Qui est responsable ?


Ils sont au pouvoir depuis trois ans. Pendant tout ce temps, ils ont semé le trouble…

Qui est responsable ?

Par Maxime Tandonnet

En ce moment, des travaux parlementaires et réflexions sont en cours sur l’atténuation de la responsabilité pénale de la classe dirigeante dans la gestion de la crise du covid19.  

Que cette tentation existe est déjà en soi, détestable. Ils ont voulu être les chefs.
Ils ont bombé le torse et pavoisé pendant trois ans.
Ils ont multiplié les promesses grandioses : le nouveau monde, l’exemplarité, la transformation de la France, la refondation. 

Ils sont au pouvoir depuis trois ans. Pendant tout ce temps, ils ont semé le trouble: multiplication des scandales, taxe carbone et crise des gilets jaunes, soit un an de violence, réforme chaotique des retraites et mouvement social de deux mois, avec toujours en tête, l’obsession de la réélection en 2022. 
Pris au dépourvu par la pandémie, ils n’ont jamais cessé de sombrer dans le déni, les contradictions et la logorrhée.
Aujourd’hui, ils cherchent des boucs émissaires – les fonctionnaires, la technostructure, les scientifiques, les prédécesseurs, le peuple, constamment méprisé et infantilisé. Pourtant, ils ont voulu être les chefs et ils le sont depuis trois ans. En trois ans, ces chefs qui prétendaient instaurer un nouveau monde et mener à bien sa transformation et sa refondation avaient tout le temps de travailler et de préparer le pays à une crise majeure. Tout pouvoir a pour corollaire la responsabilité. En tant que chefs, ils sont donc les seuls responsables de la situation, politiquement, juridiquement, historiquement. La société est en droit de leur demander personnellement des comptes.

Toute tentative pour se dérober et se défausser à cette responsabilité serait inacceptable.

Maxime Tandonnet

max t

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d’histoire…
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE


Vous avez le droit de nous soutenir en vous abonnant simplement à :

parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an. Votre aide nous est précieuse  !

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF « à travers mes commentaires »(V2)

*****

NB : vérifiez que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès.  Merci à tous ceux qui nous suivent,  qui partagent et qui nous soutiennent. 

  Nous avons besoin de votre soutien !
Comment ?
Soit vous nous suivez, c’est gratuit, soit vous vous abonnez (12€ par an) à Semaine du MENSONGE, soit en faisant un don
– voir ci dessous –

Même modeste, à partir d’un Euro, votre don ne peut que nous aider.
Merci ! Alexandre Goldfarb

2 commentaires

  1. Pour plusieurs dizaines de millions de Francais et Francaises ceux qui sont au pouvoir depuis trois ans sont et resteront pour toujours dans notre Histoire de France comme ayant été les plus incompétents de nos dirigeants.
    Responsables et coupables de l’atmosphère anxiogène qu’ils ont créé de leur propre chef.
    Responsables et coupables d’avoir muté nos Forces de l’ Ordre bien aimées, du moins pendant un temps, pour les faire détester ensuite, les transformant en Forces de répression parce que au pouvoir depuis trois ans , ces mauvais chefs dissimulaient la vérité , ne cessant jamais d’être malhonnête, insolent et méprisant envers le peuple qui ne faisait que réclamer : une Justice sociale et le respect qui lui est dû dans l’exercice de ses activités professionnelles et la Reconnaissance de leurs métiers réels au service de leurs compatriotes.
    Responsables et coupables d’avoir matraqué, éborgné , blessé gravement des citoyens qui ont le sentiment d’être en danger de paupérisation .
    Responsables et coupables d’avoir menti, triché, manipulé , dérouté le peuple de France en le trompant et se contredisant plusieurs dizaines de fois durant quatre mois mettant en danger de mort des dizaines de millions de citoyens sans masques, sans moyens matériels pour faire face à une guerre déclarée par le général en chef contre un virus bactériologique sorti d’un laboratoire franco -chinois, selon les déclarations de vrais experts scientifiques mondialement reconnus parce que nobelisés.
    Responsables et coupables pour avoir ignorer la procédure à appliquer en cas de pandémie, procédure déjà rédigée, il y a plusieurs années par leurs prédécesseurs.
    Responsables et coupables pour s’être autorisés à s’auto-amnistier ignorant que des milliers de victimes et leurs familles pleurent , et réclament : Que Justice soit faite.
    Responsables et coupables d’avoir commis trop d’erreurs, trop de fautes, trop d’incompétences au plus haut niveau
    de l’ État, c’est impardonnable.
    Responsables et coupables d’avoir ruiné la France, son peuple qui refusera toute augmentation d’impôts supplémentaires tant que ces responsables et coupables n’auront point diminué leur niveau de vie de façon drastique et conséquente.
    Je sais de bonne source que 40% de nos entreprises déposeront leur bilan en décembre prochain.
    A qui la faute ?
    Au peuple? Aux entreprises ?
    Que les responsables et coupables au pouvoir depuis troi ans deviennent enfin dignes .
    Qu’ils aient le courage et l’honnêteté d’assumer leurs fautes , face à la Justice , les conséquences de leur incurie qui a entraîné le désastre et le malheur.
    Sinon, ils devront être tenus pour responsables et coupables des événements graves qui ne manqueront pas de survenir dans une France qui a été très affligée, très affaiblie par ce pouvoir qui se voudrait irresponsable ni coupable?
    Alors qu’il est devenu en trois ans la pire des calamités que le peuple de France n’avait point connu depuis les années les plus terribles de son Histoire. .

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.