La crétinisation de la politique française est-elle une fatalité?


Jour après jour, la politique française donne le sentiment de faire un peu plus naufrage dans la crétinerie ou soumission à la bêtise…

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas 
Observatoire du MENSONGE 

La crétinisation de la politique française est-elle une fatalité?

Par Maxime Tandonnet

Jour après jour, la politique française donne le sentiment de faire un peu plus naufrage dans la crétinerie ou soumission à la bêtise: obsession quotidienne des sondages sur la cote présidentielle, servilité des grands médias télévision/radio, anéantissement de l’esprit critique, vie publique noyée dans un effarant spectacle narcissique, affrontement caricatural entre le « bien post-national » et le « mal populiste ou nationaliste », indifférence et passivité générale, personnalisation à outrance du spectacle politicien autour d’une poignée de pitres médiatisés, de l’extrême gauche à l’extrême droite, débats hystériques, substitution de l’insulte (fasciste/nazi/stalinien/raciste) aux échanges d’arguments, idiotie croissante des experts et « politistes » sur les plateaux de télévision…

Cette plongée de la politique dans la bêtise n’est pas le fait du hasard mais le fruit d’un processus de décomposition. Elle traduit l’impuissance vertigineuse du pouvoir dit politique à régler les difficultés du pays et sa démission face à la pauvreté, le chômage, l’insécurité, le désordre et la violence, le communautarisme, les phénomènes migratoires, la menace terroriste, la désindustrialisation du pays, son abyssal déficit commercial, sa dette publique, sa fiscalité confiscatoire, l’échec de son éducation nationale. Mais qui donc cela intéresse-t-il encore? L’abêtissement de la politique française agit comme un opium destiné à faire oublier le monde des réalités et engourdir les consciences. Elle reflète la perte d’autonomie des nations et leur capacité à se gouverner, à effectuer des choix. La démocratie est supplantée par des formes de régulations administratives, financières et juridictionnelles et autres influences qui s’exercent à l’échelon supranational. La crétinisation politico-médiatique est le voile de cet anéantissement de la démocratie et de la politique au sens de l’action en faveur du bien commun.
Ce lamentable naufrage a-t-il une issue ? S’il en a une, elle viendra sans doute de la force de l’histoire, de gigantesques événements planétaires qui bouleversent la donne, comme un courant océanique, qui parfois s’éveille et emporte tout sur son passage : « C’est ici le plus grand mystère peut-être de l’événement, mon ami, c’est ici proprement le mystère et le mécanisme même de l’événement, historique, le secret de ma force, mon ami, le secret de la force du temps, le secret temporel mystérieux, le secret historique mystérieux, le mécanisme même temporel, historique, la mécanique démontée, le secret de la force de l’histoire, le secret de ma force et de ma domination… » [Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne, Charles Péguy].

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

 Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Du même auteur : Violente poussée de l’idiotie d’en haut

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Minute du MENSONGE 63
Macron a bien choisi ses ministres : je plaisante !

Le chant des sans-parti
On recherche activement l’opposition disparue partie sans laisser de traces…

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d’autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d’un pseudo.

Ne manquer aucun article d’Observatoire du MENSONGE en vous inscrivant GRATUITEMENT à

parution chaque samedi

NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

Faire un don

Pour aider le site à poursuivre…

€5,00

Vous avez envie de vous exprimer ? Ecrivez un article que vous nous soumettrez pour publication, pour nous l’envoyer c’est ICI

Publicités

3 commentaires

  1. il y a tellement longtemps que la classe d « en haut ,ne se soucis plus de celle du milieu et d « en bas ,qui souffre de leurs négligences ,qui de c’est gens pourrait vivre avec 1230 euros ,ou comme des millions de retraiter ,avec 800 euros ,je suis même étonner que le peuple n « est pas descendue dans la rue avant ,Merci au GJ d’avoir enfin fait comprendre a notre peuple que toute chose a une fin ,Macron et son gouvernement qui vide massivement nos poches doit arrêter cela ,Nous verrons cela au mois de MAI,,,tout les deux jours, suicide de paysans ,pourtant indispensable a notre pays ,tout les politiciens sont venue au salon ,avec de belle paroles ,qui ne servent a rien ,les malades ,se sont la classe dirigeante qui se foutent d « eux ,que tout c « est gens essayes de vivre avec ses sommes misérables ,15 jours après, il n « ont plus rien,,,et pourtant des millions sont obliger de le faire ,,,

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.