Insécurité dans les transports : les voyants au rouge


Ça va tellement mieux que prendre un transport en France devient de plus en plus dangereux!

LOGO OBS

image

binoculars

Insécurité dans les transports : les voyants au rouge

Par Christophe Cornevin

INFOGRAPHIES – Les agressions ont bondi de 14 % en un an et 330 voyageurs ont été détroussés en moyenne chaque jour à travers le pays.
La vague d’agressions a semé la panique sur une partie du réseau RATP. Jeudi dernier, deux voyous ont agressé au couteau plusieurs voyageurs notamment sur la ligne 7 du métro parisien, frappant tour à tour dans trois stations des Xe et XIe arrondissements. Les agresseurs, recherchés pour des motifs de droit commun, sont en cavale. Entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes), c’est une dizaine d’adolescents menant une expédition punitive qui a fait irruption dans un TER avant d’asperger de gaz et de frapper les passagers d’une rame. Trois de ces derniers ont été blessés et hospitalisés. Au même moment, la ligne TER entre Metz et Luxembourg empruntée par des milliers de voyageurs frontaliers a été paralysée pendant plusieurs heures après l’agression d’une contrôleuse, menacée de mort.
Coups et blessures, passages à tabac, vols en réunion, agressions sexuelles… Cette litanie de faits divers pourrissant la vie quotidienne des usagers témoigne de l’insécurité qui s’enracine chaque jour davantage dans les transports en commun. Loin d’être de simples bouffées sporadiques, ils démontrent que les transports sont plus que jamais gangrenés en profondeur par la violence. En la matière, le bilan statistique de la délinquance en 2016, déjà mitigé à plus d’un égard, est édifiant. Chiffres à l’appui, ce document estampillé par le ministère de l’Intérieur prouve que les gares, des trains, des rames et des bus charrient davantage la violence que partout ailleurs en France. Tous les voyants oscillent entre le rouge et l’écarlate.
Les voyous sévissent davantage en sous-sols
«En 2016, le nombre de vols violents commis dans les transports en commun et enregistré par la police et la gendarmerie nationales a augmenté de 7 % (12.151 vols violents en 2016 contre 11.329 en 2015) alors que globalement, tous lieux confondus, il diminuait de 5 % (104.057 en 2016 et 109.515 en 2015)», relèvent les statisticiens de l’Insee. Tout aussi traumatisantes, les agressions physiques et les vols sans violences ont respectivement bondi dans le même temps de 14 % et 17 % alors que ces types de délits restaient relativement stables (+ 2 %) sur le reste du territoire.
Et il apparaît que les voyous sévissent davantage en sous-sols. Les techniciens de la Place Beauvau relèvent en effet qu’«en 2016, ces infractions se produisent davantage dans les réseaux métropolitains (46 %) que dans les réseaux ferrés (33 %) ou de surface (21 %)» avant de détailler que «les vols sans violence se concentrent dans les réseaux métropolitains (un cas sur deux) alors que les vols avec violence et les agressions se concentrent plutôt dans les réseaux ferrés (respectivement 42 % et 43 %)».
Au total, environ 121.000 vols ont donc été enregistrés l’année dernière dans les transports. Soit en moyenne 330 voyageurs détroussés chaque jour à travers le pays. Désormais, «12 % des vols violents commis en France le sont dans les transports en commun», souligne le document Interstats diffusé par le ministère de l’Intérieur. Une tendance confirmée par l’enquête nationale de victimation «Cadre de vie et sécurité» de l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP): entre 2013 et 2015, 13 % des victimes avaient déclaré que leur agression avait eu lieu sur le réseau.

 «Les voyages se déroulent dans des lieux clos, confinés et à forte concentration qui favorisent les vols à la tire au préjudice d’usagers pas toujours vigilants»
Christophe Soullez, directeur de l’ONDRP

«Leurs voyages se déroulent dans des lieux clos, confinés et à forte concentration qui favorisent les vols à la tire au préjudice d’usagers pas toujours vigilants», décrypte Christophe Soullez, directeur de l’ONDRP. N’excluant pas que l’envol des chiffres est «peut-être lié à une meilleure prise en compte des plaintes et donc une meilleure révélation des faits», le criminologue impute le «sentiment d’insécurité» à une «promiscuité anxiogène», au fait que «les victimes sont beaucoup moins libres de fuir, d’appeler au secours notamment à la nuit tombée» et que «les autorités donnent l’impression ne pas maîtriser l’espace dont ils ont la responsabilité».
D’un point de vue géographique, pas moins des deux tiers de l’ensemble des vols, coups et blessures perpétrés dans les transports en commun ont eu lieu en Ile-de-France. Plus soutenu selon le rapport «avec les trajets domicile-travail des Franciliens et les touristes qui visitent la région», le trafic des trains et des rames véhicule 25 % des vols et agressions perpétrés dans l’agglomération. «Alors que beaucoup de nos collègues ont été davantage sollicités, la Brigade des réseaux ferrés n’a été renforcée par aucune sortie d’école depuis un an alors qu’elle est passée sous la barre de mille fonctionnaires, déplore Yvan Assioma, secrétaire régional du syndicat Alliance à Paris. Si l’on avait deux cents effectifs en plus, ce ne serait pas indécent au moment où le trafic voyageurs risque encore de gonfler sous l’effet des mesures de restriction de circulation des automobilistes…»
Autre explication: les patrouilles, concentrées sur la lutte antiterroriste et mobilisées par le contrôle des flux croissants de migrants dans les gares parisiennes, ont été contraintes de lever le pied sur les lignes des banlieues où prospèrent les bandes. Relevant lui aussi une «forte progression des vols simples et des vols à la tire», marqués par des hausses de 5,4 % et 4,6 % l’année dernière en région parisienne, le préfet de police Michel Cadot confirme que «les équipes des réseaux ferrés ont été moins utilisées sur des contrôles de trains» afin d’être en partie redéployées sur la protection de l’Euro 2016 et sur des «missions de sécurité publique».
Toujours selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), le réseau parisien a été le théâtre de 56.887 vols et agressions l’année dernière. La capitale, qui détient le triste record en raison de la saturation de ses lignes souterraines, enregistre une «hausse sensible» des faits en un an.

 « Parmi les 740 mis en cause étrangers de moins de 15 ans dans les transports en commun, la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine sont surreprésentées »

Extrait d’un rapport du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

«Hors Ile-de-France, les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et de la Loire-Atlantique ont connu des hausses significatives», établissent les experts. Par ailleurs, ils précisent qu’au total pas moins de 9.909 prédateurs du rail ont été mis en cause pour des agressions sexuelles, des vols en tout genre ou encore des coups et blessures volontaires. Si 82 % d’entre eux sont de nationalité française, le rapport annuel souligne que «les deux groupes de nationalités dominants chez les mis en cause étrangers sont les nationalités d’Afrique (28 %) et celles des 28 pays de l’Union européenne (15 %)».
«Parmi les 740 mis en cause étrangers de moins de 15 ans dans les transports en commun, la Roumanie et la Bosnie-Herzégovine» sont «surreprésentées», poursuivent les auteurs. Et de noter: «Ces deux nationalités représentent 88 % de l’ensemble». Consciente de la délinquance qui écorne son image, la SNCF a musclé sans attendre la sûreté ferroviaire en portant ses effectifs à 3.200 hommes, soit 200 de plus en un an. Grâce à un décret pris à l’automne, ces trains marshals à la française vont généraliser les patrouilles en civil pour agir par surprise. Dans leur collimateur? Les fraudeurs, mais aussi les auteurs d’attouchements sexuels qui se multiplient.

christophe-cornevin
Christophe Cornevin

 

capture-decran-2017-01-26-a-17-14-39

xvmeeaab448-e31b-11e6-a30c-7e0318ea1240

Une patrouille de sécurité à bord d’un RER, à Paris. – Crédits photo : Matthieu Rondel I hanslucas.com/Matthieu Rondel I hanslucas.com

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

new-week-2

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


NB : vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Christophe Cornevin pour LE FIGARO
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

bleu-copie

LOGO OBS

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Publicités

11 commentaires

  1. Bien que ce ne soit pas des vols à la tire, les détournements de fric sont à condamner quelle que soit la manière empruntée pour subtiliser un argent qui ne vous est pas du. Mon commentaire peut être « pchitt », je comprendrais… Mais quand même ce que je viens d’entendre continue à m’intriguer sur l’affaire Pénélope et la revue des 2 Mondes. Le président Marc Ladreit de Lacharrière est toujours entendu par les Flics. Mme Fillon également.

    Elle : c’est « on ne l’a jamais vue dans nos locaux des 2 MONDES ». Un Monde parallèle ces deux mondes ? Que nous cache-t-il donc…

    A celui qui a aidé à la naissance de SOS RACISME (Marc Ladreit de Lacharrière) à celui qui a aidé la Martine AUBRY pour AGIR etc…A celui-là, « en 2011, alors à Matignon, Fillon avait tenu à remettre lui-même les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur à ce BIENFAITEUR des anciens Premiers ministres dans le besoin. Ça valait bien un petit tour dans les airs … ( Le Vilain petit Canard).

    Alors Sire Marc Ladreit de Lacharrière quelle est donc la vraie charnière entre Vous, vos 2 mondes et la Famille Fillon.

    J'aime

    1. Bonjour Joséphine, juste pour information Ladreit de Lacharrière n’a pas été à l’origine de SOS RACISME, fondée en 1984, mais il a été en 2006, le fondateur et président de la Fondation Culture et Diversité pour aider à l’intégration des immigrants en milieu étudiant et avant en 1993 il est avec Martine Aubry comme initiatrice le co-fondateur de Fondation Agir contre l’exclusion…
      Il est donc clairement engagé avec la gauche tout en étant ami des Fillon… Curieux mélange des genres.
      En fait de Lacharrière a juste manifesté pour SOS RACISME en 1986 « pour accompagner ses enfants »…
      De 1989 à 1993, de Lacharrière est membre du comité de direction du groupe Bilderberg5. Il est président de la section française du groupe Bilderberg, et par ailleurs membre du club d’influence Le Siècle.

      J'aime

      1. Bonjour Youpee Hasbeen ! Merci à vous pour ces compléments d’informations. Alors Fillon et Bilderberg le savais pour l’avoir lu très souvent. Mais Marc Ladreit chez Bilderberg, savais pas, pas davantage pour le Siècle. Maintenant il est vrai que ce Lacharrière, avant l’affaire de Pénélope plongée jusqu’au coup dans la mare au diable des Deux Mondes, était inconnu pour moi.

        Joli monde dans ce cercle ! Un monde aux amitiés très particulières, qui gravite autour d’hommes qui se disent marcher droit dans leurs bottes, à l’apparence tranquille, bien proprette et à l’abri de tout soupçon ce corruption.

        Attention…ne vous fâchez pas Youpee … mais je persiste à vous assurer que le milliardaire Marc Ladreit et SOS RACISME ont un lien :

        Dans le journal Le Monde du 5 février 1992, il déclare : « Je suis l’un des fondateurs de SOS Racisme. »

        A bientôt

        J'aime

        1. Comme je vous l’ai écrit Joséphine ce monsieur a juste manifesté en 1986 pour SOS RACISME et n’a jamais participé à la fondation du mouvement. Mais bon sur Internet les FAKE se baladent un peu partout et sont souvent repris à tort et à travers.

          J'aime

  2. En fait je pense très sérieusement que si Sécurité il y a, elle EXCLUSIVEMENT réservée à nos élites politiques, laquelle est payée généreusement par le petit Peuple de France, celui d’en bas. Et comme ceux d’en Haut ne partagent pas avec deux d’en Bas…

    Un exemple qui m’avait scotchée lorsque j’avais lu cette info concernant l’ Attentat de Nice : les gendarmes étaient à Avignon pour protéger Hollande. Ah bon ? même que « le rapport de la police des polices a passé sous silence le motif-clé de l’absence de gendarmes et CRS à Nice pour le 14-Juillet : ils avaient été mobilisés à Avignon pour le « dîner privé » de François Hollande. »

    Ah ben dis donc, si le Président Hollande était en train de s’ en foutre plein la lampe au cours d’un Dîner Privé, comment nous étonner qu’un tel carnage, un tel drame donnant dans l’ignominie ait pu avoir lieu à NICE.

    Les Français se souviennent-ils du vol du scooter dont avait été victime le fils de Nicolas Sarkozy ? Moi oui. Et là les FLICS avaient sans doute reçu l’ordre de mettre le PAQUET puisque la police n’avait pas hésité à utiliser des prélèvements d’ADN dans le cadre de l’enquête sur le vol dudit scooter. Et Kif kif pour le vol du scooter de Thomas Hollande en 2003. Prélèvements ADN. Le même Thomas, vous savez le fils du Président de la République Française qui est Avocat et qui fait la bamboula avec toute une ribambelle de petits potes, à LA LANTERNE …

    TOUS à la LANTERNE !

    Encore merci d’éclairer notre lanterne Christophe CORNEVIN.

    J'aime

  3. Merci Monsieur Cornevin pour tous ces éclaircissements, mais les chiffres qui sont donnés par tous les services sont très largement sous estimés, tout le monde le sait, et tout le monde s’en fout, ou presque!!!!

    Le problème en France… : on constate et après???!!!!
    RIEN, ou presque…, juste une mesurette pour calmer, le cas échéant, le bon peuple qui comprendra qu’on ne peut être partout… : A PROTEGER CEUX QUI SONT AU POUVOIR QUI FONT TOUT POUR FAIRE DISPARAITRE TOUT CE QUI EST PEUPLE EN NE FAISANT RIEN, OU JUSTE SEMBLANT DE FAIRE QUELQUE CHOSE, OU DU MOINS EN FAISANT CROIRE QU’ILS FONT QUELQUE CHOSE…

    Pourquoi est-ce que toutes les personnes qui ont été agressées ne font rien d’autre que plier l’échine, continuer de voyager avec la peur au ventre, au lieu de PORTER PLAINTE CONTRE LE GOUVERNEMENT ET TOUS LES HOMMES POLITIQUES QUI EUX SE FONT PROTEGER AU MAXIMUM PENDANT QUE LE PEUPLE N’EN PEUT PLUS????!!!

    Lisez bien cette phrase qui se trouve dans la constitution de la Ve REPUBLIQUE, tant que dette phrase y est encore car je suis certaine que bientôt elle disparaîtra comme le coup d’Etat du 5 décembre 2016 de Manuel Valls qui a déclaré LA FRANCE EN DICTATURE :

    «  » » » »Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen :
    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).

    « » » » » » » » » »L’idée du droit et même du devoir d’insurrection lorsque « le gouvernement viole les droits du peuple » (Art. 35 DDH 1793) est contenue dans l’art.2 de la DDH 1789 repris par le préambule de la Constitution de la Ve république (donc ayant toujours valeur légale) :

    Art. 2. –
    LE BUT DE TOUTE ASSOCIATION POLITIQUE EST LA CONSERVATION DES DROITS NATURELS ET IMPRESCRIPTIBLES DE L’HOMME.. CES DROITS SONT :

    La liberté, la propriété, LA SÜRETE ET LA RESISTANCE A L’OPPRESSION…..!!!!!

    Source: conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/la-constitution-du-4-octobre-1958.5071

    Les gouvernements depuis au moins 41 ans (1976: regroupement familial) nous spolient de tous nos droits, les uns après les autres, LA LIBERTE D’EXPRESSION, n’existe plus, parce que pasdamalgames, pasdestigmatisation, parcequecestduRACISME….

    Et le peuple se laisse faire comme si ces gens-là avaient tous les droits…!!!!!
    NON, ils n’ont pas tous les droits, ils ont les droits QUE NOUS SOMMES ASSEZ COUILLONS POUR LEUR DONNER ET LES LAISSER FAIRE SANS BRONCHER….!!!

    Tant que nous n’aurons pas compris cela, tant que nous n’aurons pas repris nos droits qu’on nous vole chaque jour davantage…
    RIEN NE CHANGERA ET CE SERA DE PIRE EN PIS…!!!!
    La FRANCE EST DEVENU UN PAYS EXTREMEMENT DANGEREUX…
    LA FRANCE EST LA FUTURE SYRIE, POUR CE QUI CONCERNE LE PEUPLE, CAR LES HOMMES POLITIQUES SERONT A L’ABRI ET CHOYE PAR LE N.O.M. PARCE QU’ILS AURONT SUIVI LEURS ORDRES…!!!

    Comme peu de monde veut s’en rendre vraiment compte…
    NOUS SOMMES MORTS D’AVANCE.
    FAITES VOS PROVISIONS POUR au moins 20 ANs, et RESTEZ CLOiTRES CHEZ VOUS, car les mesurettes comme celles de la SNCF n’y changeront rien, dans l’état actuel des choses, il faudrait au moins 1 personnes pour 20 voyageurs, car les Français ne sont pas armés, les voyous criminels le sont…
    En plus : «  » » » » » » » » » »pas moins de 9.909 prédateurs du rail ont été mis en cause pour des agressions sexuelles, des vols en tout genre ou encore des coups et blessures volontaires. Si 82 % d’entre eux sont de nationalité française, » » » » » » » » » » » »
    LES FAMEUX FRANCAIS DE PAPIER AYANT DOUBLE NATIONALITE….

    NOUS COURRONS A LA CATA….
    TOUT LE MONDE LE SAIT…
    TOUT LE MONDE S’EN MOQUE, TANT QU’IL NE SERA PAS CONCERNE…!!!!
    LES GENS BOUGERONT PEUT ÊTRE UN JOUR…
    «  » » » » »AUJOURD’HUI PEUT ÊTRE, OU ALORS DEMAIN… CE SACRE BOULOT ME DONNE LA FLEMME » » » » »

    Un jour peut être, quand il sera trop tard…!!!!
    Bien à vous

    J'aime

  4. Après cela, beaucoup hurlent contre le contrôle au faciès !! Dénient le racisme antiblanc et réfutent les actes antisémites perpétrés par la racaille africano-maghrébine !!
    Pauvre France.

    J'aime

  5. A ce que je vois, nous vivons, dans une France douce et apaisée …….et il ne faudrait « pas faire de vague ». Tout va très bien, MMe la Marquise ! Quand ,allons- nous, prendre notre sort en main ; ne comptez surtout pas, sur les bonimenteurs de gauche et d’une certaine droite ,pour vous sortir du merdier dans lequel, nos « élites » nous ont fourrés ….et s’apprêtent à continuer leur travail de démolition ,aidés en cela par l’oligarchie européenne. Nous nous en sortirons ,que par un coup d’Etat …..démocratique ! et plus si nécessaire.

    J'aime

  6. Vous êtes drôle Monsieur Cornevin, il faut bien repeupler la France avec des gens pas très catholiques, à défaut de la repeupler avec les Chrétiens d’Orient.
    Une seule espèce de voyous paie très cher ses « agressions », pas les cagoulés des banlieues ou des campements de fortune, non ceux-là faut pas y toucher, mais ceux qui écopent d’un max en prison : ceux qui braquent les BANQUES ! Pour les autres ce ne sont que des petits sauvageons qui s’amusent. Lorsqu’ils vont trop loin, on les fiche, puis on les bague pour qu’ils puissent circuler librement sans être inquiétés.

    C’est comme ces cagoulés au Canada, pas plus tard qu’hier. EUX si on les chope ils vont faire perpette.

    «Acte terroriste» : au moins six morts dans une fusillade dans un centre islamique à Québec le 29 Janvier 2017. »

    C’est la faute à TRUDEAU Justin tout çà ! Mais SI, Pourquoi la veille de cet acte terroriste Il a promis d’accueillir les réfugiés «indépendamment de leur foi», au lendemain de la décision controversée de la Maison Blanche d’interdire l’entrée des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans ?

    Malins les terroristes…très malins…Ils ont tiré en criant ALLAH AKBAR ! Je n’y aurais pas pensé.

    Chez nous l’insécurité qui ne cesse de grimper, c’était la faute à Hollande et sa clique, tout comme c’était la faute à ceux d’avant qui n’ont rien fait pour la sécurité des Français. Mais alors ce qui s’appelle RIEN ! Les Français sont juste bons à plumer et à voter pour eux. Tiens, côté vote, y’a encore un journaliste qui a pu voter plusieurs fois hier …

    Merci pour ce bilan détaillé des risques que nous encourons tous les jours en voyageant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s