés.
    – AS : Vous croyez que eux ne le veulent pas, ou que les Français les refusent ?
    – Hassan II : L’exprimeraient-ils, qu’ils ne le pourront pas. C’est possible entre Européens, la trame est la même, les mouvements européens dans l’histoire ont été est-ouest, mais là c’est entre continents, et vous n’en avez que faire, ce seront de mauvais Français.
    – AS : Vous nous découragez de chercher à intégrer ?
    – Hassan II : Je vous décourage en ce qui concerne les miens, les Marocains, d’essayer un détournement de nationalité, car ils ne seront jamais 100% français, ça je peux vous l’assurer.

    Hassan II (1929-1999) a régné 38 ans (61-99) mais de toute évidence il n’a pas su passer ce message aux présidents français qui se sont succédé : de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac… Ce qu’il dit des Marocains s’appliquait aussi aux autres pays du Maghreb. La clairvoyance du roi (despote éclairé ?) Hassan II n’a pas su atteindre la haute intelligence de nos présidents et premiers ministres. »

    « Ou alors, ce seront de mauvais Français » …

    Mis à part de rares exceptions, ils sont tous devenus de mauvais Français, et ensuite nos pires ennemis.

    Charles de Foucauld :
    « Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non.

    Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du « Medhi », il n’y en a pas : tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. »

    Peut-être qu’au Maroc, je me sentirai plus Française qu’en France…

    J'aime

  2. Ping : Observatoire du MENSONGE:TV ou Travestissement de la Vérité | actualitserlande

  3. Janine

    Ah Sonia Vuillaume, ça y est on nous traite encore et toujours de racistes alors qu’en fait, les plus grands racistes sont ceux qui ramènent toujours tout au racisme puisqu’ils n’ont pas d’autres arguments.
    Désolée, mais la France ne se relèvera jamais de tout ce qui lui a été infligée, et d’ailleurs, ça continue et ça n’est pas prêt de s’arrêter.
    Tout comme ceux que l’on nomme « ‘les migrants » qui avant été des sans papiers ou alors des clandestins, ce qui est d’ailleurs davantage la vérité…!
    Avez-vous essayez d’aller à l’étranger et notamment dans un quelconque pays Arabe pour vous faire loger, nourrir, habiller, mettre vos enfants gratuitement à l’école, recevoir en plus de l’argent de poche…, des allocations sans jamais avoir travaillé chez eux? Non???? Vous devriez essayer et vous verrez comment vous serez accueillie…! c’est pourtant exactement ce qu’ils font en France et dans toute l’Europe, mais spécialement en France, car la plupart, parle de la colonisation passée…
    La France aurait apparemment colonisé toute l’Afrique, le Moyen Orient, et ils en parlent comme si cela s’était passé hier…
    Personnellement, je l’ai déjà dit, et je ne me sent absolument pas responsable d’une colonisation quelconque, je n’étais pas née, et ce n’est pas le peuple qui colonise, alors que ceux qui ont envie de se venger, n’ont qu’à nous débarrasser de nos hommes politiques…, car s’il y a des responsables ce sont eux ils peuvent assouvir leur vengeance, de plus ça nous débarrasserait de nous ces incapables et traîtres à la France

    Quant à ne pas connaître la donne, en parlant de racisme, je suis désolée, mais à mon âge et vu là où j’habite, les Arabes, je les ai par centaines, tout autour de moi, pour ne pas dire davantage.
    Ils imposent à tous leur façon de vivre, leurs prières, quand c’est l’heure, vous pouvez toujours essayer de rentrer chez vous… ils sont chez eux, et vous êtes chez eux!!!
    Ils vivent comme au Moyen Age et critiquent tout ce qui est nous, les femmes, les enfants, les petits-enfants… et en plus, nous sommes envahis et nous devons nous taire et payer pour eux… Il y a un moment où il faudra bien que les Français collabos se regardent dans la glace et voit la poutre qui se trouvent dans leurs yeux, au lieu de chercher la paille dans l’oeil des autres!!!

    Nos gouvernements nous ont vendu aux arabes et ce depuis Pompidou et Giscard… Les autres ont continué sans faillir, jusqu’à aujourd’hui, et ça continue et ça ne s’arrêtera pas, car ils ont un plan, mais il n’y aura pas de gagnants à la fin, et si les Arabes le savaient, ils retourneraient chez eux et feraient dans leur pays ce qu’ils veulent faire ici, car ici, c’est la mort pour tous!!!

    Quand il y a presque 300 cimetières Chrétiens vandalisés, il y 6 cimetières Juifs et 4 cimetières musulmans!!!
    Par contre, on entend jamais et on ne lit jamais un seul article sur ces 300 cimetières chrétiens vandalisés, mais par contre, lorsque c’est un cimetière musulman, ils en font des tonnes…
    Et on dira ensuite que c’est nous qui sommes racistes????
    C’est très grave, mais apparemment, vous ne vous en rendez même pas compte!!!

    Bref; l’article de Sonia Mabrouk est malheureusement trop idéalisé sur les musulmans et le Coran, dont tout le monde aujourd’hui est obligé de savoir de quoi il s’agit, puisqu’on entend parler que des musulmans et des islamistes…

    L’Islam est basé sur le Coran, donc que l’on soit musulman ou islamiste, le livre qui sert de base est le même; la différence réside dans le fait que les islamistes appliquent le Coran a la lettre près… Le véritable Islam, ce sont les islamistes qui le pratiquent… et il n’y a pas 36 Coran!!!

    Croyez-vous que le peuple Français soit heureux ?
    Le peuple Français est extrêmement malheureux et ne sait même plus ce qu’il doit faire, car de toute façon, quoi qu’il fasse, il aura toujours tort vis à vis de la «  » »bien pensance » » » qui malheureusement ne connaît pas le sujet, car cette bien-pensance, ne vit pas près du peuple, et d’ailleurs s’en fout totalement, ce n’est pas son problème…!
    Comme Copé qui a osé parler du pain au chocolat à 10 centimes…. il vit où celui-là??? pas en France… ça n’est pas possible…

    Le peuple Français connaît parfaitement la donne, car depuis 40 ans qu’à véritablement commencé l’envahissement, puis le droit du sol…!!!
    Au fait connaissez-vous des pays Arabes qui pratiquent le droit du sol?????!!!!

    Nous sommes Français, patriotes, et surtout trop bons et trop cons, mais comme toute chose a une fin, il y aura un moment où les Français seront obligés de se battre, et j’aime autant vous dire que quand ça commencera, ça fera mal de tous les côtés, et quand aux hommes politiques, les grands courageux, seront planqués à compter les points…
    Il faudra sortir la guillotine ce jour-là et régler le compte de tous les traîtres qui comme pendant la dernière guerre, se planquaient et collaboraient, comme ce qui se passent de nos jours, c’est exactement la même chose…!

    Bref, j’ai vidé mon sac, parce qu’il commençait à être trop plein et il y en a marre des critiques des gens qui ne passent leur temps qu’à critiquer ce pays et les Français sans être capables eux-mêmes de faire quoi que ce soit…!!!
    Bien à vous

    J'aime

    1. Gustave Vallauris

      Dommage que ce soit dans commentaire car votre texte ferait un très bel article… N’avez-vous pas envie de faire partager au plus grand nombre car tout ce que vous venez de mettre est totalement juste. Janine vous êtes limpide et réaliste. J’aime!!!

      J'aime

      1. Janine

        Merci Gustave, au moins une personne qui a tout compris…!!!
        Mais je ne sais pas si tout le monde, ou du moins une majeure partie apprécierait tout ce que j’ai écris…!
        Ce que j’ai écris, n’est pas seulement ce que je pense moi-même, mais tout ce que j’entend autour de moi de la part des Français, naturellement… ça fait des mois, maintenant que les gens ont pris conscience de ce qui se passe réellement.
        Il aura fallut Charlie Hebdo, Le Bataclan et Nice, pour ne parler que de ceux qui ont fait la « une »… pour que les Français commencent à exprimer ce qu’ils ressentent, mais…. car il y a un mais, bien entendu, ils ne le crient pas sur les toits, parce que pasdamalgammes, etc… et jusqu’au racisme…
        A force de pousser le bouchon trop loin, les gens en ont marre et n’en peuvent plus de devoir supporter l’insupportable.

        En juillet dernier, j’étais chez mon frère, et nous sommes allés déjeuner au bistrot du coin, c’est à Aubervilliers, commune que j’ai bien connu dans ma petite jeunesse pour y avoir habité et j’ai également habité Saint Denis…, bref, nous étions en train de déjeuner en discutant, quand j’entends une personne qui était à la table derrière moi :
        « Décidément nous ne sommes plus chez nous, il y en a marre à la fin de tous ces Chinois…. ».
        L’accent de cet homme m’interroge, et je me retourne…
        Ce Monsieur, était un Arabe de pur souche, et faisait la réflexion haute et claire afin de le faire entendre à un couple d’Asiatiques qui venaient de s’installer à la table à côté de nous…!
        Avec mon frère et ma fille, nous nous sommes regardés, mon frère, a regardé le couple d’Asiatiques avec un sourire et a lancé en regardant l’Arabe sérieusement : »Effectivement Monsieur,… nous sommes en France… »… et nous ne sommes plus chez nous… et ça n’est pas du racisme, c’est une constatation…!
        Je ne sais pas si ce type a compris l’allusion, car il avait un sourire « jaune » mais il a bougonné vaguement quelque chose… Le couple d’Asiatiques a remercié mon frère d’un sourire…

        Mon frère est enseignant, dans une école Catholique, mais dans cette école Catho, il y a de plus en plus d’enfants Arabes qui sont inscrits…!…! Cherchez l’erreur…!!!

        Je fais partie d’une Amap, et j’entends les personnes discuter entre elles, il y a un ras le bol général qui est en train d’arriver à «  » »l’épuisement » » » »…!!!!
        Dans l’attentat du Bataclan, un couple d’Amapiens y ont perdu leur unique enfant, une fille assassinée…!
        Dans l’attentat de Nice, une Amapienne y a perdu son père, qui avait 57 ans, assassiné…!

        Nous finirons par être tous concernés…, pour l’instant les Français ont peur de bouger ou de parler parce que «  » » »C’EST DU RACISME, NOUS SOMMES DES RACISTES… » » » » »

        EN ATTENDANT QUI ASSASSINE LES AUTRES??????
        TOUJOURS LES MÊMES…. LES TERRORISTES!!!
        ET QUI SONT LES TERRORISTES???
        Les ISLAMISTES, autrement dit les ARABES…!!!
        Combien de morts faudra-t’il encore ???
        Le problème étant celui-là :
        Le jour où les Français se révolteront et se battront, ce sera le jour où ils n’auront plus rien à perdre.. et ce sera le jour où ils essaieront de sauver LA VIE DE CEUX QUI LEUR RESTENT…t!!!!
        Bien à vous Gustave et merci

        J'aime

  4. Santiago

    Je suppose Sonia VILLAUME que je fait partie de ces  » certains  » qui ne comprennent rien n’est ce pas !!!
    De plus à vos yeux nous sommes des racistes…. bien entendu !! vraiment trop facile de mettre le racisme à toute les sauces et sans la réflexion nécessaire.
    Même si vous avez entièrement raison en disant que nos politicards sont en partie responsable de la détestable situation que nous vivons , je pense moi que les véritables fautifs ce sont les têtes pensantes arabes qui furent et qui sont d’une incompétence incomparable.

    Fillon n’est pas encore président que je sache , ne commençons pas à accabler un homme qui n’a encore pas pris ses fonctions.

    Pour conclure , n’affirmez pas chère Mme que les auteurs de ces commentaires , ne connaissent pas la donne , car à la lecture de ces derniers il semblerait que ce soit tout le contraire !!!

    Bonne soirée.

    J'aime

  5. Santiago

    Félicitations à janine et suricate pour leurs commentaires !!!
    C’est du net .. du précis et malheureusement je le dis et le répète l’islam ne s’accordera JAMAIS avec l’esprit qui habite les français ( les vrais ).

    Je suis sincèrement peiné pour les familles musulmanes qui ont su s’intégrer et qui ont montrer le plus grand respect au pays qui a su les accueillir.

    Madame MABROUK …pour votre première intervention ……. Vous êtes servie !!!

    J'aime

    1. SURICATE

      Dame MABROUK n’est qu’un échantillon parmi tant d’autres que la Télévision Française sélectionne pour nous Cher Santiago.

      La Télévision Française aujourd’hui ? Journalistes de merde, télé de merde, émissions de merde, présentateurs de merde !

      Ne pas oublier ce qui va avec tous ces gens là : Un Gouvernement de « merde » !

      J'aime

  6. Sonia Vuillaume

    Très bel article de Sonia Mabrouk, qui elle au moins sait de quoi il retourne. Pas comme certains qui commentent visiblement sans connaître la donne et sont juste mus par leur racisme. Il est évident que la solution passe par les Arabes eux-mêmes et que l’Occident doit être vigilant face au péril islamiste. La vraie cause est le laxisme de nos politiciens incapables d’agir et qui depuis Giscard, 1974, ont laissé faire. Prenez le candidat Fillon qui est censé représenter la droite et regardez bien son organigramme qui reflète exactement le contraire de son discours, ce qui indique que lui ne traitera pas ce péril.

    J'aime

    1. SURICATE

      Ben si Sonia Mabrouk sait ELLE au moins de quoi il en retourne…Nous n’avons plus qu’à fermer nos « gueules » et croire que nous sommes tous des « cons ». Merci Sonia numéro 2.

      Nous sommes mus par notre racisme ? 1/ Plus RACISTE que SOS Racisme : Tu MEURS. 2/ Tant que les musulmans auront comme livre de « morale » le CORAN
      et fréquenteront leurs mosquées avec des Imams plus que douteux, les vrais RACISTES ce sont eux, jusqu’à preuve du contraire. (Ne pas faire comme Juppé, ne pas parler du Coran « peace and love », sans l’avoir LU)

      « La solution passe par les Arabes eux-mêmes » ? Quelles solutions, quelles actions contre le péril islamiste ? Serais heureuse Madame que vous nous en citiez quelques unes, ne serait-ce qu’en France pour commencer.

      Combien d’arabes Musulmans, ont défilé dans le Pays qui les a accueillis pour crier STOP à l’Horreur, à l’Ignominie lors des attentats sanglants commis sur notre territoire au nom d’Allah Akbar, alors qu’il sont quand même plus de 20 millions présents en France…?

      A part faire la fête dans leurs cités, dans les prisons, partout en France, si c’est çà leur solution pour parer au problème de l’islamisme…Accordez-moi l’excuse devenir de plus en plus raciste !

      Nous montrer un Boubakeur avec l’air de circonstance, accompagné d’une poignée de « fidèles » rien de plus sinon qu’une piètre mascarade.

      SOS RACISME ? a toujours brillé par son silence, son absence après ces crimes abjectes.

      Sachez Madame que vous n’arriverez pas à nous faire culpabiliser en nous traitant de racistes.

      J'aime

  7. SURICATE

    J’ai eu la chance de connaitre la Tunisie un été pour mes vacances avec Bourguiba à la tête du Pays. (oui, ça date mais bon…). J’y ai rencontré des gens instruits, très cultivés, affables et joyeux. Une jeunesse qui me paraissait totalement débranchée du CORAN, les mêmes toilettes féminines et masculines que celles croisées sur les avenues de nos grandes villes en France.

    Les filles avaient obligation d’aller à l’école comme les garçons.

    Bourguiba :

    « Dès Juillet 1957, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes. Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « Combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’ISLAMISME, se conclut par sa destitution, le 7 novembre 1987, à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali. »

    Deux citations de Bourguiba :

    « La langue est un lien remarquable de parenté qui dépasse en force le lien de l’idéologie. La langue française constitue l’appoint à notre patrimoine culturel, enrichit notre pensée, exprime notre action, contribue à forger notre destin intellectuel et à faire de nous des hommes à part entière.

    D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens. »

    Même si la première est significative (à envoyer à Najat) J’aime particulièrement la 2ème citation que je reprendrai pour dire que pour Nous, Français, tout a été fait pour que nous devenions une poussière d’individus, de sous tribus, tous courbés sous le JOUG de la Résignation et de l’ISLAMISME. Comment çà Non ! et que SI !

    Déjà côtés nos politiques, Z’avez qu’à voir à gôche combien y’a de tribus…Du coup ce soir je crois que je vais me passer la Tribu de DANA….

    J'aime

  8. Janine

    Bravo aux femmes de Kasserine d’avoir su ce qu’elle devait faire, car de toutes façons, si elles ne l’avaient pas fait, elles seraient au mieux ; violées, au pire : mortes!

    Une femme pilote Afghane n’ose plus entrer dans son pays, dans lequel, le SEXE masculin a promis de la tuer…!
    Pourquoi ?
    Parce qu’elle a osé être Pilote de ligne…!
    Les musulmans, djihadistes, islamistes, salafistes et autres joyeusités ne supportent pas les femmes qui arrivent à faire des métiers que ces hommes-là sont incapables d’exercer…!
    Pour ma part, j’admire cette femme, à qui, un pays, qui ne soit pas erosé par l’Islam et les migrants devrait offrir l’hospitalité et lui donner une nationalité et un autre nom et au besoin lui faire une chirurgie esthétique pour que ces barbares ne la reconnaissent pas…!

    Voilà où en est le monde d’aujourd’hui à cause de l’Islam…!
    Et quant à ceux qui sont en France, très sincèrement, je suis dégoûtée de voir et d’entendre les musulmans réclamer tout, comme si nous leur devions quelque chose, alors que chez eux, ils n’ont jamais été capables de se battre tous ensemble contre leurs gouvernements de mafieux.
    Chez eux, c’est le silence…!
    Ils arrivent ici, on leur donne tous les droits que nous avons et on nous enlève tous nos droits, nous sommes à présents, nous les Français en France des parias…, alors que eux sont les CPF, fameuses chances pour la France….!

    Quelle chance en effet, d’être traité sans cesse de racisme parce que pasdamalgames et pasdestigmatisations parce que c’est du racisme… mais en attendant, la France va très mal et ça ne s’arrangera pas…!

    L’Islam est totalement incompatibles avec une quelconque démocratie, puisque l’Islam c’est non seulement une religion, un parti politique et également une obligation de vivre selon des préceptes du Moyen Age…
    Alors, tant que l’Islam sera ces trois choses, ça ne fonctionnera jamais dans aucun des pays Européens, de plus ces envahisseurs ne viennent pas en France en tant qu’amis, mais en tant que voleurs, violeurs, profiteurs de tout et pour finir faire du terrorisme le cas échéant dès que c’est possible…!

    Je crois Madame que vous avez un gros travail sur la planche et que vous ne le réalisez pas avec l’Islam…!
    Les Français en ont marre de trimer pour des gens qui se foutent complètement d’eux…
    Pour le reste, je suis d’accord avec les commentaires…
    Vous êtes sans doute de bonne volonté, mais il faut prendre le problème à la base, c’est à dire, 700 ou 800 ans en arrière et il y a un immense boulot…!!!!
    Bon courage à vous… et bien à vous

    J'aime

  9. Santiago

     » de chaque côté de la méditerranée nos destins sont liés  » NEGATIF !!!
     » proximité géographique  » forcément …oui
     » proximité culturelle  » NÉGATIF

    Désolé de vous contredire mais l’islam tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est pas …ET NE SERA JAMAIS compatible avec la république !!!!
    Vous nous conter l’histoire de ces femmes qui ont osées défier des assassins , soit , bravo pour leur courage , je suppose que les hommes dans le même temps eux étaient soudainement pris de gastro entérite !!

    Si vous considérez , avec une infime minorité être  » l’assurance vie » pour la protection et la reconnaissance de votre religion , alors ma chère madame je vous souhaite le meilleur , mais d’abord faudrait -il expliquer à la base que le coran n’est plus la référence de l’islam et que ce ramassis d’horreur est à proscrire dans les délais les plus brefs !!!
    Avouer que vous aurez une difficulté énormissime à convaincre la minime assistance qui daignera vous écouter !!!

    Bon courage madame MABROUK , transmettez mes sincères salutations aux femmes de kasserine !!!

    J'aime

  10. Chère Sonia,
    De temps à autre je regarde la chaîne Public Sénat et j’ai toujours plaisir à vous écouter et à vous voir diriger les débats toujours d’une grande qualité. Aujourd’hui, je me permets de répondre à votre billet en exprimant un vœu, dont je ne suis pas seul à partager, qui est que les premiers concernés, dans la tragédie du djihadisme barbare, sont les musulmans pratiquants eux-mêmes. En effet, tant que le Coran ne sera pas expurgé des sourates et hadiths appelant au meurtre des mécréants et autres infidèles, rien de concret ne pourra ressortir d’une lutte contre le terrorisme islamiste. Les mosquées sont pleines de jeunes et moins jeunes qui se nourrissent des paroles malfaisantes de certains imams ou supposés tels. C’est vrai en France, en Europe et dans les pays arabo-musulmans.
    Les Catholiques ont mis très longtemps à faire leur aggiornamento, aux musulmans de le faire aujourd’hui et peut-être, le monde sera sauvé…

    J'aime

    1. Candide

      Parfaitement d’accords avec votre point de vue Jpdrouin. A mes yeux l’islam n’est pas une religion, mais un model de vie avec toutes ses contraintes moyenâgeuses et ses atrocités.

      J'aime

  11. SURICATE

    On peut dire de cette femme aurait pu inspirer Cookie Dingler mais non, elle est trop jeune…Pour moi Mme Mabrouk tient trop à son « image ». du genre Miroir Miroir Suis-je la plus belle etc…Des seins j’en ai et surtout ne manquez pas de les regarder j’ai choisi le décolleté plongeant pour aujourd’hui …Enfin bref c’est une allumeuse !

    « Ne la laisse pas tomber, Elle est si fragile.
    Etre une femme libérée, tu sais, c’est pas si facile.

    Sa première ride lui fait du souci. Le reflet du miroir pèse sur sa vie.
    Elle rentre son ventre à chaque fois qu’elle sort.
    Même dans « Elle », ils disent qu’il faut faire des efforts  »

    Madame MABROUK est restée Musulmane et tant qu’elle n’a pas jeté le Coran dans le feu de cheminée de son magnifique salon parisien …

    Lorsqu’elle écrit : « La proximité géographique et culturelle entre l’Europe et l’Afrique du Nord, rend indissociable l’avenir des différents pays de cette région. » Ben voyons …

    Il me semble entendre SARKOZY qui tenait les mêmes propos et qui prônait notre métissage (sauf pour lui).

    Je préfère un rapprochement avec TRUMP et POUTINE pour ce qui me concerne.

    Une tite chanson, une petite dernière pour Mabrouk ? A-a-a-a-llez !

    Mabrouk s’en va-t-en guerre
    Mironton mironton mirontaine
    Mabrouk s’en va-t-en guerre

    NE SAIS QUI EST DERRIERE !

    J'aime

  12. Candide

    Bien sur les « merdias » collabos n’ont pas diffusé cet évènement de la Tunisie où des femmes se sont révoltées contre les djihadistes. Lorsque la France sera entrée dans le chao, il faudra commencé par s’occuper de tous ces traîtres qui par leurs comportements facilitent la tache des envahisseurs….et il n’y en a pas que chez les journalistes, c’est dans toutes les fonctions liées à l’Etat.

    J'aime

  13. Pieri

    Cette profession de foi ne manque pas de courage, ni de franchise ce qui la rend particulièrement sympathique et cela change de la langue de bois. SM parle juste et clair!

    J'aime

    1. MAXR

      NON, cette femme s’imagine que ses propos vont être acceptés mais ne sont pas le reflet de la réalité qu’elle semble ignorer ! Je partage toutes les remarques des personnes qui se sont exprimées avant moi, pas celle de Pieri !
      Pour avoir travaillé et y aller encore en longs séjours, j’ai dialogué avec beaucoup de Tunisiens
      Ils sont  » formatés  » par une haine envers la France qui a « occupé » l’Afrique du Nord et y a fait tant de mal pour leurs pays ! Dialogue inutile et stérile mais concluent en nous disant :
      NOUS allons envahir la France, pays assassin, engrosser vos femmes et en faire des « petits français » et ainsi nous accaparer de la France et vous foutre dehors !  »
      Donc tout ce qui nous est dit est en totale contradiction avec la réalité ! Ils ont tous cette haine envers la France, même ceux qui y ont travaillé ont cette haine en eux !
      Mais pour en parler faut-il y avoir été, ressenti leur volonté, leur haine …
      Personne actuellement ne semble l’avoir entendu ni vu ? Tous aveugles ?
      L’Avenir sera très dur et triste pour les générations futures, vendues par nos politiques !

      J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s