La débâcle politicienne


Par Maxime Tandonnet

TRIBUNE - copie

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Premier site d’opposition en France

  La débâcle politicienne  

Par Maxime Tandonnet

monet

Depuis longtemps, j’observe le déclin de la vie politique nationale, le naufrage de l’intérêt général et du sens du bien commun.
Mais, franchement, sincèrement, je n’imaginais pas que l’on puisse en arriver à ce niveau.
Oui, la classe politique se déchire s’entretue sur un projet de révision constitutionnelle dont elle sait pertinemment qu’il est strictement inutile et sans le moindre intérêt pour le pays.
La bataille, non de principes, mais de postures fait rage.
Les grands mots imbéciles, une fois de plus, tombent comme à Gravelotte: « droite », « gauche », « Vichy »!
Ils s’étripent sur une déchéance de nationalité dont il est avéré qu’elle n’a strictement aucune utilité, aucun intérêt (elle existe déjà, et d’ailleurs l’immense majorité des djihadistes français ne sont pas concernés n’étant pas « bi nationaux »).
Et ils le savent! Ils le savent!
Pour la première fois de l’histoire, on traficote la Constitution par calcul politicien.
Pendant ce temps les drames s’accumulent dans l’oubli général, le chômage des jeunes ravage la France, le chaos progresse partout, l’effondrement industriel s’accélère, le vote extrémiste monte, l’Etat islamique progresse aux portes de l’Europe, la terreur se rapproche. Et après, que va-t-il se passer? Dans cinq mois, l’été, puis septembre, la campagne des présidentielles bat son plein jusqu’à mai 2017.
La grande farce continue.
Pendant ce temps, les Italiens travaillent et réforment leur pays. Pauvre France, trahie par sa classe politicienne, en incluant les extrêmes, pires que tout, qui fuit dans les limbes de la provocation, de la polémique, et de la manipulation, juste pour échapper au monde réel.
Et enfumer les Français. (L’illustration est un tableau de Monet intitulé la Débâcle!)

Maxime Tandonnet

ognons

Mes « ognons »

Une grande réforme de l’orthographe est en cours, passée plus ou moins inaperçue dans la tourmente de l’actualité.
Elle vise à une simplification et à aligner l’écriture de certains mots sur le langage oral.
Oignon, par exemple, s’écrira ognon, certains accents circonflexes disparaîtront (pas celui-ci…).
Les règles d’accord du participe passé doivent évoluer dans certains cas. Cette démarche, pour tout dire, me semble déplacée. Ce n’est pas que l’orthographe du français soit immuable et gravée dans le marbre à jamais, mais la logique sous-jacente à cette opération est inquiétante. Elle va dans le sens de la facilité, du renoncement, du nivellement. Elle semble dire: puisque les jeunes Français écrivent de moins en moins bien, la réalité orthographique doit se plier à la baisse du niveau.
Elle va dans le sens de l’affaiblissement de l’enseignement, la baisse des horaires, l’abandon du latin et du grec. Au-delà des aménagements ponctuels qu’elle prévoit, elle est porteuse d’un message: il est légitime d’écrire comme on parle. Elle encourage ainsi la médiocrité. Les mots ont une histoire; la grammaire une logique, un esprit, une formidable richesse intellectuelle. Personnellement, moi qui suis bien loin d’être irréprochable sur le plan de l’orthographe, je dois dire que l’enseignement de la grammaire, dans le primaire et au collège, est tout bêtement la formation qui m’a le plus apporté. La langue française est un trésor de précision, d’intelligence, de clarté, reconnu universellement.
La voie est ainsi ouverte à une soi-disant simplification de l’orthographe. Elle est rien d’autre en réalité qu’un pas en avant dans l’appauvrissement de la langue française qui risque de faire précédent et d’être suivi d’autres initiatives de ce genre. Elle me semble dès lors dangereuse et regrettable. [J’espère n’avoir pas fait de faute d’orthographe, pour une fois, dans ce billet…]

 Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

    SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…
OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter le livre « Les contes de l’étable » sur AMAZON

Cliquez sur le nom AMAZON ou ICI

L’article à lire absolument :

Franc-maçon

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Retrouvez tous nos articles sur Facebook en cliquant ICI

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous pouvez donc faire un geste pour que l’Observatoire garde son indépendance. Merci !

Cliquez juste sur le logo ci-dessous et laissez-vous guider sur notre plate forme totalement sécurisée

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 150.000 LECTEURS !

Avec + 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

Publicités

8 comments

  1. Reforme des mots , pourquoi , comment ?
    « Le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées.
    Le processus continuera encore longtemps après que vous et moi nous serons morts. Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint. Il n’y a plus, dès maintenant, c’est certain, d’excuse ou de raison au crime par la pensée. C’est simplement une question de discipline personnelle, de maîtrise de soi-même. Mais même cette discipline sera inutile en fin de compte. La Révolution sera complète quand le langage sera parfait. […] Vers 2050, plus tôt probablement, toute connaissance de l’ancienne langue aura disparu. Toute la littérature du passé aura été détruite. Chaucer, Shakespeare, Milton, Byron n’existeront plus qu’en versions novlangue. Ils ne seront pas changés simplement en quelque chose de différent, ils seront changés en quelque chose qui sera le contraire de ce qu’ils étaient jusque-là. Même la littérature du Parti changera. Même les slogans changeront. Comment pourrait-il y avoir une devise comme « La liberté c’est l’esclavage » alors que le concept même de la liberté aura été aboli ? […] En fait, il n’y aura pas de pensée telle que nous la comprenons maintenant. Orthodoxie signifie non-pensant, qui n’a pas besoin de pensée, l’orthodoxie, c’est l’inconscience. »  »
    Georges Orwell ─ 1984, (1949)
    Première Partie | Chapitre V
    Édition folio, 2011, p. 74-75.

    J'aime

  2. Le comble de l’ignominie !
    Le gouvernement français a décidé d’opter pour l’escalade après l’interpellation du général Christian Piquemal, ancien commandant de la Légion Etrangère. Cinq personnes, dont un général ancien patron de la légion étrangère, passeront en comparution immédiate lundi au tribunal de Boulogne-sur-Mer, après leur interpellation samedi à Calais lors d’un rassemblement hostile aux migrants.
    Le général Christian Piquemal désigné comme ayant eu «le rôle principal» dans cette manifestation interdite, sera poursuivi pour «participation à un attroupement qui ne s’est pas dissout après sommation» et les quatre autres personnes pour «port illégal d’armes». Ils risquent une peine allant jusqu’à un an de prison ferme L’intention évidente du gouvernement socialiste consiste à salir la réputation du général Piquemal – qui ne nourrissait aucun dessein violent – en le mêlant en comparution immédiate à des inconnus sans lien avec lui :
    Les quatres autres individus avaient été contrôlés en amont de la manifestation et portaient sur elles «des armes dangereuses» de type taser, poing américain et cutter. «Ceux là, même s’ils n’ont pas participé à la manifestation, puisqu’ils ont été contrôlés avant, ils étaient là pour en découdre: on ne vient pas à une manifestation interdite avec des armes si on n’a pas l’intention d’en découdre», explique une source judiciaire. Ces comparutions immédiates se dérouleront lundi «dans l’après-midi», selon le procureur.

    J'aime

  3. « « « Pauvre France, trahie par sa classe politicienne, en incluant les extrêmes, pires que tout, qui fuit dans les limbes de la provocation, de la polémique, et de la manipulation, juste pour échapper au monde réel. » » » Alors là Maxime je suis en partie d’accord avec votre texte, mais voyez-vous l’instant n’est pas de savoir comment écrire « ognons », il y a en ce moment des évènements d’une extrême gravité, qui concerne la situation que connait les Calaisiens, le rassemblement pacifiste d’une centaine de personnes dont la présence et l’arrestation d’un Général, est un modèle de scandale pour les forces publics, pour ce gouvernement mais aussi pour les Français.
    Le général Piquemal, s’adressant aux gendarmes : « Vous devriez avoir honte ! » avant son arrestation…
    Fait extrêmement grave également des policiers municipaux de la commune de Calis, étaient présent pour l’arrestation du Général : «Estimant que les Policiers Municipaux, ne doivent pas participer à ce type de dispositif auxquels ils ne sont pas formés, le SDPM décide de saisir la Justice. La mairie de Calais devra s’expliquer sur cette affaire», a annoncé le syndicat, qui a saisi également le Défenseur des droits.
    Il me revient qu’en octobre 2014 que FO police appelle la population à manifester avec elle lundi, contre les migrants à Calais qui par son syndicat de la Police-Force Ouvrière (SGP-FO) s’avoue débordé par la situation des migrants à Calais et par un communique » de presse
    « Le Syndicat général de la Police-Force Ouvrière (SGP-FO) appelle pour la première fois à manifester lundi à Calais, aussi bien les policiers que la population, afin d’obtenir des moyens supplémentaires pour faire face à l’afflux de migrants, a indiqué samedi le syndicat »
    « La police ne peut plus subvenir à sa propre sécurité et encore moins à celle des Calaisiens », a déclaré Gilles Debove, responsable du syndicat pour le Calaisis, à l’AFP.
    « Il y a aujourd’hui entre 2.000 et 2.500 migrants, ce qui représente 3% de la population calaisienne », a-t-il dit.
    Que dit l’article de presse :
    « « « Les autorités françaises évoquent, elles, la présence de 1.400 à 1.500 clandestins, principalement originaires du Soudan et d’Érythrée, venus à Calais et dans les environs dans l’espoir d’aller demander l’asile en Grande-Bretagne.
    Le rassemblement, auquel sont « invités tous les citoyens », selon un communiqué de presse du SGP-FO, est prévu lundi à 10H00 à un échangeur, d’où partira une opération escargot sur la rocade Est de la ville portuaire.
    Une augmentation de la criminalité selon le syndicat policier
    Selon le responsable syndical, « il y a une augmentation exponentielle de la criminalité: ces trois derniers mois, il y a eu 80 crimes et délits, contre sept sur la même période en 2013 ».
    « Il n’y a pas d’augmentation importante de la délinquance à Calais liée aux migrants », a assuré pour sa part le directeur départemental de la sécurité publique du Pas-de-Calais, Thierry Alonso, dans un de nos récents articles. « On constate certains faits de vols, de téléphones portables et de vélos commis par des migrants, mais cela reste marginal ».

    « On ne veut en aucun cas stigmatiser les migrants. Notre message est bien clair, il s’agit d’une manifestation pacifiste et républicaine, qui exclut toute organisation ou association extrémiste », a indiqué M. Debove, qui attend entre 300 et 500 manifestants. » » »
    BEN LA ILS SONT GONGLES LES FLICS !!!!

    En juillet 2010 une Interview du Général Piquemal, Président de l’UNP,
    La France est-elle à l’image de ses représentants actuels ?
     » La France est un pays en déclin. Elle a perdu sa crédibilité dans le monde en tant que grande puissance. Cette France perd son âme et son identité. Le débat sur l’identité nationale a été un redoutable échec pour ceux qui l’avaient organisé. Sur le fond il av…ait d’excellents fondements mais sa finalité a eu le but inverse à celui qui était recherché. Un pays multiculturel, multiracial, métissé, ne peut l’être que si les personnes qui constituent la France depuis l’origine ne deviennent pas minoritaires. Nous sommes en train d’évoluer vers cette France ouverte à tous. Notre pays a peur de son passé, de son histoire. On recule devant tout, nous sommes dans un état de repentance permanente. La fierté disparaît au profit de la génuflexion. Les repères ont disparu, la société est déliquescente et les médias qui font l’opinion arrivent à conditionner le pays et à orienter la politique de nos dirigeants. Le pouvoir médiatique façonne
    les esprits, les mentalités et les plus hautes autorités de l’Etat sont dépendantes de la presse. »

    LA FRANCE S’ENDORT, SE LAISSE CALOMNIER, INSULTER, INJURIER, BAFOUER, HUMILIER,
    C’EST UN VERITABLE SUICIDE D’UN PEUPLE ANESTHESIE…. NOUS PAYONS AUJOURD’HUI AU PRIX FORT L’INCOMPETENCE, LA LACHETE ET LES MENSONGES DE CE PRETENDU « EXECUTIF »
    LE PEUPLE FRANÇAIS EST DANS UNE SITUATION HAUTEMENT PERILLEUSE….

    « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile »
    journal italien le Corriere Della Sera.
    « La France va devenir une république islamiste »
    Philippe de Villiers

    J'aime

  4. Monsieur Tandonnet..Vous dite que la Decheance de Nationalite ne servirai a RIEN Mais alors avez vous d autres idees..Faite nous partager..Vous dites aussi que c est toute la FRANCE que il faut changer…Pensez vous que c est avec les Socialistes actuellement au POUVOIR que cela peut se Faire ..ESCUSER mais vous , croyez au Pere NOEL…Pauvre France ho oui je suis en accord , et 2017 Bien y penser AUX mauvaises surprises , car maintenant ils en ont pris GOUT,avec facilite ….

    J'aime

    1. Le code civil prévoit l’équivalent de la déchéance de nationalité. Pétain en a été frappé après guerre. Cela nous aurait épargné ces débats stériles à l’Assemblée Nationale. Pendant cet enfumage, Hollande gagne du temps et va partir faire campagne en Polynésie !

      J'aime

  5. Quoi d’étonnant Monsieur Tandonnet ?
    La France est devenue tellement médiocre, pour ne pas dire tout simplement et explicitement « nulle »!
    Elle se plie devant tout ce qui n’est pas Français!
    Elle se plie devant tout ce qui est médiocre, et même pire…!

    Personnellement je crois que je n’accepterai jamais ces réformes pour les nuls, pour les CPF, puisqu’ils sont tant CPF, comme nos gouvernants les nomment, pourquoi faire ces réformes!!!

    Je me souviens, il y a environ 25 ans de cela, j’ai reçu un jour, une jeune femme marocaine, elle avait 25 ou 26 ans, pour un poste en CES (contrat emploi solidarité), ça ne s’appelait pas ainsi à l’époque, mais c’était l’équivalent et était souvent destiné aux jeunes qui sortaient du lycée.
    Après un entretien, une dictée… et là, j’ai vu ce que je n’aurai jamais imaginé. Au bout des 5 lignes, j’ai arrêté la dictée. Je lui ai dis qu’on la tiendrait au courant, et qu’il y avait d’autres personnes à voir. Vous y croirez, si vous le voulez, mais sur 5 lignes, il y avait 52 fautes!
    J’ai prévenu la personne qui l’avait dirigé dans le Service où je travaillais, en lui disant que dans une université, on ne pouvait pas prendre un cas semblable pour faire du travail administratif, qu’elle pouvait peut être faire autre chose pour gagner sa vie…

    Tout cela pour dire, qu’à ce rythme-là, un jour, les gens pourront écrire comme ils veulent phonétiquement. Les fautes, il n’y en aura plus, à partir du moment où on arrivera à comprendre ce que la personne a écrit…!
    C’est triste, mais au rythme où vont les choses, on y court!

    On court à la catastrophe annoncée, mais comme les Français sont des veaux, c’est normal!!
    Toutes ces réformes seraient impossibles dans un pays où chaque personne ou presque serait respectueuse de son pays!!!
    Bien à vous

    J'aime

  6. On écrit comme on parle c’est « l’ ortografe » des sms. Et en ce sens, Najat Belkassine fait bien son job de déconstruction de la nation. Christiane Taubira ne devrait pas être la seule à démissionner. Il y en a 36 autres et leur patron.

    J'aime

    1. Pourquoi garder un « t » à Najat ? Naja est suffisant, ,d’autant que cela lui convient fort bien. Nom marital ? Valo.
      Présidan des sandan ? Olande. Et ainsi de suite.
      Pourquoi seul le pauvre nénuphar serait-il châtré de son poétique « ph » , qui ne dérange personne, et pas la « farmaci », la « filosofi » et le « faluce » ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s