CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée


entre procès stalinien et cirque Pinder
C’est le grand retour de l’inquisition !

Par Gabrielle Cluzel



CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder

Alors que L’Obs nous apprend qu’« Emmanuel Macron serait devenu un téléspectateur assidu de CNews, et a chargé une partie de son équipe […] de lui restituer la teneur des débats sur le plateau » (pour Libération, qui s’en fait l’écho, « Emmanuel Macron place CNews sous surveillance »), s’est tenue la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT.

Ceux qui l’ont suivie ont plutôt vu, au choix, un procès stalinien, un cirque Pinder ou une pièce absurde de Ionesco.

Les députés étaient censés entendre Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, Serge Nedjar, directeur général de CNews, Thomas Bauder, directeur de l’information, et les journalistes Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk et Pascal Praud. « Étaient censés » car, en réalité, les députés se sont surtout écoutés, en particulier du côté de la NUPES. Ils n’avaient pas besoin d’entendre ceux qu’ils avaient convoqués, la cause était entendue, le verdict déjà rendu : coupable, forcément coupable. À plusieurs reprises, dans le box, les accusés disent ne pas comprendre la question. C’est normal, ce n’en était pas une. Simplement une affirmation.


Absurde réquisitoire 

En bon français, on appelle ça un réquisitoire. Et un réquisitoire sans queue ni tête. Le député NUPES-LFI Aurélien Saintoul accuse CNews d’avoir arboré un logo renversé en solidarité avec le mouvement des agriculteurs en colère : « Est-ce une information ou une prise de position ? » A-t-il posé la même question quand M6 a affiché le drapeau ukrainien et la quasi-totalité des chaînes l’alpha rouge de la lutte contre le SIDA ?

Ceux qui reprochent à CNews son manque de pluralisme refusent d’y aller. Le député PS Jérôme Guedj argue ne pas aimer « l’atmosphère » (sic). L’atmosphère ? Il lui faut sans doute des huiles essentielles, un fond de jazz, une lumière tamisée, une bougie parfumée, c’est son droit, n’est-ce pas ? « Souffrez qu’il puisse y avoir une liberté politique de choisir », lâche-t-il. Certes. Mais de quoi se plaint-il, dans ce cas ? CNews ne peut kidnapper les élus qui le boycottent et les faire venir, ficelés, sur le plateau.

Le député RN Laurent Jacobelli, présent dans la commission avec son collègue, l’ancien journaliste Philippe Ballard, fait remarquer que Julien Bellver, journaliste de Quotidien, s’est vanté d’avoir le droit de refuser d’inviter le RN au motif qu’il travaillait pour une chaîne privée et que personne ne lui en a tenu grief… mais, déjà, la parole est passée à d’autres, bien plus nombreux.

Et avec Sophie Taillé-Polian, députée NUPES écologiste, on grimpe encore une marche dans le sectarisme : elle est si attachée à la diversité des opinions que non seulement elle refuse d’aller sur CNews, mais en plus, comme le lui fait remarquer finement Thomas Bauder, elle est à l’origine d’une pétition visant à l’interdire. Aimer les autres points de vue, mais seulement s’ils sont d’accord avec vous. C’est un concept…

La députée Renaissance Céline Calvez, quant à elle, affirme que « CNews sous-performe quasiment sur l’ensemble des indicateurs de la place des femmes »« Est-ce qu’une meilleure place accordée aux femme ne contribuerait pas […] à une meilleure qualité de l’information ? » martèle-t-elle, évoquant notamment le traitement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Elle présuppose donc que les femmes ayant toutes le même cerveau formaté, incapables d’une analyse personnelle originale, ont toutes sur le sujet une pensée aussi lisse et disciplinée que leur brushing. Y a-t-il réflexion plus sexiste ? Et pourquoi cette grande féministe ne bronche-t-elle pas quand son collègue LFI Aurélien Saintoul se paie la tête de Laurence Ferrari, singeant son éditorial par un « bla-bla-bla » méprisant ? Il faut absolument des femmes sur CNews, mais les respecter n’est visiblement qu’une option.

Cette fameuse émission En quête d’esprit de dimanche dernier a, du reste, largement occupé le débat. Un temps disproportionné, démesuré, stratosphérique, rapporté à la durée de l’émission elle-même. Mais peu importe, l’os à ronger, si petit soit-il, est trop beau. Pas un de ces députés de la NUPES vent débout et indigné ne semble savoir que le point de vue sur l’IVG qu’ils jugent abject est partagé par le pape François. Ce pape François qu’ils adorent, adulent, célèbrent, somment d’écouter dès lors qu’ils parle d’écologie ou d’immigration, et auquel Jean-Luc Mélenchon a souhaité la bienvenue à Marseille, ils tiendraient à présent rancune à des catholiques de l’avoir entendu ?

Une loupe sur CNews

Mais le pompon, la queue de Mickey du ridicule, dans ce manège honteux, c’est sans conteste Aymeric Caron qui l’a décroché. Prenant à partie Serge Nedjar, il l’a accusé de ne pas prendre ses sources, pour les chiffres de morts à Gaza, à Libération – qui est, comme chacun sait, la bouche de LA vérité.

Un Serge Nedjar qui ne s’est pas laissé démonter lorsque, sommé à plusieurs reprises, comme un ultimatum, par Aurélien Saintoul de condamner l’assassinat de journalistes palestiniens et la censure du gouvernement israélien, il a répondu posément : « Je condamne l’assassinat de tous les journalistes et de tous les êtres humains qui se trouvent de chaque côté de la frontière. » Quel rapport entre l’exigence de cette condamnation personnelle et les règles d’attribution de la TNT ? Aucun.

La NUPES et Renaissance, avec cette commission d’enquête, voulaient condamner CNews. Ils ont surtout réussi, par leur piètre prestation retransmise en direct, à se tirer une balle dans le pied.

En attendant, comme le déplore Thomas Bauder, « aujourd’hui, on a l’impression, et particulièrement sur CNews, qu’on a une sorte de loupe et des gens passent leur temps à nous ausculter et sont prêts à découper le premier faux et à le faire buzzer ». Comment lui donner tort. À ceci près que ce n’est pas une impression. C’est même L’Obs qui le dit.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Boulevard Voltaire

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun cas Observatoire du MENSONGE 

Article(s) à lire :

Marion Maréchal, la courageuse !
Cette femme est la seule qui dise les réalités dramatiques dans lesquelles la France est plongée depuis tant d’années.
Par Observatoire du MENSONGE
https://wp.me/p2qpcs-zN6


Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne en cliquant ICI

7 réponses à « CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée »

  1. Avatar de Henri Lamazère
    Henri Lamazère

    J’ai deux questions : la première est comment se fait-il que des nazillons, fussent-ils proclamés de gauche, puissent encore siéger à l’Assemblée nationale, et la seconde pourquoi l’opposition n’est pas dans la rue pour défiler pour défendre la liberté ?

    J’aime

  2. Avatar de Historia du Passé
    Historia du Passé

    Nous sommes dans la droite ligne du stalinisme représenté par des moins que rien qui se la joue petits chefs. C’est un triste spectacle que de constater que des socialistes d’origine s’allient avec des LFI et une honte pour tous.

    J’aime

  3. Avatar de Boris Kouglof
    Boris Kouglof

    Quand je commente sur ce site, que j’aime beaucoup par ailleurs, j’affirme que la France est devenue un pays communiste. La preuve en est avec cette commission qui n’est que partisane, politique et dans la droite ligne de l’URSS. Les Caron et autres sont des commissaires du peuple et des petits dictateurs de quartier. Des minus à qui l’on a donné trop d’importance. C’est lamentable.

    J’aime

  4. Avatar de LE REDOUTABLE
    LE REDOUTABLE

    La France parvenue à ce niveau de dictature de la pensée,  est celle de la pensée unique , que j’ai malheureusement trop bien vécue, intensément, sous un régime totalitaire stalinien .

     Aujourd’hui, je constate que nous subissons, en France,  parfois les mêmes effets secondaires d’un régime communiste stalinien  , sauf , que nous ne sommes pas encore, à ce jour,  condamnés à être déportés dans des camps de redressement, de travail, nommés :  » Goulags  » , si nous nous opposons à ladite pensée unique qui s’attaque à la liberté de la presse et à notre  liberté d’expression ( des procès ont lieu , en ce moment même, contre certains de nos médias qui dérangent le pouvoir gauchiste qui detient seul la vérité, évidemment ), qui vivra verra…. .

    Nous l’avons constaté, de multiples fois, durant ces dernières années, il suffit d’un dingue qui décide seul ( sans consulter nos parlementaires , devenus des zombis ) et nous voilà , tous ensemble partis pour un voyage en enfer. 

    Force est de constater que, peut- être,  nous vivons nos derniers instants de paix, en ce monde dirigé par des manipulateurs en tout genre, où seuls 

    Dupont Aignan, Huppert , Védrine, Chevènement , ont eu le courage d’alerter le peuple de France des intentions malsaines et mortifêres ( et illégales) de nos gouvernants qui croient pouvoir engager la France dans un conflit armé qui sera , alors, très probablement,  le dernier pour notre Humanité entière. 

    Le pire dans toute cette chienlit nauséabonde, c’est que plus de 900

    de nos Parlementaires manquent toujours de courage, notamment, face à tous ceux qui ont détruit la France, mais peu importe , parce qu’ils  jouissent des privilèges qui n’ont jamais été abolis 

    (ils en ont pris goût forcément ) malgré toutes nos révolutions, et  changements de régimes , rien de nouveau en ce chapitre, ce sont toujours les mêmes malfaisants qui trahissent la France. 

    La réalité est,  qu’ils se prennent pour des Seigneurs , alors qu’ils sont sans vision, opportunistes, cyniques , arrogants, manipulateus, menteurs, tricheurs, et maintenant , ils se voudraient : mercenaires , mais seulement ,  par procuration , avec l’argent de nos impôts, ils n’iront pas sur le front combattre, ils ne connaissent  rien, ils n’ont pas vécu trois guerres , ils ne savent pas , ils n’ont jamais senti le goût du sang métallique, les souffles brûlants  des bombardements , ni le feu qui brûle les poumons  , ni la perte d’un camarade , d’un vrai ami qui luttait à vos côtés, vous protégeant souvent au risque de sa propre vie .

    Non, ils en sont incapables, ils préfèrent Versailles. L’or…la guerre c’est pour ceux qui ne sont rien . 

    En conséquence, pourquoi ne profiteraient -ils pas encore du pouvoir ,  puisque notre république leur garantit réussite et un avenir stable et une presque  totale impunité ? 

    Ils ne sont point loyaux, à quoi bon, ils ne pensent qu’à leur  » Corps  » où il fait bon vivre, quelle que soit leur valeur. 

    Toutefois, la réalité va bientôt les rattraper.

    Encore un peu de patience , la France s’éveille…lentement , mais sûrement. 

    Le Redoutable . 

    J’aime

  5. Avatar de François GARIDACCI
    François GARIDACCI

    Un pas de géant vers la dictature suprême voulue par macrocescu. A quand son arrestation et son exécution comme se fut le cas pour son mentor? Le pays a besoin de respirer !

    J’aime

  6. Avatar de changez de décor

    Le procès en sorcellerie n’est pas nouveau mais perdure : C’est toute la gauche réunie : PS, écolos, PCF, Renaissance, centre mou … et bien sûr les fachos de l’extrême gauche à MéchantCon

    J’aime

  7. Avatar de Pieri Pieri
    Pieri Pieri

    Etrange commission, trop petite pour paraître grande, le célèbre procès de Moscou a semble-t-il migré à Paris quoique moins sanglante, médiocrité affligeante des attaques très en dessous de la ceinture des apprentis inquisiteurs!

    Un concert de braiments cacophoniques de commissaires politiques qui augure mal de ces valeurs démocratiques que l’on nous assène à longueur de journée, on hésite entre la colère et le rire devant une telle parodie, ce théâtre de mauvais goût révèle un aspect inquiétant d’un régime de l’arbitraire qui piétine des droits inaliénables dans le domaine des idées c’est-à-dire la liberté d’expression pour un journaliste!

    Scandale inédit qui provoque l’indignation, comment un état qui se dit démocratique peut-il se prêter à un tel simulacre si malvenu? Dérive déshonorante d’un totalitarisme rampant qui rappelle l’Union Soviétique de Vychinsky et de ses séides!

    Ubu roi serait-il au programme ou plutôt Molière et « ses coups de bâton » distribués avec générosité par un Sganarelle illuminé, la censure serait-elle en marche? Drôle de renaissance ou plutôt on peut craindre l’agonie des idées au royaume des parvenus!

    Nous entrons dans une ère trouble où des affrontements qui n’ont pas lieu d’être se multiplient!

    Bêtise désolante et sans appel!

    J’aime

Ecrire ci-dessous votre commentaire, vous pouvez utiliser un pseudo.

Recherche


N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé


Abonnez-vous
Gratuitement :


Nous soutenir

Translate our website into your language by clicking here.

Traduire le site dans la langue de votre choix et cliquer ICI

N’hésitez plus ! Soutenez-nous avec un abonnement à 2 € par mois
et c’est 100% sécurisé

En savoir plus sur Observatoire du MENSONGE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture