Par Marc Baudriller
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Marine Le Pen était aux obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez : les deux femmes avaient des points communs.
Pourquoi le buste de Bardot dédicacé trône-t-il dans le bureau de Marine Le Pen ?
[ÉDITO]
Ultime compagnonnage et prolongement logique d’une vie, Marine Le Pen était donc présente, ce mercredi 7 janvier, aux obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, accompagnée de Steeve Briois et de Bruno Bilde, respectivement maire d’Hénin-Beaumont et député RN. Ils n’étaient pas les seuls représentants de la droite française. Nicolas Dupont-Aignan, lui aussi présent, l’avait annoncé sur les réseaux : « Comme tant de Français, j’ai été profondément ému par la disparition de Brigitte Bardot. Ancien membre du conseil d’administration de sa fondation, j’ai pu mesurer son immense dévouement pour la cause animale et je serai présent demain à ses obsèques à titre personnel et en ami fidèle », avait-il écrit, à l’annonce du décès de la plus célèbre habitante de Saint-Tropez. Une présence logique, aussi, pour Marine Le Pen qui connaît Brigitte Bardot depuis longtemps.
Qui sait que dans le bureau de Marine Le Pen, au siège du RN dans le XVIe arrondissement de Paris, trône le buste de Bardot en Marianne ? Sur le socle, la célèbre signature de BB accompagnée d’une fleur : la dédicace de la star retirée à La Madrague. « Brigitte aimait beaucoup Marine et l’inverse était vrai, assure la députée RN Caroline Parmentier, très proche de la présidente du groupe RN à l’Assemblée. Ces deux femmes se ressemblent par le courage, l’insolence, l’engagement et le sacrifice pour une grande cause. Et puis elles sont simples, pas bling-bling, elles ont un côté un peu bohème qu’on retrouve chez les Le Pen, le genre à vous accueillir pieds nus. Elles vivent simplement, avec leurs animaux, loin des paillettes et des dorures. » Entre elles, l’amour de la France et des Français, le militantisme animal pour l’une, politique pour l’autre.

Libre et de droite
Une fidélité, aussi, au nom de Le Pen. BB a crânement assumé cette amitié avec Le Pen dans les années de plomb où le nom du leader FN était radioactif, surtout dans le show-biz. Dans sa biographie Initiales B.B. (Grasset), Bardot évoquait Jean-Marie Le Pen assez différemment de l’intelligentsia de gauche : elle avait vu « un homme charmant, intelligent, révolté comme moi par certaines choses ». Elle alertait comme lui sur « la poussée terrifiante de l’immigration ». Dès 1959, elle avait été visiter des blessés de la guerre d’Algérie en compagnie du député Le Pen.
Il y a enfin entre Bardot et Marine Le Pen un homme. C’est chez Jean-Marie Le Pen qu’elle rencontre pour la première fois celui qui deviendra son quatrième mari : Bernard d’Ormale, ancien conseiller de Le Pen, homme raffiné, sympathique et militant, l’aura accompagnée jusqu’à son dernier souffle.
Bien sûr, l’amertume de BB vis-à-vis des responsables politiques, qu’elle considérait comme mous et timorés, n’avait pas d’objet concernant Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan qui n’ont jamais gouverné. Les autres ont eu droit aux flèches acérées du personnage du Mépris. En 2011, Bardot publie une Lettre ouverte au président de la République Nicolas Sarkozy qui ne donne pas dans la dentelle : « 30 ans de régression ont fait de la France une fosse à purin où toute la merde des autres cultures est venue polluer la nôtre ! »
Devant sa télévision, BB fulmine contre le médiatiquement correct. On entend sa colère dans le mot adressé à Laurent Obertone, l’auteur du livre La France Orange mécanique (Magnus) sur l’ensauvagement du pays par l’immigration : « Cher Laurent, comme j’ai admiré votre self-control, l’autre soir, pour cette émission merdique On n’est pas couchés : on se serait cru au tribunal […]. J’étais furax, choquée, scandalisée : votre livre est formidable et ne fait que dénoncer la stricte vérité […] Bravo ! Je suis comme vous, diabolisée et traitée de « facho », mais je suis fière. Tous ces enfoirés sont des cons. Je vous embrasse et vous remercie. »
« Un peu d’élégance ! »
Le cinéma qui l’avait consacrée n’est pas mieux loti. Dans une interview accordée à Gala, en 2009, Bardot attaque sans ménagements excessifs ce qu’est devenu l’univers qui l’avait propulsée sur les affiches du monde entier : « Je ne regarde pas de DVD et je ne vais jamais dans les salles, tranchait-elle. Les acteurs d’aujourd’hui ont bien du courage à tourner dans des productions aussi mauvaises. Un peu d’élégance, parce que là, c’est vraiment au ras des pâquerettes », demandait Bardot, pourtant sans aigreur vis-à-vis des actrices qui lui ont succédé : « Adjani, Dombasle et Béart sont des filles que je trouve formidables. Adjani, je l’ai rencontrée. Dombasle, aussi. Elle est très sophistiquée, mais elle est charmante. Cotillard me paraît également très mignonne, même si je n’ai pas vu La Môme. »
Elle réservait ses traits les plus durs aux politiques. Qu’aurait-elle répliqué à Olivier Faure, défavorable à un hommage national ? « Les hommages nationaux sont rendus pour services exceptionnels rendus à la nation, écrit le patron du PS, sur le réseau social X. Brigitte Bardot a été une actrice iconique de la Nouvelle Vague. Solaire, elle a marqué le cinéma français. Mais elle a aussi tourné le dos aux valeurs républicaines et a été multicondamnée par la Justice pour racisme. Simple. Basique. »
Peut-elle aurait-elle répliqué en modulant ses intonations inimitables : « Un peu d’élégance, parce que là, c’est vraiment au ras des pâquerettes. » Simple, basique. Assurément, Bardot manquerait à la France si elle devait disparaître vraiment, mais un tel personnage ne disparaît pas, même rattrapé par la mort. Il est inscrit définitivement dans la culture française, avec son cortège de gaieté, de provocation et d’identité française. Évidemment, l’onction post mortem de BB est bienvenue pour accompagner la « normalisation » du RN et de ses leaders. La gauche scrogneugneu devra faire avec.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
📺 📺 📺 📺 📺 📺 📺
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
abonnez-vous un an à Semaine du MENSONGE*** pour seulement 15 €.
pour cela cliquez
> ICI
*** Pour tout abonnement en cadeau vous recevrez par mail un livre en PDF
🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷























Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.