Nicolas Sarkozy veut « faire autre chose »


Battu mais soulagé, le troisième homme de la primaire a vite compris, dimanche soir, qu’il ne serait pas au second tour.

binoculars

xvmeea239e8-afff-11e6-b27f-7a21f37b2c6a
Rejoint par son épouse Carla Bruni à son QG de campagne, à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé, dimanche, à l’issue du premier tour de la primaire, son retrait de la vie politique. – Crédits photo : POOL/REUTERS

Nicolas Sarkozy veut « faire autre chose »

Par Marion Mourgue

NICOLAS SARKOZY a été soulagé. Non pas de perdre, mais d’être battu au premier tour, clairement, nettement, franchement par les Français. Et de ne pas avoir à affronter son ancien premier ministre François Fillon dans un mano a mano. C’était le scénario qu’il redoutait le plus : enchaîner les meetings pour un second tour, sans trop y croire, et sans aucun ralliement. Il a été heureux d’éviter cette humiliation-là, presque apaisé que la primaire s’arrête d’un coup. Tous ceux qui l’ont vu dimanche soir ont d’ailleurs été surpris de le voir « si serein » et « sans aigreur », confie un élu. « Je comprends que les Français se disent “ il a été président, il a eu sa chance ” », a d’ailleurs confié Sarkozy à ses proches, dimanche soir. Il a aussi ajouté : « C’était compliqué. On avait une partie de la gauche contre nous, Juppé contre nous, une partie des médias contre nous. »
Dimanche, lorsqu’il prend connaissance des chiffres de participation, Sarkozy saisit rapidement la tournure que va prendre la soirée. Alors que son équipe annonçait qu’il ne viendrait que « tardivement au QG », l’ancien président arrive bien plus tôt, vers 19 h 15. Dans son bureau, au deuxième étage, Sarkozy commence à analyser les premiers résultats qui lui parviennent. Si personne ne vient lui dire formellement qu’il est en train de perdre, c’est pour lui le moment le plus difficile de la soirée : « quand il comprend », raconte un fidèle. Un scénario nouveau qui explique que son épouse Carla le rejoigne pour vivre la soirée à ses côtés. Il est presque 20 heures quand l’ex-président prend connaissance des scores dans les Alpes-Maritimes. Dans ce fief pourtant très sarkozyste, Fillon arrive en tête. « On s’est dit : “c’est mal barré” », raconte un membre de l’équipe.
Sarkozy, lui, n’a plus aucun doute. Il ne tergiverse pas : « Si c’est ça, il faut qu’on prépare un texte. » Le candidat s’isole dans son bureau avec deux proches, Pierre Giacometti et Sébastien Proto, et Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains. Dans ce bureau, la phrase encadrée du footballeur Pelé – « Plus difficile est la victoire, plus grande est la joie de gagner » – paraît un peu décalée. Le candidat battu s’attelle à une première version de sa déclaration. Mais quelques modifications sont aussitôt ajoutées. Alors qu’il pensait apporter son soutien à Fillon « quels que soient (ses) désaccords personnels passés avec lui », il décide d’ôter in fine le mot « personnels ». L’ancien président demande à ses équipes de compléter avec un petit mot sur Laurent Wauquiez, « qui a su garantir l’unité de notre mouvement dans une période particulièrement sensible ». Mais surtout, à la tribune, Sarkozy va sortir de son discours et se livrer un peu. « Je suis sans amertume ni tristesse », souligne-t-il. « J’ai été content de participer à ce combat. »
Il en vient même à remercier les journalistes qui l’ont suivi pendant la campagne. « Je mesure les efforts demandés, par rapport à leur vie personnelle, et leur famille », indique-t-il, en écho à ce qu’il a lui-même vécu ces derniers mois. Très régulièrement, Sarkozy parlait de sa femme et de ses enfants. En Corse, mi-octobre, à cause d’un meeting, il avait loupé l’anniversaire de sa fille Giulia. Dès le lendemain, pour essayer de rattraper le temps, il avait écourté un échange informel avec la presse. Souvent, il regardait la photo de sa fille en fond d’écran de son téléphone. « C’est un miracle », répétait-il en parlant de sa « princesse ». Le lendemain du premier débat, le 13 octobre, il avait savouré quelques heures de tranquillité qui lui avaient permis d’emmener sa fille à l’école et de déjeuner avec son épouse. Manifestement, le politique Sarkozy et l’homme Nicolas avaient des envies de vie différentes. La primaire a tranché.
Lundi, après une matinée en famille, l’ex-candidat a reçu son équipe de campagne dans ses bureaux, rue de Miromesnil. Très détendu, Sarkozy les a remerciés, racontant quelques anecdotes sur sa jeunesse. Il n’a pas été question de politique. La page est tournée. Certains imaginent qu’il interviendra de temps en temps dans le débat, « comme une figure de référence ». Mais Sarkozy « n’entend pas prendre une part active dans la campagne », assure un intime. Pour son ami Brice Hortefeux, cette défaite ne marque pas « la fin d’une vie, c’est le début d’une nouvelle ». Et manifestement, l’ancien président a une idée très précise de son avenir. « Il sait ce qu’il va faire », souligne un très proche avec qui Sarkozy en a parlé. « Mais ça lui appartient. Il va enfin avoir une vie privée », ajoute cet intime. Dès dimanche soir, Sarkozy avait confié à un élu : « Je vais faire autre chose. » C’est le moment.

marion-mourgueMarion Mourgue

 

 

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

LOGO OBS

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Marion Mourgue pour LE FIGARO
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de LObservatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

LOGO OBS

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

bleu-copie

Publicités

11 comments

  1. « Il va faire autre chose » …LUI ? N’est-ce pas ce qu’il avait déjà dit lors de sa défaite en 2012 ?

    Avec une épouse qui prétend que « Les Français sont des minables », il est facile de comprendre que son tendre et cher mari pense tout comme elle.

    Bref tout çà pour dire que Sarkozy ne va pas vraiment tourner la page … Il va sournoisement préparer sa VENGEANCE avec une belle prise de pied en s’y attelant !

    Il paraîtrait que la femme de Fillon, elle aussi, n’aime pas trop les Français :

    Nous Français, côté nanas de ces deux politiques, n’avons vraiment pas de bol côté sacré désamour du Peuple !!! Nous ne sommes pas assez « prout-prout » (BCBG) ? C’est à croire…

    La mère Fillon :
    « Les Français m’exaspèrent, car ils se croient supérieurs aux autres. Ce sont les choses du quotidien qui m’ennuient : le manque de politesse, leur incapacité à faire la queue. Les Français ne sont pas particulièrement chaleureux. »

    Cette épouse est-elle vraiment digne d’occuper l’ELYSEE ?

    J'aime

  2. Sarkozy restera que l’on veuille ou pas, un véritable personnage politique, une référence , n’en déplaise à certains !!!
    Hollande entrera vite dans l’oublie au contraire de l’ex président Sarko!!!
    Aucun responsable à la tête de l’état , n’a fait autant de mal que le corrézien .
    Pour ma part j’espère qu’il aura encore de hautes responsabilités.
    J’eviterai de répondre aux haineux qui se buttent systématiquement et qui ne reconnaîtront jamais que cet homme fut une cible permanente pour nombres de journaux , qui au moindre geste ou à la moindre décision se délectaient dans un ereintage en règle.
    Beaucoup ne lui ont pas pardonner le yacht de Bolloré ou sa visite au fouquet’s , pour ces deux faits sans importance , la détestation est arrivée comme la peste .
    Le train de vie du président actuel est bien supérieur , j’invite les incrédules à se renseigner , quant au bilan , est-il besoin d’en parler ???

    Bonne journée à tous.

    J'aime

    1. Ben voyons SANTIAGO, c’est grâce à QUI qu’est arrivé le PIRE des Présidents de la République Française… Merci le Grand Sarkozy ?

      Qui s’est assis sur le vote des Français. Qui a vendu une partie de l’OR de la Banque de FRANCE. Qui a créé l’UOIF, le CFCM etc…Qui est allé serrer la pince de ceux qui financent les terroristes avec le projet de la conquête de l’Occident ? à savoir Le qatar, l’arabie saoudite, ce n’est pas votre gourou Sarkozy ?

      J'aime

  3. Ces diatribes contre Sarkozy sont lamentables et indignes, d’habitude on dit: « le roi est mort, vive le roi » quel manque d’élégance et de respect pour un ancien président de la république qui a un bilan globalement positif comme dirait le camarade Marchais!
    Pourquoi piétiner un homme déjà à terre!
    La chasse à l’homme est désormais fermée!
    Ces idées du tronc national ne sont pas à prendre avec des pincettes, tant elles puent l’intolérance le FN danse la gigue socialiste nauséabonde quand il dit que « l’Islam est compatible avec la république »!
    Derrière le sourire de Méduse je vois surtout le désordre et la mort des valeurs républicaines d’un parti qui prône des idées dangereuses pour la France et ce qui est préjudiciable qui trompe ses électeurs!
    Pour revenir à cette péripétie la Droite survivra et gagnera si elle reste unie et j’espère que Mr Juppé prendra très bientôt une retraite bien méritée, une fois raccompagné par les électeurs qui ne veulent pas du « bouclier des musulmans »!
    La galère socialiste arrive à son terme après 5 années de dures tergiversations et souhaitons leur aussi un long repos dans l’enfer de la laïcité à géométrie variable!

    J'aime

  4. Madame ,arrêtons l » hypocrisie , et la langue de Bois ,LUI .Nicolas , na pas respecté le référendum , comme dans les dictatures , ensuite Mayotte, un scandale pour plaire au QATAR , il fait un référendum ,la bas. Pas en FRANCE qui aurait voter NON; il a fait un tort considérable a la FRANCE , et a nos contribuable ,Savez vous , ce que sait ;LA HAINE ? surement pas , NON..c’est tout simplement la VERITE

    J'aime

  5. A michel et à Charles: un peu de décence ne vous ferait pas de mal. Sarkozy a quitté la scène politique avec une grande dignité reconnue même par les médias. Vous n’aidez pas votre candidate avec votre haine bien au contraire vous lui faites un tort considérable.

    J'aime

    1. Entièrement d’accord avec vous Laila. Ces commentaires sentent la haine et le passé de personnes jalouses qui ne vivent pas avec leur temps et qui ne savent pas que Sarkozy n’est plus président.

      J'aime

  6. ..en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il va continuer à coûter très très cher au contribuable…
    Je suis loin de pleurer sur son sort et de me faire du souci pour lui….

    J'aime

  7. tout cela est du PIPO…. tout le monde savait qu’  » il n’avais Aucune chance ,face a ses compagnons , qui tous , voulait sa peau, comme la gauche , les journalistes et les électeurs qu’  » il a TRAHIE. on ne va pas pleurer sur son sort , vu se qu’  » il touche tout les mois IL ne sait jamais méfier de ses faux AMIS ? il en paye le prix ,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s