Le déni de responsabilité


Par Maxime Tandonnet

TRIBUNE

Le déni de responsabilité

Si l’on comprend bien, le sort de la réforme du droit du travail, un enjeu décisif pour le pays, est désormais plus ou moins entre les mains de groupuscules gauchisants de lycéens et d’étudiants.

images4
Où allons-nous?
Une fin de règne d’un an dans ces conditions, c’est presque insoutenable.
Nous atteignons le paroxysme d’un régime politique qui bafoue le principe de responsabilité: je me plante, je dégage.
Un système de pouvoir sans responsabilité s’apparente davantage au despotisme qu’à la démocratie.
Je ne cesse de le dire, au risque de me répéter, la « Cinquième bis », la Constitution de 1958 dévastée par le quinquennat et la médiocrité de la classe politique, concentrant l’essence du gouvernement entre les mains d’un chef d’Etat politiquement irresponsable, protégé de toute sanction politique, est un système qui conjugue l’impuissance chronique, l’inefficacité et l’irresponsabilité, et qui pousse à des comportements erratiques.
En 2017, une nouvelle majorité devrait logiquement prendre les commandes du pays.
Face à un champ de ruines, elle ne réussira qu’au prix d’une transformation radicale des moeurs politiques: ne rien promettre qui ne soit réaliste, chasser toute tentation démagogique, placer l’intérêt général avant les satisfactions narcissiques, privilégier l’action et les résultats sur la communication, ne reculer devant aucun obstacle, aucun, pour atteindre les objectifs annoncés et validés par le suffrage universel, écouter la parole du peuple qui n’est pas la « vile multitude » de Thiers mais le cœur battant de la démocratie, restaurer un climat de confiance…
En sont-ils capables?
Et puis tiens, deux belles citations de Léon Gambetta, trouvées dans ma lecture d’hier soir:

Portrait de Leon Gambetta (1838-1882), homme politique franais. ©Bianchetti/Leemage
Portrait de Leon Gambetta (1838-1882), homme politique franais.
©Bianchetti/Leemage

« Il faut se garder du prestige des personnalités. Rien n’est plus dangereux que de faire d’un homme une idole » (discours de Valence, 17 septembre 1878).

« Je suis un ministériel résolu et décidé. Je suis un ennemi de la table rase. Prendre les problèmes les uns après les autres… » (Discours de Romans, le 18 septembre 1878).

Maxime Tandonnet

max tAncien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

A découvrir :

Liste des méprisants

 SUIVEZ ! PARTAGEZ ! 

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…OBSERVATOIRE DU MENSONGE 2014 copie

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Maxime Tandonnet pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

L’Observatoire du MENSONGE est un site d’opposition qui ne perçoit aucune aide. Vous voulez soutenir notre action ? C’est simple devenez gratuitement SUIVEUR du site : pour cela cliquez en haut à droite du site sur la case SUIVRE et laissez-vous guider…
Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don : cliquez juste sur le coeur ci-dessous (notre plate forme est totalement sécurisée). MERCI !

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Article recommandé : Franc-maçon

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de

l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays

et suivi par + 180.000 LECTEURS !

+ 40 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

logo Ob dum

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE:

Cliquez ICI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter le livre « Les contes de l’étable » sur AMAZON

Cliquez sur le nom AMAZON ou ICI
Capture d’écran 2016-02-22 à 09.12.23

Publicités

6 réflexions sur “Le déni de responsabilité

  1. Francis Santiago

    Je viens juste de prendre connaissance de votre excellent article , aussi je m’empresse d’y apporter ma petite touche .
    Je voudrais intervenir sur les rapports entretenus entre la gauche et les médias , les quelques lignes qui vont suivre ne sont pas de mon fait , mais je les trouvent tellement succulentes que je désire les partagées avec vous, jugez plutôt :
    Des peines d’emprisonnement de 2 à 18 mois de prison avec sursis , des amendes de 4000 à 75000 euros !!!! Les communistes derouillent , mais les copains-coquins journalistes étouffent l’affaire….
    Le 1er octobre dernier , la CGT , l’HUMANITÉ , le parti COMMUNISTE et sa nebuleuse opaque et corrompue ont été lourdement sanctionnés par le tribunal correctionnel de Paris …. recel ..malversations..abus de confiance… emplois fictifs et détournements de fonds .
    12 condamnations prononcées dans les rangs communistes et bien entendu syndicaux…
    Détournement de plusieurs millions d’euros. ….. ET RIEN DANS LES MÉDIAS !!!
    Les escrocs communistes en col blanc, ont été publiquement humiliés mais les journaleux ont pris soin de taire ces faits.
    Jean LAVIELLE ex président du comité d’entreprise EDF , a pris 18 mois avec sursis et 4000 euros d’amende.
    Jean paul BLANDINO son ancien directeur général , en prend pour 8 mois avec sursis.
    La sénatrice communiste Brigitte GONTHIER-MAURIN écope elle de 10 mois avec sursis pour emploi fictif très grassement rémunéré parle comité d’entreprise alors qu’elle travaillait pour le parti communiste des hauts de seine.
    Jacques LEFEVRE, ex président de l’IFOREP , 12 mois avec sursis.
    Jean paul ESCOFFIER ex président de l’IFOREP , également 12 mois avec sursis.
    Pascal LAZARE , ex vice président de la CCAS , 8 mois avec sursis
    La CGT a été condamné à 20000 euros d’amende.
    La fédération des mines et de l’énergie CGT , 20000 euros d’amende.
    L’IFOREP , qui a détourné plus d’un million euros avec l’HUMANITÉ condamnée à 75000 euros d’amende .
    L’HUMANITÉ à 75000 euros d’amende .
    Il faut savoir que le comité d’entreprise EDF ou CCAS , DÉTIENNENT PLUS D’UN MILLIARD d’ ACTIFS et un budget de 500 millions d’euros PAR AN sans aucunes raisons sur nos factures EDF

    Ainsi , pendant que les journalistes étalent l’affaire BYGMALION et autres affaires concernant la droite , ces derniers ont observés un silence de mort sur les condamnations fermes des voyous en col blanc de la CGT , DU PARTI COMMUNISTE , DU JOURNAL L’HUMANITÉ et du fournisseur d’argent sale et puant du comité d’entreprise EDF.

    J’espère ne pas avoir été trop long , mais il est absolument nécessaire qu’un maximum de personne soit au courant de ces détestables agissements.
    Que faut-il penser de tout ces jeunes étudiants et de l’UNEF ???? Ne pensez vous pas qu’ils font fausse route en manifestant et surtout en cassant de la sorte ???

    Cordialement

    J'aime

  2. Un Flic 75

    Les médias sont pourris parce qu’ils montrent un côté des manifestations : celui des étudiants ou des pseudo étudiants… Et jamais ce qui c’est réellement passé avant quand les « jeunes » caillassent et attaquent la police délibérément…

    J'aime

  3. Delphine Ditot

    La France est le pays des bisounounours qui ne voient rien et ne comprennent rien. Les castes dominent le pays qui n’avance plus et s’écroule.

    J'aime

  4. Candide

    La dernière manifestation commanditée par la gauche, englobant tout ce qu’il a de plus pourrit dans ce pays, est orchestrée de façon à faire plier les dirigeants de ce gouvernement de fantoches. !Le comble, c’est que ce sont ces mêmes imbéciles de gauche et beaucoup de droite, qui par leurs votes ont mis en place ces incapables, qui défilent dans les rues aujourd’hui manoeuvrant habilement (ça ils savent bien le faire) la jeunesse étudiante pour foutre le bordel. La soupe devient aigre n’est-ce pas les « veaux ». Mais vous n’avez pas fini d’en avaler si vous continuez à « gober » les mensonges des socialistes et aussi de ceux de l’ancien pouvoir. Vous avez raison michel43, ça finira dans le sang tout ce capharnaüm.

    J'aime

  5. michel43

    Franchement , j’adore ,que d’un seul coup ,les irresponsables de notre pays ,qui est depuis la fin de la guerre , gouvernement socialo – communiste , qui a octroyer, des droits a la fonctions , publics, au syndicats ,Associations , la merveilleuse ,loi de 1901 et en 2016 , personne a oser y TOUCHER ..nos droits acquis ,Pas touche ,sinon GREVE ,seul le référendum , peu débloquer cela , UNE QUINZAINES de CHATEAUX ,appartienne au syndicats et CE.. on pouvait voir cela, chez les soviétiques et les pays de L.EST , Une nouvelle force politique , arrivera en 2017.. les droites , devront trouver, un accord de gouvernement ,en sont t » il capable, dans L.INTERET des FRANCAIS , pas sur ,certains de la droite – socialiste ,contre l’avis des adhérents et sympathisants ,on préférer Hollande de L.UNION de la GAUCHE, voyez le résultat…Messieurs -DAMES ;tout se qui nous arrive ,c’est de votre FAUTE. souvenez vous, désignations PS. Pour les primaires ,TOUS vous DISAIT. Hollande est NUL..même Ségolène..elle le connait BIEN , Donc, après un champs de RUINE, dans tout les domaines que nous devons a la Gauche et a la Droite ,il va falloir FRAPPER FORT , pars Référendum , il y aura forcément, des larmes e crocodiles des biens pensants, des croyants, qui écoute, un autre FRANCOIS et vie pompeusement dans un autre PALAIS ,et je crains du SANG.. expulser des indésirables , soutenue pars L.EXTREME GAUCHE ,sauver le pays de L.ARNACHIE , ne peu se faire, avec des Roses a la mains ,

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s