Des primaires et des postulants pour rien


Les politiques ne semblent pas se soucier du véritable enjeu à venir

TRIBUNE

image

Des primaires et des postulants pour rien

Par Claude Picard

Si elle le voulait, Marine Le Pen pourrait, paisiblement, passer le reste de l’hiver au coin du feu en attendant le démarrage des festivités électorales, tellement ces adversaires se démènent pour elle.
Non seulement les conjonctures internationales et nationales apportent de l’eau à son moulin, mais tous ses concurrents se révèlent inaptes à prendre un peu de hauteur.
Quant au véritable enjeu électoral, ils ne l’ont toujours pas correctement assimilé. Empêtrés dans des affaires pas très claires ou dans des querelles de clocher, ils se marginalisent d’eux-mêmes en proférant de stupides paraphrases. En particulier, les rescapés du peloton d’exécution des primaires, accommodées par les deux grands partis qui ont gouverné la France, à tour de rôle, pendant un demi-siècle.
Confusion d’un côté, dispersion de l’autre. Les compétiteurs qui restent, affectés dans des postures surjouées qui n’amusent plus personne, sont incolores et fades ; leurs indigences peuvent, tout au plus, servir de faire valoir…
Ces primaires, loin des préoccupations des Français, organisées pour départager les multiples postulants de chaque camp, droite et gauche, se soldent par un fiasco lamentable. Dans lequel, tout réajustement est devenu impossible. Plus que jamais, chaque clan se délite et se fractionne ; la cohésion du groupe n’existe plus, l’intérêt personnel est patent, les haines et les ressentiments s’étalent au grand jour. Et les citoyens, sidérés, au bord de la crise de nerfs, attendent la fin de la récré… Triste spectacle que cette fin de quinquennat et cette préparation chaotique de l’élection présidentielle à venir, pourtant fondamentale et historique en considération des causes de la crise que traverse notre pays. Quel terrible et cruel décalage !
Si aux États-Unis, les primaires fonctionnent plutôt bien et semblent parfaitement adaptées, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en France, la formule n’aboutit pas aux résultats escomptés. Probablement à cause de notre régime parlementaire et présidentiel, taillé sur-mesure pour le Général de Gaulle. Qui l’avait mis en place pour éviter les coalitions parlementaires incertaines… Qu’en ont fait les « gaullistes » d’aujourd’hui ? On voit le résultat : au fil du temps, le problème s’est déplacé à l’intérieur des partis en provoquant d’incessantes petites implosions, qui annoncent, vraisemblablement, le prélude à la dislocation finale et définitive de ces vieux partis. La recomposition du paysage politique est en marche !
Primaires pour rien, compétiteurs insipides, batailles d’ego, démocratie est en berne : l’échec est total. Tout ça pour rien ! Sauf que cela pourrait être un bien pour un mal : Marine Le Pen, a la possibilité de tirer les marrons du feu et d’engranger des ralliements qui ne vont pas tarder à venir de-ci delà, après quelques lâchages délectables. Finalement, la France pourrait y trouver son compte !
Messieurs les Prétendants, continuer comme vous êtes : vous êtes parfaits !

Claude PICARD

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Tribune Libre est l’espace de libre expression du site: les articles publiés n’engagent en aucun cas Observatoire du MENSONGE.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Attention:
vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Claude Picard pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement:
Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.

LOGO OBS

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

bleu-copie

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Publicités

5 réflexions sur “Des primaires et des postulants pour rien

  1. JOSEPHINE

    Alain PANSERI, c’est encore l’histoire d’un mec qui a cru bien penser et qui s’est pris un petit râteau. MARINE a saisi la juridiction compétente et elle a gagné.

    Le Front national pourra tenir une réunion ce 17 février dans une salle d’une commune du Haut-Jura comme prévu, a tranché un tribunal, invalidant ainsi la décision du maire de l’agglomération d’annuler la location.

    Le tribunal administratif de Besançon a estimé que le maire de Clairvaux-les-Lacs, Alain Panseri, n’avait pas le droit d’annuler la location d’une salle pour un meeting de Marine Le Pen. Selon le juge des référés, qui a suivi l’argumentation du FN, le refus de mettre la salle des fêtes de la commune à disposition de la candidate du Front national à l’élection présidentielle représente une «atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de réunion».

    Alain Panseri, Je viens de découvrir l’expression de votre visage, Hou la la, moi pas d’accord pour un
    con te partiro …

    J'aime

  2. Nathalie Saint-Clic

    Marine Le Pen gagnera sans doute le premier tour mais jamais le second à cause de son erreur stratégique, la même qui a fait perdre Sarkozy, de se positionner contre Les Républicains, alors que la vraie cible demeure les socialistes. Résultat Le Pen n’aura pas les voix nécessaires des républicains au second tour qui voteront à gauche contre elle…

    J'aime

    1. Janine

      C’est elle qui se positionne contre Les Républicains, ou ce sont Les Républicains qui comme à chaque vote où ils sont absents pour le deuxième tour, annoncent qu’ils voteront socialistes???! Ce qui signifie que ce parti, Les républicains sont des socialistes-bis… pour les Régionales, c’est exactement ce qu’ils ont fait… je pense qu’ils ont très peur, en fait, que le FN passe et leur donne une leçon sur « comment gérer un pays », car dans ce cas-là, ils ne risqueraient plus du tout d’être là dans de futures élections…!
      Bien à vous

      J'aime

  3. JOSEPHINE

    En effet Monsieur Picard, des Primaires et des Postulants pour RIEN ! et du Fric Jeté par les fenêtres, toujours pour rien.

    Ce que je dis souvent à quelques rares amis lorsque je les ai en ligne pour parler politique, c’est qu’il faut avant tout, nous estimer heureux que Marine Le PEN existe. Elle est notre seul espoir à l’horizon bien assombri par toutes ces racailles ennemies de la FRANCE et qui osent se présenter à la Présidentielle.
    Ils ne se privent pas de crier hypocritement, à la fin de leur discours « J’aime la France et les Français – VIVE LA FRANCE !  » Ben tiens voyons, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

    Si elle n’existait pas notre MARINE, nous qui sommes Fiers d’être Français et qui voulons le rester en gardant notre Culture, notre Foi, nos us et coutumes, nous n’aurions plus qu’à commencer à creuser notre tombe.

    Merci pour votre excellent article que je ne peux que partager.

    J'aime

  4. Ping : Des primaires et des postulants pour rien | francaisdefrancesblog

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s