Un étrange silence


Le silence absolu du président Sarkozy a quelque chose d’étonnant.

TRIBUNE

Un étrange silence

Par Maxime Tandonnet

Le silence absolu du président Sarkozy a quelque chose d’étonnant. Lui qui parlait toujours se tait alors que des événements décisifs sont en cours, pour le pays et pour sa « famille politique » comme il disait. Il a consacré l’essentiel de sa vie à la France, cinq ans ministre, cinq ans chef de l’Etat mais aujourd’hui, dans le grand chaos politique qui règne, il ne dit plus rien. Pourtant, la France a besoin, dans le maelström actuel, la décomposition générale des partis et des esprits, un peuple qui ne sait absolument plus où il en est, d’une voix d’expérience qui pourrait être celle d’un ancien chef de l’Etat désormais au-dessus de la mêlée. Alors, pourquoi se silence? Plusieurs hypothèses:
L’instinct du grand fauve politique: il attendrait que le pays touche au fond de l’abîme, le chaos et de la violence pour se présenter en « recours »? Improbable, après le coup reçu sur la tête en novembre dernier.
Il éprouverait une secrète séduction pour l’expérience en cours, notamment le jeu des manœuvres politiciennes, qu’il peut difficilement déclarer. Ce sont les rumeurs du Canard Enchaîné, mais je n’y crois guère, le sachant trop fin analyste de la politique française pour ne pas sentir le gouffre qui est en train de s’ouvrir sous les pieds du nouveau pouvoir.
Il est dans un état d’esprit d’écœurement et de découragement profond face à l’état de la politique française qui le pousse à s’en abstraire même sur le plan psychologique et à l’envie de se faire oublier et de passer à autre chose. Le plus vraisemblable peut-être.
Il manque au pays quelque chose comme une sagesse, une expérience, une voix au dessus des passions des calculs et des tourments de l’actualité. Il est étrange que la France ne parvienne plus à se doter d’hommes d’Etat visionnaires qui sachent éclairer son avenir et fournir une lumière de sagesse dans la tempête.

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Image

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

COMMENTAIRES

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Publicités

20 commentaires

  1. Ce qu’il faut à la France , c’est un peuple, qui se réveille enfin, pour se sortir de ce fiasco existentiel et économique ,où nous emmènent ces élites, formatées à la mondialisation. L’immigration dont nous en voyons que le début, viendra en France et en Europe, tuer notre civilisation, et pomper les caisses du social déjà vidées par la pauvreté et le chômage. Comment un peuple peut être aussi aveugle, ou aussi inconscient ! Un Sarko n’amènera rien de concret, étant donné ses casseroles, et ses accointances avec le Qatar. Il s’est soumis comme les autres aux diktats de l’UE, sans en changer une virgule. Un soulèvement du peuple serait, seul capable de faire bouger les choses; mais, vu l’état mental des français, le seul mouvement, serait pour fuir, devant les « remplaçants » !

    J'aime

    1. Sur l’immigration nous avons un scoop, Collomb prétend vouloir s’attaquer aux Passeurs pour éviter cette immigration massive. S’il avait exigé la fermeture d’une grande mosquée salafiste à Lyon, peut-être serions-nous en mesure de le croire.

      J'aime

  2. suis étonnée de la part de Mr Tandonnet dont je lisais les articles avec intêret jusqu’à présent!
    Rien dans cet article , juste dirais je qu’il n’y avait rien à se mettre sous la dent ! car il y a des interrogations , pas vraiment de scoop , que tout le monde peut se poser sans grande analyse ou intelligence ! à plusieurs reprises Mr Sarkozy est intervenu , ne serait ce qu’au moment des dernières élections présidentielles, pour , encore , sauver le parti avec la débacle qui se profilait en laissant Mr Fillon continuer à se présenter… mais il ne faut pas exagérer, on ne peut l’appeler à chaque fois pour sauver les meubles : il a peut être un peu d’orgueil !rappelons nous le GL De Gaulle ! et puis Mr Tandonnet peut, peut être, nous dire ce qu’il a fait de bien ( certaines choses je vous l’accorde bien volontiers, ne serait ce que faire face à la crise de fin 2007 ) mais aussi de gros dégâts ! l’Europe , l’immigrataion, et le multiculturalisme , la Lybie ,
    Alors je n’ai jamais compris que les hommes politiques ne fassent pas leur bilan ! peut être Mr Tandonnet peut il le faire !
    En attendant d’autres articles ..moins « léger « 

    J'aime

      1. Je ne suis pas Limon mais je m’étonne de la réponse que vous lui faites. Il n’est point besoin d’être de gôôche pour savoir que Sarkozy a été un Grand, un très grand AMI du QATAR, lequel Qatar a acheté la France et s’est payé sa classe politique.

        J'aime

      2. Ces faits ont été pointés par la Cour des Comptes et on peut les trouver très facilement sur internet…!
        Entre 2004 et 2011, Nicolas Sarkozy vendait l’or Français pour une poignée de cacahuètes…, alors qu’entre 2004 et 2011, le prix moyen de l’once d’or explose: il est passé de 409,72 dollars à 1 384,21 dollars.
        D’ailleurs, les banques centrales européenne et les banques centrales des Etats de la Zone euro, ainsi que la banque suisse et la suédoise Sveriges Riksbank décident de limiter leurs ventes d’or, Sarkosy va brader 500 à 600 tonnes d’or sur les 3 000 tonnes détenues alors par la Banque de France.
        L’opération est tout, sauf une bonne affaire…
        20% des réserves d’or bradées…!
        Une honte pour un « Chef d’Etat » QUI SE CROIT LE MEILLEUR…!!!!
        «  » » »
        Étonnant quand on sait que « le rythme de mise en oeuvre du programme de vente » devait dépendre du jugement du gouverneur de la BDF sur son opportunité, « en particulier au vu de l’évolution des cours observés sur le marché de l’or ». Plusieurs pays, engagés dans des programmes similaires, ont d’ailleurs choisi d’y mettre fin plus tôt, comme la Belgique en 2005, le Portugal en 2006 et l’Espagne en 2007. PAS LA FRANCE.
        «  » » » »
        Quand les Présidents sont comme les rois et s’octroient tous les « POUVOIRS », on parlera toujours de Démocratie, mais « DEMO » veut dire Peuple  » CRATOS  » veut dire Pourvoir…
        On nous bassine sans cesse que nous sommes en Démocratie parce qu’ils prennent le peuple pour de petits imbéciles qui apparemment nous ne devrons rien connaître, si l’on se fie à ce qu’ils font…
        Louis XIV disait l’Etat c’est moi!
        Sarkozy n’a rien dit à ma connaissance, mais mis des mesures en applications en fourguant le pays dans la descente aux enfers, encore plus…!
        Il avait dit qu’il passerait le KARCHER, on l’attend toujours plus de 10 ans plus tard…
        Il n’a pas respecté le Peuple après le REFERENDUM de 2005, puisqu’en 2007, il a vendu la FRANCE et LES FRANCAIS à l’EUROPE, alors que les FRANCAIS avait donne un NON MAJORITAIRE…!!!
        J’avais voté pour lui en 2007, et c’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas voté pour lui en 2012, dès le 1er tour…!!!

        Quant à MACRON, j’ai lu qu’il a déjà dit quelque chose qui ressemble à ce que Louis XIV avait dit… MACRON a dit : « LE GOUVERNEMENT C’EST MOI »…!
        Bien à vous

        J'aime

        1. Même si Sarkozy n’a pas tenu ses promesses, il faut dire aussi qu’il a été l’homme politique le plus attaqué par des médias qui roulent tous pour la gauche. Même des médias dirigés par des gens de droite comme TF1! C’est dire l’ampleur de la propagande en France. Hollande a fait 10 fois pire que Sarkozy. Jospin 20 fois et Mitterrand 100 fois mais eux trouvent grâce aux yeux des veaux.

          J'aime

  3. Contrairement à vous Monsieur Maxime Tandonnet, je vois plutôt votre ami,Nicolas Sarkozy, plié en QUATRE voire même en huit. C’est un sportif, il peut s’y prêter.

    Il n’est pas homme à se morfondre sur le sort des Français qu’il n’a jamais aimés, surtout en pleine période estivale. La France lui a offert une retraite en OR, qui doit lui permettre de fréquenter les endroits les plus huppés de la Planète.

    « Il manque au pays quelque chose comme une sagesse, une expérience, une voix au dessus des passions des calculs et des tourments de l’actualité. Il est étrange que la France ne parvienne plus à se doter d’hommes d’Etat visionnaires qui sachent éclairer son avenir et fournir une lumière de sagesse dans la tempête. »

    En écrivant cette conclusion…vous n’êtes pas carrément en train de vous « foutre » de nous ?
    Je crois ben qu’si moi !

    Bonnes vacances à bien vous marrer avec votre Grand Ami.

    J'aime

    1. Vous avez jeté Nicolas Sarkozy​ , démerdez-vous, il a raison de se taire ……. pour l’instant ! Vu l’état lamentable de vos commentaires et de votre comportement de haine propre aux extrêmes gauche et droite FDG, PC, NPA, FN et autres partis aux militants décérébrés, lobotomisés avec des Qi de bulot, plus rien ne me surprend !

      J'aime

      1. Je me permets de vous faire remarquer que si votre langage et votre « caca nerveux » s’en rapportent à votre personnalité, pas étonnant qu’avec des supporters tel que vous, Nicolas Sarkozy ait perdu sa course à la Présidentielle…

        J'aime

    1. Grâce à Sarkozy qui n’a rien fait pour les Français nous avons eu Hollande, grâce à Hollande nous venons d’avoir Macron. Ce n’est pas à un homme de Sagesse qu’il faut en appeler mais à un Homme à la poigne de fer pour redresser une France à genoux et nous débarrasser de tous ceux qui n’ont qu’un seul objectif, nous éliminer par tous les moyens.

      J'aime

      1. Quand je lis ceci =  » Il a consacré l’essentiel de sa vie à la France, cinq ans ministre, cinq ans chef de l’Etat mais aujourd’hui, dans le grand chaos politique qui règne… » je suis outré !!!
        COMMENT, vous, ex conseiller pouvez vous écrire de telles idioties ?
        – Ce président, avec son ENORME EGO n’avait rien à faire de la France; seule son ambition comptait…. il suffit de le voir se trimbaler, sa démarche, sa supériorité pour LE suspecter !
        Alors, oui, je crois que vous ne saviez pas comment aborder le sujet : alors ne dites rien !
        Même ICI il nous faut lire de telles choses QUI N APPORTENT RIEN DE POSITIF !
        ECRIRE pour remplir des pages inutiles …. ???

        J'aime

        1. Que l’on aime ou pas la personne c’est un sentiment personnel. Mais pourquoi autant de haine dans votre commentaire? Ce que j’aime sur ce site c’est justement la diversité des intervenants et je ne lis pas ceux qui ne plaisent pas tout simplement sans venir insulter les gens ensuite. Vous êtes vraiment lamentable.

          J'aime

        2. Très sincèrement MAXE je crois de plus en plus que cet homme est toujours en lien étroit avec Sarkozy et qu’ils doivent tous deux « prendre leur pied » en nous proposant certains textes, et tout particulièrement celui-là !

          J'aime

  4. Voilà la phrase la plus importante de toutes Maxime Tandonnet…., phrase qui résume tout…!
    «  » »Il manque au pays quelque chose comme une sagesse, une expérience, une voix au dessus des passions des calculs et des tourments de l’actualité. Il est étrange que la France ne parvienne plus à se doter d’hommes d’Etat visionnaires qui sachent éclairer son avenir et fournir une lumière de sagesse dans la tempête. » » » »

    C’est fini, il n’y aura jamais plus d’hommes d’Etat visionnaires pouvant éclairer l’avenir en ayant cette petite lanterne de sagesse dans la tempête…, cette petite lanterne que le peuple peut suivre lorsque tout va mal…

    Cette espèce-là n’est plus, parce que cette espèce-là avait connu tout autre chose et n’était pas fait du même bois que ceux d’aujourd’hui, pour qui ne compte plus que les honneurs, le prestige… »le leur… », l’argent qu’ils peuvent engranger sur le dos du peuple, le peuple n’étant pour ceux d’aujourd’hui qu’un fardeau et rien d’autres…
    Les anciens…, ils s’étaient battus pour la France, dixit De Gaulle…, Ils aimaient leur pays et jamais, ils ne l’auraient laissé sombrer, jamais ils ne l’auraient laissé envahir, les anciens c’étaient des grands patriotes, comme on en fait plus, et il n’y en aura plus jamais avant longtemps, il faudra auparavant que la France fasse la traversée du désert et celle-ci sera très longue…, et je me demande s’il existera à nouveau des hommes pareilles???? j’ai d’énormes doutes!
    Bien à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s