Un système à implosion


La Cinquième République est à bout de souffle

TRIBUNE

Un système à implosion

Par Claude Picard

La Cinquième République, particulièrement bien adaptée à nos coutumes, à nos mœurs et à notre histoire, est néanmoins, aujourd’hui, malheureusement à bout de souffle. Son avènement avait pourtant permis à toutes nos institutions de s’accommoder naturellement d’une nouvelle Constitution, taillée sur-mesure pour un chef charismatique, le général de Gaulle. Qui, de ce fait, avait bien géré son mandat et avait établi une république exemplaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses successeurs n’ont pas eu le même souci. Non seulement, ils n’ont pas poursuivi son œuvre, mais ils n’ont pas été à la hauteur. Se réclamant malgré tout du général de Gaulle, chacun, à sa manière et à chaque fois un peu plus, a abîmé l’esprit de cette Cinquième et l’esprit, tout court, de la République.
Incompréhension, incompétence ou volonté de nuire ? Peut-être bien, les trois à la fois…
Dans tous les domaines, de l’économie en passant par la sécurité, leur fiasco est manifeste. Et la faillite, immense.
Désormais, les deux principaux courants qui se sont partagés, en alternance, le pouvoir, ne peuvent plus prétendre à une quelconque légitimité pour continuer à gouverner.
Pour la France, pour tous les Français, l’échec est patent ! Mais aussi pour eux-mêmes, car les deux grands partis, PS et LR (ex. UMP ou plus anciennement, UDR…) sont au bord de l’implosion. L’incohérence de leurs positions politiques et de leurs orientations sociétales, l’abandon des théories gaulliennes sur la souveraineté, sur l’indépendance vis-à-vis des États-Unis, sur la construction européenne, tout cela les a précipité dans un désordre idéologique insoutenable. Jusqu’au-boutistes de théories fumeuses, ils se sont enfermés dans le cercle vicieux d’un monde inconséquent. En pleine confusion, aveuglés par leurs propres indignités, ils se sont, petit à petit, déconnectés des réalités du pays. Ils ont fait de la Cinquième République un système à implosion, qui, aux prochaines élections, risque de faire de gros dégâts dans les urnes. Pour eux ! Et là, la recomposition politique sera, sans aucun doute, radicale !
Dans cette atmosphère de fin de règne, un parti, le Front national, paradoxalement fondé à l’origine pour contrer la Cinquième République, fait tout pour la sauver. Les accents gaulliens de la présidente du FN, Marine Le Pen, et de son bras droit, Florian Philippot, qui se revendique carrément du gaullisme, tout cela n’échappe à personne. Tous deux ne se gênent jamais pour donner des leçons de républicanisme à toute une classe politico-médiatique qui ne sait plus où elle habite et qui depuis longtemps, effectivement, n’est plus républicaine. Auprès du peuple, ça fait mouche !
Le FN apparaît, de plus en plus, comme un recours possible pour redonner une nouvelle jeunesse à cette république si mal en point. Pour les opposants aux abois, c’est la panique, mais pour toujours plus de Français, c’est un ultime espoir !
Évidemment, personne ne peut présager du résultat des élections à venir, mais plus personne ne peut se hasarder à dire : « Marine le Pen, future présidente de la France ? Impossible ! ». Impossible ? Ce n’est pas Français…

Claude PICARD

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Tribune Libre est l’espace de libre expression du site: les articles publiés n’engagent en aucun cas Observatoire du MENSONGE.

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !  

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE

Attention:
vérifier que notre mail n’arrive pas dans vos indésirables…

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Claude Picard pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement:
Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE qui qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.

LOGO OBS

Un grand merci à vous tous qui faites le succès de l’Observatoire du MENSONGE présent dans 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres !

Pour contacter l’Observatoire du MENSONGE: Cliquez ICI

bleu-copie

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous irons droit au but en vous demandant d’aider l’Observatoire du MENSONGE à préserver son indépendance.
Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de 10 € mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. 
Si chaque personne lisant ce message donnait 2 €, notre levée de fonds serait achevée en cinq heures. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts du premier site d’opposition en France!
Alors OUI nous méritons votre contribution.
Merci.
Nous vous rappelons que nous sommes indépendants et que nous publions des tribunes libres vraiment libres.

Pour nous aider: Cliquez juste sur le coeur 

Advertisements

10 réflexions sur “Un système à implosion

  1. JOSEPHINE

    Marine Le PEN dégaine ! Marre d’accusations tous genres, avec de faux témoignages comme celui de l’émission Envoyé Spécial sur le FN, France 2.

    « L’entreprise mariniste contre-attaque : ainsi, s’agissant du statut réel de certains assistants parlementaires, le Front national devrait engager rapidement « deux procédures distinctes auprès de l’OLAF (Office européen de lutte anti-fraude) et du parquet national financier (PNF). Cette démarche concerne une quarantaine d’assistants parlementaires associés à une trentaine d’eurodéputés français représentant divers courants politiques.

    Toutes les données, récoltées par le parti frontiste, seraient rassemblées dans un tableau précisant, pour chacun des députés concernés, la liste de ses assistants ainsi que leurs mandats et leur fonction au sein de leur formation politique de référence. »

    BRAVO Marine ! L’effet boomerang ça existe.

  2. JOSEPHINE

    L’eusses-tu CRU ? Lisez ce que je viens de lire pour tenter d’effrayer une grande partie des électeurs bientôt :

    Un appel, lancé le 13 mars 2017 sous la signature de 32 psychanalystes français de diverses obédiences, a été placé sur la plateforme Change.org, où il a obtenu plus de 7 000 signatures en deux jours.

    « De nombreuses personnalités apportent leur soutien ».

    « Le Front dit national réduit la nationalité aux ancêtres. Il en fait, non un choix de tous les jours, mais un héritage archaïque. Il est l’avatar actuel du séculaire courant contre-révolutionnaire qui naquit jadis de l’hostilité aux Lumières, gloire de la France;

    Et tatati et tatata !

    De fait, l’idéologie lepéniste menace les libertés publiques. Elle exacerbe les tendances qui portent à l’exclusion, la haine et l’affrontement. Dans un contexte européen et mondial qui voit s’étendre l’exploitation nationaliste des insatisfactions populaires, l’élection de Mme Le Pen fracturerait notre société, avec des conséquences désastreuses. » etc…

    Et taati et tatata et TA « GUEULE » l’appel !

    Signataires :

    Léa Seydoux, Bernard-Henri Lévy, Anaïs Demoustier, Yann Moix, Vincent Elbaz, Camille Cottin, Felix Moati, Vincent Lacoste, André Wilms, Claire Denis, Gilles Lellouche, Xavier Beauvois, Cynthia Fleury, Daniel Mesguish, Vimala, Pons, Emmanuelle Laurent (Mardi noir), Alexandre Adler, Tiphaine Samoyeault, Yves Angelo, Marie Desplechin, Nicole Garcia, Eric Caravaca, Barbara Cassin, Arno Bertina, Blandine Kriegel, Rodolphe Burger, Mathilde Monnier, Brigitte Jaques-Wajeman, Maurice Szafran, François Régnault, Caroline Mecary, Gérard Miller, Jean-Claude Milner, Pablo Reinoso, Yves-Charles Zarka, Marie Modiano, Coralie Miller, Charles Méla, Alain Grosrichard,…

    En règle générale, il n’y a pas plus Fêlés que les psychanalystes, il suffit d’écouter baver Gérard Miller.

    BHL qui apparaît dans la liste des signataires, serait à l’initiative de cet appel, n’en serais pas étonnée du tout.

    Si Marine Le PEN n’avait pas toutes les chances de l’emporter bientôt, tout ce cirque n’aurait pas lieu.

  3. JOSEPHINE

    Un peu beaucoup hors sujet mais bon…Vous connaissez la petite dernière trouvée contre FILLON ? Je vous la donne car elle vole très très HAUT !

    « L’enquête sur Fillon étendue aux costumes offerts, deux perquisitions chez le tailleur du candidat ».

    Alors à quand une perquise chez son fournisseur de caleçons ? Au point où nous en sommes autant aller encore plus bas.

    Plutôt que de perquisitionner chez le tailleur de Fillon grâce à la gôche au pouvoir, ne serait-il pas plus URGENT que cette gôche essaie de savoir qui est ce meilleur ami du jeune lycéen de Grasse ?

    Lequel s’est absenté bizarrement le jour même de cette fusillade ..Comme il est écrit que le tueur est le fils d’un élu du coin et qu’il avait de très mauvaises fréquentations, essayons de perquisitionner chez l’une de ces mauvaises fréquentation, soit chez son meilleur pote absent le jour de la tuerie, pour savoir d’où proviennent toutes ces armes SCOLAIRES !!!

    Le père du jeune homme, conseiller municipal de la majorité de droite à Grasse,

    J’ai lu aussi que l’ado était le fils d’un élu anciennement FN …ben voyons. C’est najat qu’a du aimer entendre çà !

    Je ne suis pas riche, mais je participerais sans hésitation à une collecte qui aurait pour but que soit menée une enquête parallèle à celle de l’Etat chez toutes les familles de ces « mauvaises fréquentation ».

    AH je viens de lire ce qui suit :

    EN DIRECT – Grasse: Le frère du meilleur ami du lycéen qui a tiré hier interpellé et placé en garde à vue

    AH quand même !

  4. Santiago

    Pourquoi pas , Joséphine , dans les caves du 93 , du mirail à Toulouse, de Marseille nord , de l’Ariane à Nice , et dans tous ces quartiers ou la police n’ose même pas mettre un petit orteil !!!!

    Il doit bien y avoir ce qu’il faut dans ces lieux si bien fréquentés !!!

    Merci de nous apporter des nouvelles que nous ne voyons pas forcément dans les médias trop occupés à casser du sucre sur le dos d’un parti largement représenté dans l’hexagone.

    Suivez mon regard , n’est ce pas !!!

    A Albi tout est jolie ….

    Bonne soirée ma chère.

  5. JOSEPHINE

    FUSILLADE dans un lycée à GRASSE à la mi-journée. Auteur des faits ? Kylian 17 ans, élève de première parait-il. A pu pénétrer dans son lycée ce matin avec :
    – UN FUSIL de CHASSE
    – Deux armes de poings
    – Deux grenades.

    Tout ça pour faire la peau à une seule personne, son Proviseur.

    8 Blessés dont trois par balles. Le Figaro lui, mentionne un blessé à l’arme blanche.

    Soyons rassurés NAJAT BEL KACEM s’est rendue immédiatement sur place.

    Kylian est un prénom qui a deux origines la première est irlandaise, la seconde est arabe….Grâce à BHL et à ATTALI tintin pour connaitre le nom de famille.

    Et dire Monsieur Picard que Hollande avait fait savoir à Donald TRUMP : »Ici, il n’y a pas de circulation d’armes, ici, il n’y a pas de personnes qui prennent des armes pour tirer dans la foule »

    ICI en FRANCE, il y a un état d’urgence qui s’avère être très très concluant !

    Je n’arrête pas de penser à ces armes trouvées dans un hangar en Espagne il y a quelques jours.
    Plus de 10 000 fusils d’assaut, 400 obusiers, des obus, des grenades et des mitrailleuses antiaériennes. De nombreuses armes avaient été achetées légalement. Certaines étaient en cours de réparation, tandis que d’autres étaient pleinement opérationnelles. Arrestation de cinq personnes.

  6. Santiago

    Décidément , ma chère Joséphine , la mode actuelle c’est l’édification de ponts !!!

    C’est un virus , ma parole !!!!
    Il va falloir ressortir les explosifs , nous ferons le nécessaire vous et moi !!!

    Sur le pont d’Avignon on y danse , on y danse ……!!!!!

    1. JOSEPHINE

      Sur le Pont de NANTES aussi on y a dansé Santiago. Bientôt les danseurs seront des Zoubida et des Moktar.

      Pour les ponts du macron et du hollande, comptez-sur moi nous irons en ESPAGNE là où ont été saisies 10.000 armes tous genres dont des explosifs. Ces armes étaient toutes à vendre.

      Mes ponts « chouchou » sont celui d’Avignon et le très vieux Pont d’ALBI.

      Bon alors, pour notre « ravitaillement », on s’organise comment ? Peut-être pas la peine d’aller jusqu’en Espagne. Je suis quasiment certaine qu’en France le même genre de dépôt existe avec autant de « jouets » pour tuer à vendre.

      Si un petit lycéen comme Kylian à Grasse avait dans son petit cartable un fusil de chasse, deux armes de points, deux grenades, ce n’est pas à la Supérette de son quartier qu’il les a dénichées !

      .

  7. Santiago

    De fiasco en fiasco , que voulais vous qu’il advienne !!!

    Le début de la cinquième fut comme un jouet neuf qui éblouit un gosse , et puis ….et puis vous savez bien qu’un gosse se lasse très vite ….trop vite du joujou en question , seul le grand Charles au sortir de la 2 ème guerre mondiale à montré un peu de sérieux malgré l’échec algérien.

    Par raisonnement sensé , l’on se dit qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de temps pour rectifier les erreurs , de président en président les années s’ajoutant par dizaines , nous nous apercevons sans peine du manque de sérieux , de compétence , de sobriété , d’honnêteté et d’honneur de la part de ces hommes avides mais vides de l’esprit qui devrait les habiter .

    Près de cinquante ans plus tard , nous constatons avec amertume les dégâts énormes causés par des décisions  » abracadabrantesque  » …..

    Pour être l’élu ( ou l’élue ) à l’élection suprême , il faut avoir une âme que peu de nos leaders possèdent , à quant un président protectionniste à l’instar d’un père ou d’une mère qui protège ses enfants ???

    Je me suis permis ici , de parler souvent des présidents Pompidou / Giscard / Mitterrand / Chirac / Sarkozy ………. Et je dirais ….on fait avec ses moyens , mais en ce qui concerne notre lutin correzien d’adoption , jamais aussi grande nullité fut à la tête d’un pays , et je salue sur ce site l’auditrice qui a eu le toupet , que dis je …l’arrogance de traité  » notre  » président de gros , sur l’antenne de RMC offusquant les délicates oreilles de ce cher Jean Jacques Bourdin !!!

    Merci Claude Picard .

  8. JOSEPHINE

    Merci d’être là ce matin Monsieur Claude PICARD. Il était bon de nous parler de ces piteux représentants de la FRANCE que nous avons vu défiler et agir les uns après les autres pour que nos vies ne soient pas vraiment un long fleuve tranquille.
    Ils sont tous arrivés avec le bon souvenir du Général De GAULLE pour être élus. Ils l’ont été ces amoureux FOUS du Pouvoir, uniquement du pouvoir et ils nous l’ont prouvé.
    Il suffit de voir ce qu’est devenue la FRANCE entre leurs mains. Rien d’autre qu’une France spoliée de son héritage historique et culturel, de son prestige qui la menait bien au-delà de nos frontières, à travers le Monde. ils l’ont vendue en la bradant tous, pour de vils intérêts.

    Je remercie @MLP_officiel de son parrainage. Je ne trouve pas insultant d’être qualifié de patriote par elle. Henri Guaino (@Guaino_Henri) 15 mars 2017

    J’en veux à ces gens-là et je terminerai avec ces mots de Renan « Nous sommes ce que vous fûtes, nous serons ce que vous êtes ».

    « Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu’on a consentis, des maux qu’on a soufferts. On aime la maison qu’on a bâtie et qu’on transmet. Le chant spartiate : «Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes» est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie. »

    Quelle MAISON bâtie et tant aimée par nos ancêtres, allons transmettre à nos descendants ?

    A bientôt j’espère Monsieur PICARD et Merci une deuxième fois.

    Je refuse de penser qu’il soit impossible que MARINE accède au POUVOIR bientôt.

    HAUTS les COEURS !

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s