Critique de la médiocrité actuelle


Il ne fait plus bon dans ce monde d’être le premier…

Critique de la médiocrité actuelle

Par Un homme de lettre

Vous l’aurez remarqué tout au long de votre scolarité : on n’aime pas, en général, le premier de la classe, et en terme plus général on n’aime pas le « fort ». Ou même plus généralement, le riche ou celui qui a réussi.
Comment l’expliquer ? si je fais une analyse, avec une vision nietzschéenne, je peux l’expliquer par la « guerre des morales » qui a eu lieu autrefois.
Nietzsche dit que la morale des « faibles ou des esclaves » a gagné sur la morale des « forts ». Cette morale des forts distinguait le bon et le mauvais. Le bon était le fort et le mauvais était celui qui n’avait pas les caractéristiques du fort. La morale des faibles, elle, renverse ces valeurs.
Le fort devient le méchant et le bon devient celui qui n’est pas méchant.
Qu’est ce que je veux insinuer en disant ceci ?
Je veux dire que l’école et bien plus dans la société actuelle, il ne fait pas bon d’être le premier, d’être le meilleur, ou même de vouloir être le meilleur.
Ceci amène quelque chose de non souhaitable pour l’homme: La médiocrité
Et ici je ne fais pas l’apologie de la compétition permanente à l’école, qui n’est souhaitable pour personne.
Une compétition malsaine devient à terme handicapant pour tout le monde. On triche, on veut mettre des bâtons dans les roues de son voisin pour qu’il ne réussisse pas. Ce n’est pas souhaitable, et va au contraire créer des hommes vicieux.
Mais en donnant envie d’être la meilleure version de nous même, ça c’est bon pour l’homme.
L’important n’est pas d’être plus fort que les autres.
L’important c’est de pousser son être et son potentiel au maximum. Et ça c’est mal vu par la société. C’est le problème de cette morale. Elle influence les personnes dans leur inconscient. Et les empêchent à terme d’avoir une volonté débordante, une volonté de puissance, une volonté de s’élever. Ce n’est qu’en ayant de la volonté que l’on décide de sa vie.
La majorité qui n’a rien réussi et qui n’a rien fait pour réussir,le vit très mal. Ils vivent mal le fait que d’autres ont réussi là où eux n’ont même pas essayé.
Tout cela amène un cercle vicieux de la morale ! Les hommes et les femmes qui n’ont pas réussi prône cette morale qui voit le « fort » comme un méchant mais par contre le modeste et le médiocre font eux office de bonnes personnes.
D’ailleurs pour ces personnes, une personne « forte » ne peut être « bonne » que lorsqu’elle les aident dans leurs causes ou lorsqu’elle a de la compassion pour ces personnes.
Et c’est cette morale que je veux combattre a tout prix.
Avec cette manière de penser, peu de gens peuvent accomplir la vie qui leur était destiné.
Cette morale empêche inconsciemment les personnes de devenir exceptionnelles, de devenir ce qu’elles sont.
Et je dirai même que cette morale fait persister les inégalités sociales, car dans ce schéma, peu de gens veulent réussir. Et quand on a pas la volonté de s’élever de sa condition sociale, on devient le pur produit de l’héritage social et culturel que nous ont transmis nos parents. Et l’analyse de pierre Bourdieu se justifie, car cette morale pousse a faire persister ces inégalités et cette reproduction sociale perpétuelle.
Et pour moi, entre une société médiocre et une société vicieuse basé sur la compétition, je choisis la société basée sur la compétition, car même si cela va apporter des personnes indésirables dans notre société, un nombre important de gens auront réussi à s’accomplir, à s’épanouir et ça c’est le plus important. Et pour moi c’est clair, on se construit mieux dans l’adversité que dans le néant.
Entre la compétition permanente et la médiocrité, il peut y avoir autre chose.
L’émulation intellectuelle saine.

Un homme de lettre

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
A Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Découvrez Minute du MENSONGE en cliquant ICI  

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Un homme de lettre pour https://unhommedelettre.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

20 comments

  1. Médiocre, vous avez dit médiocre…!
    Je dirai plutôt Mauvais… très mauvais<;;;!
    Vous avez encore un travail????
    Ne vous inquiétez pas, mais peut être justement, devriez -vous vous inquiétez :
    Donnez les pleins Pouvoirs à MACRON, de toute façon si vous ne lui donnez pas, il a décidé de gouverner sur ORDONNANCES…….

    J'ORDONNE….!

    Article du 22 mai 2017
    """""""""""""""""""""""""""
    Réforme du Code du travail : le premier grand chantier du gouvernement Macron…!

    Réformer le lourd Code du travail et ses 3 000 pages, voilà l'ambition du président Emmanuel Macron. Son objectif : privilégier les accords d'entreprise, au détriment des accords de branche ou encore plafonner les indemnités aux prud'hommes. Son outil : les ordonnances. Une façon de faire passer rapidement les réformes en évitant les longs débats au Parlement. Mais qu'en pensent les leaders syndicaux sur le contenu et sur la méthode ?

    Pour Emmanuel Macron, la négociation s'annonce serrée entre les syndicats et le patronat sur la réforme du Code du travail. Son objectif : donner plus de flexibilité aux entreprises, plus de place à la négociation. Le Medef applaudit. "Les entreprises attendent, il faut faire en sorte que ça puisse être effectif le plus tôt possible, car la croissance est là", estime Thibault Lanxade, vice-président du Medef.

    La CGT crie à la provocation

    Le gouvernement veut aller vite pour boucler son texte dès cet été. Un calendrier qui fait bondir les syndicats : Jean-Claude Mailly veut une négociation approfondie. "Elle doit être une vraie concertation sur le fond avec le temps nécessaire. Je ne comprendrais pas qu'elle soit bouclée à toute vitesse", dit-il dans Les Échos. Pour éviter les cinq mois de blocage et manifestations de la loi El Khomri l'an dernier, Emmanuel Macron veut recourir aux ordonnances. Une provocation, selon la CGT.

    Discussions compliquées à prévoir avec la CGT et FO
    Pour la CGT c'est simple, les deux sont à jeter. Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, il ne faut pas renouveler les erreurs de la loi Travail. Si FO se bat aussi contre le contenu, Jean-Claude Mailly ne conteste pas la méthode. "Il y a eu des ordonnances dans le temps où on était d'accord comme pour la cinquième semaine de congés payés", assure le secrétaire général de FO. Discussions compliquées à prévoir avec la CGT et FO. Elles seront plus faciles avec la CFDT. Laurent Berger soutient les réformes même s'il rejette le plafonnement des indemnités prud'homales. Emmanuel Macron commencera à recevoir syndicats et patronat dès demain, mardi 23 mai.
    """"""""
    La croissance est là????
    Pour qui????
    Encore plus de chômage à l'horizon!!!!
    Pour les vôteurs du MACRON, ce n'est pas après, qu'il faut s'apercevoir qu'on a pas de papier… (pour s'essuyer…)…!!!!!
    Bien à vous

    J'aime

  2. Autrefois la France était la première dans beaucoup de domaines…
    Aujourd’hui la France sera bientôt la dernière dans tous les domaines…!
    Je viens d’apprendre que la Société Baccarat Crystal sera bientôt Chinoise…!
    En fait, elle était déjà géré par un… Américain…!

    Ce pays est en déroute, et combien s’en rendent compte???
    Les hommes politiques vendent, tout ce qui appartient ou appartenait à notre pays… MAIS…. où va l’argent de tout ce patrimoine???!
    Ils nous vendent également, ils vendent le peuple pour que celui-ci se fasse tuer… MAIS, où va cet argent???! » » » »
    Le peuple est toujours pauvre et doit toujours payer pour ces profiteurs-voleurs!!!!

    «  » » » » » » »
    Baccarat : l’entreprise bientôt vendue aux Chinois ?
    Les cristalleries de Baccarat sont à vendre après que l’actuel propriétaire a décidé de se défaire de l’entreprise.
    C’est l’une des signatures mondialement connues du luxe à la française : Baccarat (Meurthe-et-Moselle) . Des bijoux, des services de table, des luminaires en cristal. La société pourrait bientôt passer sous pavillon chinois. Ses 500 salariés lorrains sont divisés. « Ça fait un peu peur en fait. On se dit : ‘si c’est des Chinois, c’est peut-être un peu pour voler le savoir-faire », explique une employée.

    Une entreprise vieille de 253 ans

    Les salariés ne regretteront pas forcément leur patron depuis 12 ans : Starwood Capital, un fonds d’investissements américains qui n’aurait, justement, pas assez investi dans le cristal. « Je pense que Starwood Capital s’est plus intéressé à Baccarat pour le nom parce que sa seule préoccupation c’était de développer les licences Baccarat pour les hôtels », estime Éric Rogue, de l’intersyndicale de la cristallerie de Baccarat. Créé sous Louis XV il y a 253 ans, Baccarat brille par la qualité de son savoir-faire. Il faut, dit-on, 10 ans pour faire un bon verrier. La transmission des savoirs est donc un atout industriel inestimable.
    «  » » » » » » » » » » » »
    Bien à vous

    J'aime

    1. Cristal d’Arques est depuis des années au Koweït… Les grands hôtels sont tous étrangers en France… Madame Hidalgo autorise des réunions anti blancs à Paris… etc etc

      J'aime

  3. Il se peut que cette menace soit pipeau. Le type choisi pour la diffuser, Marc Edouard NABE, étant un proche de RAMADAN Tariq, il serait bon qu’une enquête soit ouverte. Je dépose le reste de l’article.

    « Marc-Edouard Nabe «choisi» pour transmettre le message
    C’est l’écrivain français Marc-Edouard Nabe, qui estimait notamment que le projet de Daesh allait «naturellement dans le sens de l’histoire» dans sa revue Patience en 2014, qui a relayé sur son compte Twitter des captures d’écrans de la lettre de menace.

    Hommage aux victimes de l’attentat du 23 mai à Manchester, avant le coup d’envoi du marathon de la ville, le 28 mai 2017. Depuis 2014, près de 600 personnes ont perdu la vie dans des attentats de l’Etat islamique en Europe
    Celles-ci sont accompagnées d’un mail qu’il affirme, image à l’appui, avoir reçu le soir du 30 mai 2017 de la part d’un certain Abou Mahdi al Roumi, se présentant comme «porte-parole des soldats du califat en France».

    «Vous avez le mérite d’avoir dit la vérité aux Français en condamnant les agissements de vos dirigeants qui mènent une politique impérialiste et une guerre injuste contre le Monde musulman», peut-on lire dans le courriel, qui précise que l’écrivain a été «choisi» pour avertir les siens.

    «Ce message a été envoyé au gouvernement français, à tous les grands médias, groupes et associations […] Inutile de prévenir la police car nous leur avons déjà envoyé notre message…», peut-on encore lire dans le mail, accompagné d’un lien de téléchargement vers l’ultimatum.

    Dans l’immédiat, Marc-Edouard Nabe n’était pas joignable. L’authenticité des documents, elle, n’a pour l’heure pu être vérifiée. »

    NABE Marc Edouard, Il est le parrain du fils de Frédéric Taddeï (Diego), animateur de l’émission Paris Dernière, dans laquelle Marc-Édouard Nabe a défendu la légitimité des orientations d’Oussama ben Laden, qui relèveraient avant tout de l’ordre de la légitime défense : Ben Laden « veut simplement punir les méchants qui se permettent de massacrer les terres des musulmans — qui sont ses frères — et qui se comportent comme des porcs sur toute la planète depuis des centaines d’années ».

    Le 2 mars 2012, Nabe donne une conférence à Lille avec Tariq Ramadan sur les révolutions arabes46. Le 26 mars, le site Oumma.com publie une interview vidéo47de Nabe dans laquelle il déclare la guerre aux « complotistes ».

    Drôle de type ce NABE, doit-on pour autant ne pas s’arrêter à ces menaces qu’il avait pour « mission » de porter à notre connaissance ?

    J'aime

    1. Merci JOSEPHINE d’avoir mis le tout…
      <le pire c'est de se taire au lieu de relayer… la rumeur et les propagandes ont beau dos…, parce que les drames sont bien tous ces attentats… demandez aux familles des victimes ce qu'elles en pensent… J'en connais une de ces familles et qui depuis bientôt un an, n'arrive pas à se reconstruire…, dont des enfants qui ont perdu leur papy et qui ne comprennent pas, pourquoi on a tué leur papy…!!!
      Bien à vous

      J'aime

  4. L’État islamique a transmis à Paris un ultimatum accompagnant une liste de revendications qui devront être satisfaites sous sept jours sans quoi le pays devra faire face à un « bain de sang conduisant à sa destruction totale ».

    Le groupe terroriste a transmis un message aux autorités françaises avec l’image d’un AK47 sur le drapeau de Daesh et celle d’un journal français entouré de balles.

    Il affirme que « les Français ont commencé à goûter à la terreur » et prévient que « ce qui vous attend sera encore plus destructeur et plus terrifiant », y compris des « voitures piégées, des camions précipités dans la foule, des engins explosifs improvisés… »

    En promettant que « tout cela deviendra votre vie quotidienne jusqu’à ce que vous vous effondriez« , le document de huit pages énumère huit demandes que le nouveau président devra suivre à la lettre afin « d’éviter ce bain de sang«

    Y’a pas d’souci à s’faire, si ces menaces sont mises à exécution, les Français ont élu un chef d’état à la hauteur de ses fonctions, avec un ministre de l’intérieur à la hauteur de ses fonctions pour leur sécurité sur leur territoire.

    Ayez confiance sssssssssss …

    J'aime

    1. JOSEPHINE.. Ce que vous venez d’écrire vient de me donner tout un frisson et un sentiment de PEUR. Sans vouloir vous vexer, je trouve ça très gros comme information. Votre source est-elle vraiment crédible?

      J’aimerais savoir quelles sont ces revendications.

      J'aime

      1. Je viens de trouver l’article en question et il est bien du 2 juin 2017, donc aujourd’hui :
        mais pour le trouver, le mieux est de faire la recherche avec les mots suivants :
        L’État islamique a transmis à Paris un ultimatum accompagnant une liste de revendications qui devront être satisfaites sous sept jours sans quoi le pays devra faire face à un « bain de sang conduisant à sa destruction totale ».

        sinon, voici le lien…
        islamisme.fr/letat-islamique-promet-une-vague-de-voitures-et-de-camions-pieges-si-la-france-ne-satisfait-pas-a-ses-8-exigences/

        En le mettant ainsi, on retrouve l’article.
        Bien à vous

        J'aime

        1. Vous pouvez mettre les liens que vous voulez puisqu’il s’agit de rumeurs et de propagande… Le drame est de faire la publicité pour ces terroristes…

          J'aime

      2. L’autre partie de l’article est tout en haut. Quant aux revendications voici celles que j’ai lues et relevées pour répondre à votre souhait.

        Un texte signé par des membres de Daesh, dont l’authenticité n’a pu être vérifiée, laisse sept jours à Emmanuel Macron pour obéir à ses demandes, promettant une nouvelle vague d’attentats sanglants dans le pays si le délai n’était pas respecté.
        Signé par d’autoproclamés «soldats de l’Etat islamique en France», qui disent l’avoir envoyé à l’Elysée et à Matignon, un texte de huit pages posant un ultimatum est apparu sur internet le 30 mai.
        Les auteurs y formulent huit demandes, adressées au gouvernement français auquel ils donnent sept jours pour répondre favorablement, sans quoi ils promettent un «bain de sang» dans le pays.
        Parmi les revendications, on retrouve notamment «l’arrêt immédiat des bombardements français contre l’État islamique», «le retrait des troupes françaises de tous les pays musulmans», ou encore «la libération de tous les musulmans qui ont été emprisonnés pour avoir voulu quitter la France et émigrer vers l’Etat islamique».
        Les policiers visés
        «Les voitures piégées, les camions béliers élancés, les ceintures explosives activées, les tireurs embusqués, les engins explosifs improvisés… Tout ceci va devenir votre quotidien jusqu’à ce que vous vous soyez effondrés et que vous appeliez à la paix», menacent-ils, si l’Elysée ne répondait pas à leur ultimatum.

        J'aime

    2. Comme toujours les tenants du complot sont à l’origine de cette info farfelue et totalement inventée. Ce n’est pas la première fois ni la dernière mais ils le font systématiquement et sont relayés. Cette théorie du complot qui se trouve dans le coran sert uniquement l’islam radical. Pourquoi faire la promotion de l’islam ainsi, c’est la bonne question à se poser.

      J'aime

    3. Je confirme qu’il s’agit d cela propagande habituelle de l’extrême droite qui fait la promo de l’islam en France: ce qui est quand même un comble! D’ailleurs le leader bien connu de cette mouvance a appelé à voter Hamon pour la présidentielle 2017 si vous ne voyez pas pourquoi, c’est pourtant facile à comprendre.

      J'aime

  5. Aujourd’hui, il ne faut pas être le meilleur, mais faire partie de la bonne caste pour réussir. La preuve, les meilleurs se sauvent sous d’autres cieux, ne voulant pas assister au déclin du pays. Ils nous laissent avec cette caste, qui nous « gère » depuis 40 ans, avec les résultats catastrophiques que l’ on connait.

    J'aime

  6. En France , il y a une « espèce de dénigrement » , d’irrespect des « autres » , de concurrences abusives et agressives sans précédent qui mènent vers des problèmes psychologiques (abus d’alcool, médocs , surdosages , dépressions , destruction …) sans précédent .Est-ce qu’on évalue au moins le « phénomène » ???

    J'aime

  7. Tout commence à l’ECOLE dès la Maternelle ! Les enfants ? On se sert de leurs cerveaux pour leur inculquer ce qui feront d’eux des pions incultes dont pourront mieux se servir les gens qui nous gouvernent.

    Être le premier de sa classe aujourd’hui est une TARE comme l’était jadis le fait d’être gaucher comme Victor Hugo. Il suffit de constater le niveau des élèves et leur peu d’enthousiasme à l’apprentissage du savoir dès la petite Ecole Primaire. Merci l’ Education Nationale qui a saboté volontairement le niveau scolaire de tous les petits élèves de France. La consigne étant de ne pas choquer les moins bons élèves en supprimant les notes, au détriment des meilleurs. Niveler par le bas. C’était programmé et on peut dire que c’est réussi.

    Et que dire de ces futurs Médecins qui sont tirés au sort ? … Aberrant ! Tout pour être dégoûté de choisir la Fac de Médecine.

    A quand le tirage au sort pour les candidats du très connu PRIX GONCOURT ?

    L’Ecole a perdu son prestige. Jadis le Maître était un notable. Aujourd’hui il est devenu un gardien d’enfants ! Et les gosses n’ont plus la même vision de leur « Professeur » des Ecoles. Quant à ces derniers, ils n’ont rien fait pour que leurs élèves aient un maximum de connaissances générales dès leur sortie du CM2. Ils ont accepté de leur transmettre pas grand chose sans descendre dans la rue pour dénoncer les effets néfastes de certains programmes. Comme l’obligation d’adopter la saloperie de méthode globale.

    S’ils savent descendre dans les rues c’est UNIQUEMENT pour exiger plus de vacances, plus de salaire, et sauvegarder leurs postes lorsque l’école où ils enseignent est menacée de fermer.

    Plus d’histoires de morale à la petite école. Plus de fêtes de fin d’années avec des chants, des petites pièces de théâtre après la remise des Prix…C’est RINGARD !

    Adieu monsieur le professeur

    Les enfants font une farandole
    Et le vieux maître est tout ému
    Demain il va quitter sa chère école
    Sur cette estrade il ne montera plus

    Adieu monsieur le professeur
    On ne vous oubliera jamais
    Et tout au fond de notre coeur
    Ces mots sont écrits à la craie
    Nous vous offrons ces quelques fleurs
    Pour dire combien on vous aimait
    On ne vous oubliera jamais
    Adieu monsieur le professeur

    Une larme est tombée sur sa main
    Seul dans la classe il s’est assis
    Il en a vu défiler des gamins
    Qu’il a aimés tout au long de sa vie

    Adieu monsieur le professeur
    On ne vous oubliera jamais
    Et tout au fond de notre coeur
    Ces mots sont écrits à la craie
    Nous vous offrons ces quelques fleurs
    Pour dire combien on vous aimait
    On ne vous oubliera jamais
    Adieu monsieur…

    H. Aufrey

    J'aime

  8. Tout ceci étant dit et après votre brillante conclusion je ne puis que vous demander :
    A PRESENT…. EN FRANCE … QUE FAIT ON POUR SORTIR LE PAYS DE CETTE SITUATION
    Car il est URGENT de prendre des décisions !
    Merci

    J'aime

    1. MAXE, Vous avez absolument raison. la question est la bonne: QUE FAIT ON POUR SORTIR LE PAYS DE CETTE SITUATION? Un site comme l’Observatoire du Mensonge a sa place afin de diffuser les inquiétudes ainsi que les faits importants qui touchent la société française, l’état de délabrement de l’éducation, la misère qui saute à pieds joints sur les plus défavorisés, le clivage monstrueux entre les différentes couches de la société quant à l’accès à la justice, etc. etc. etc… Cependant, ces sites n’offrent pas la de pistes de solutions. Le seul moyen serait qu’il y ait une sorte d’association qui se crée spontanément à partir des assidus de ces sites. Par la suite, voir à fédérer les différentes associations. Ceci pourrait faire boule de neige et possiblement mener à la création d’une VRAIE OPPOSITION CONSTRUCTIVE. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de Français silencieux (qui n’en pensent pas moins) qui n’attendent qu’une occasion pour joindre les rangs d’une association qui oeuvrera pour la libération de la France des charlatans qui les oppressent en faveur de leurs propres intérêts démoniaques.

      Bonne journée!

      J'aime

      1. Christian, je ne vous connais pas ni votre âge….. mais vous croyez en vos propos ?
        Pensez vous que tous ces généraux – qui se sont exprimés ici – sont prêts à AGIR ?
        Pensez vous que tous les internautes qui ont fait de même sont prêts à entrer en « opposition » ?
        Pour réaliser une boule de neige il faut de la neige QUI n’existe pas encore !
        Nos charlatans profiteront de la situation pour de longues années, leur vie est belle, sûr !
        Nous attendions la fin du mandat de Flamby, plein d’espoir ….naivement: voyez le résultat !
        Bon WE à tous !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s